|
Le Forum de la Maternelle La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !
|
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
gtwllsn Débutant(e)
Hors ligne
Inscrit le: 12 Sep 2013 Messages: 16
Localisation: Nanterre Niveau: MS
|
Posté le: Lun 23 Sep - 19:18 (2013) Sujet du message: Quelles récompenses ? (ou "sanctions") ? |
|
|
Pour que le "Devenir élève" prenne plus de sens aux yeux de mes élèves et surtout pour gérer, en ce début d'année - plus concrètement les "mauvais" comportements (et valoriser les bons), j'ai mis en place ceci : - une affiche avec les bonnes attitudes à avoir dans la classe (par exemple aider les autres, dire merci, se ranger, rester assis, faire le silence, finir le travail, etc.), le tout avec des petites images. - une affiche avec les mauvaises attitudes (courir dans la classe, s'écrier, se chahuter, dire des gros mots, couper la parole, etc.)
- et une grande affiche avec trois parties : une partie avec un smiley content où je place les étiquettes des enfants qui se sont bien comportés (j'explique toujours pourquoi à l'aide des deux autres affiches), une partie "smiley à moitié content", et une autre avec un smiley "pas content" où je place les étiquettes des enfants qui ne respectent pas les règles (j'explique à ce moment quels comportements avoir pour remonter vers le smiley content).
On fait le point quelques fois dans la journée...
Par contre je ne sais pas comment récompenser ceux qui se sont très bien comportés dans la semaine, sans stigmatiser ou dévaloriser les autres. Je préfère éviter le bonbon comme récompense lol, avez vous des idées ? Ou alors faut-il voir les choses dans l'autre sens : des sanctions ou interdictions pour ceux qui n'ont pas acquis les règles ? Je préfère valoriser les bons comportements plutôt que de voir le négatif.
J'attends vos idées et vo pratiques.... Merci
PS: y a-t-il une rubrique sur le forum où cliquer pour voir les nouveaux messages postés ? (plutôt que de visiter chaque section pour voir si des nouveaux sujets ont été postés) ?? |
|
Revenir en haut |
|
|
dada Modérateur
Hors ligne
Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 3 292
Localisation: Entre ici et ailleurs Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Lun 23 Sep - 20:07 (2013) Sujet du message: Quelles récompenses ? (ou "sanctions") ? |
|
|
Tu peux récompenser avec un super coloriage ou un labyrinthe, enfin quelque chose qu'ils adorent faire pour le plaisir.
Pour le PS, en haut à droit quand tu es sur la page d'acceuil du forum tu as "voir les nouveaux messages" ................................................ 2018-2019 : 27 MS-GS + direction 2 classes. |
|
Revenir en haut |
|
|
Karine54 Modérateur
Hors ligne
Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 923
Localisation: Dombasle Niveau: GS Devise: quand on veut, on peut
|
Posté le: Mer 25 Sep - 23:53 (2013) Sujet du message: Quelles récompenses ? (ou "sanctions") ? |
|
|
l'année dernière avec ma CLIS, j'avais mis en place une météo du comportement : une grande affiche avec 5 signes (le + haut : arc-en-ciel, 2è soleil, 3è soleil voilé, 4è pluie, 5è orage) ; le matin, tous les prénoms étaient au soleil (2è) ; dans la journée, je descendais un prénom dès une attitude négative ou je pouvais monter pour un comportement exceptionnel ; chaque soir, je notais sur un tableau à moi à quel signe était chacun à la fin de la journée.
à la fin de la semaine, je donnais une image aux élèves qui étaient restés sur le soleil, 2 à ceux qui étaient à l'arc-en-ciel, 0 pour le soleil voilé, ils devaient me redonner une image qd ils étaient sur la pluie et au 5è, c'était une punition du genre : chez le directeur de l'école (complètement déchargé) ou privé de récré... ça n'est quasiment jm arrivé...
et à la fin de chaque période, on comptait les images et je donnais qq chose ; soit un petit livre, soit des pièces en chocolat, soit un beau crayon aux 3 premiers
voilà mon système... à 12 élèves, ça se gère bien, mais à une classe complète, c + difficile ! pour certains élèves, c'était vraiment très motivant, ça marchait très bien pour mes 2 enfants en foyer et aussi pour les + jeunes ................................................ après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS |
|
Revenir en haut |
|
|
gtwllsn Débutant(e)
Hors ligne
Inscrit le: 12 Sep 2013 Messages: 16
Localisation: Nanterre Niveau: MS
|
Posté le: Sam 12 Oct - 07:59 (2013) Sujet du message: Quelles récompenses ? (ou "sanctions") ? |
|
|
J'ai mis en place la météo du comportement depuis trois semaines : avec les étiquettes des prénoms qui naviguent entre le soleil et l'orage - en passant par la pluie... au gré de leur comportement. Un peu lourd à gérer, il faut y penser constamment, faire des bilans dans la journée pour voir quelles étiquettes changent de place, encourager ceux qui ont un peu plus de mal à comprendre comment améliorer leur comportement (rester positif !) Cela touche beaucoup l'affect des enfants, ils sont très impliqués mais j'essaie de gérer ça comme des compétences de devenir élève à acquérir ; cela me permet de rester objectif. Et tant pis pour ceux qui ne font pas d'effort, en espérant qu'ils auront un déclic bientôt... Je fais fonctionner cela sur la semaine et le vendredi, les enfants qui sont sur le soleil peuvent me commander le coloriage de leur choix. Ils adorent !!!! (fini la récompense bonbon...)
Bref, un peu compliqué à gérer, parfois dur de rester objectif ; mais au bout de trois semaines, beaucoup d'améliorations dans la classe : - mois de bruit ambiant pendant les activités - moins de bousculades en regroupement (dur dur de tenir à 30 sur 4/5 mètres carrés !) - ils coupent moins la parole - ils arrivent mieux à s'occuper après les activités lorsqu'il reste du temps libre (j'ai limité le choix aux puzzles, coloriages / découpages, et coin bibliothèque... Du mieux donc ! En espérant que cela s'améliore encore, un vrai combat ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Karine54 Modérateur
Hors ligne
Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 923
Localisation: Dombasle Niveau: GS Devise: quand on veut, on peut
|
Posté le: Sam 12 Oct - 08:48 (2013) Sujet du message: Quelles récompenses ? (ou "sanctions") ? |
|
|
tant mieux si ça fait son effet...
c ce que je disais, c un peu lourd avec une classe complète
je viens de le remettre en place aussi avec ma nouvelle GS ; je me simplifie la tâche : les panneaux de règles de vie étant accrochés, dès qu'une règle est transgressée, l'étiquette descend et ça a une conséquence sur la récré suivante ; après la récré, je remonte les prénoms au soleil
qd c un comportement qui dérange mais qui ne figure pas dans les règles, l'enfant va qq minutes sur la chaise du silence (je n'ai pas de chaise de puni, comme on trouve svt) : étiquette affichage dans la maternelle de moustache dans signalétique, je crois ................................................ après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|