Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grande 1ere en maternelle, gros besoin d'éclaircissement !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pucemary
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 21:24 (2010)    Sujet du message: Grande 1ere en maternelle, gros besoin d'éclaircissement ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Voilà, comme le titre l'indique, je débute en maternelle ! En effet, j'ai à mon actif que du cycle 3 !
D'où mes nombreuses questions...

J'aurai à la rentrée ( en plus de la direction  )une classe regroupant tous les niveaux de maternelle. Coté effectifs j'aurai : 5 TPS, 7 PS, 6 MS et 5 GS.
Pour les grandes sections, ils sont la moitié de la journée dans ma classe et l'autre moitié avec les CP-CE1. (je les ait en debut de matinée et debut d'aprem pdt la sieste des plus petits).

Voici ma plus grande question : l'organisation des ateliers. Etant donné les groupes, il faut que je planifie 4 ateliers par niveau de classe pour les 4 jours de classe? + 1 atelier par apres midi pour les GS ? Dc contrairement à celle qui n'ont qu'un seul niveau, il m'est impossible de faire "choisir" les ateliers par les enfants en les laissant s'inscrire et tourner dans la semaine, c'est bien ca?

Autre question: quand j'etudie un album, il doit forcement etre le meme pour toute la classe? sinon comment faire? car je n'ait pas précisé, mais j'aurai mon fils en PS et ma fille en GS Confused  et je pensais par exemple voir avec eux "Calinours va à l'ecole" à la rentrée, et elle l'a fait cette année dans sa classe...

Merci aux bonnes âmes qui voudront bien m'éclairer un peu, et je m'excuse si mes questions sont un peu "betes" mais je suis vraiment novice !

PS: et là, ce n'etait que les principales questions ! Embarassed
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:33 (2010)    Sujet du message: Grande 1ere en maternelle, gros besoin d'éclaircissement ! Répondre en citant

Tout le monde ne fonctionne pas en laissant les enfants choisir leurs ateliers, moi j'impose , je n'arrive pas à fonctionner en atelier "matern'elle" ça ne me correspond pas., trouve le fonctionnement qui te convient.

Pour l'album je dirais que oui il vaut mieux que tu ne prennes qu'un seul album en début d'année le temps de caler ton organisation, plus tard tu pourras peut-être dissocier à voir avec celles qui ont plus d'expérience de quadruples niveaux mater.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pucemary
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:50 (2010)    Sujet du message: Grande 1ere en maternelle, gros besoin d'éclaircissement ! Répondre en citant

Ok, merci pour ta réponse.
C'est vrai qu'il faut trouver "sa" propre façon de travailler en maternelle, et c'est en meme temps ce que je trouve difficile !
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 07:22 (2010)    Sujet du message: Grande 1ere en maternelle, gros besoin d'éclaircissement ! Répondre en citant

salut, bienvenue,
pour ton fonctionnement en atelier , tu peux te diriger là:
http://maternailes.net/
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
pucemary
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 13:14 (2010)    Sujet du message: Grande 1ere en maternelle, gros besoin d'éclaircissement ! Répondre en citant

Merci bcp  Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: Grande 1ere en maternelle, gros besoin d'éclaircissement !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation