Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temps partiel thérapeutique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> Emplois du temps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
didine74
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 19:41 (2010)    Sujet du message: temps partiel thérapeutique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, mon temps partiel thérapeutique a été récemment prolongé pour 3 mois.La rentrée prochaine, je serai en maternelle après 18 ans de cycle 3 ( en moyenne section).C'est un choix, un virage dans ma carrière , l'envie de changer....
J'aimerais avoir des conseils sur l'organisation de ce mi-temps.J'aimerais travailler par demi-journées .Cela s'est bien passé en cycle 3 mais en maternelle? Qu'en pensez-vous?
Que ceux et celles qui ont réussi à concilier travail à temps thérapeutique et organisation de classe , me conseillent .. car je suis un peu perdue et désorientée.
De plus, je n'arrive pas à construire mon emploi du temps de la semaine ainsi que le partage des matières avec ma(mon) futur(e) collègue..Merci pour votre aide.

didine 74 ...pas vraiment en vacances! Sad Sad
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 22:05 (2010)    Sujet du message: temps partiel thérapeutique Répondre en citant

Le mi-temps j'ai fait deux années pour m'occuper de ma petite famille mais je travaillais deux jours semaines, plus simple à organiser pour moi , je pense que ton choix des demi-journées est la conséquence de ton souci de santé donc ne te pose pas de question et organise toi en fonction de ça.

Pour l'emploi du temps, tout dépend comment tu vas fonctionner avec ton complément, soit tu réparties les domaines soit vous travaillez ensemble sur les mm projets, ces ce deuxième choix que nous avions fait avec deux des trois collègues que j'ai eu ( la troisième je la zappe Evil or Very Mad )

Sais-tu déjà si tu pourras travailler que les demi-journées??? Que les matins? que les après-midi? un matin un aprem??
Moi je n'aime pas travailler par demi-journée que ce soit en maternelle ou en élémentaire et ici sauf pour les mi-temps thérapeutique c'est impossible.

Mon fils a eu une maîtresse dans ton cas, il l'avait le lundi matin, le mardi après-midi, le jeudi matin et le vendredi après -midi, je trouvais ça pas mal car elle les voyait sur l'ensemble de la journée et pour son complément c'est sympa aussi parce qu'en maternelle (tps-ps dans son cas) il y a quand même une différence de charge de travail si tu fais tous les matins ou tous les aprem.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
didine74
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 18:42 (2010)    Sujet du message: temps partiel thérapeutique Répondre en citant

Bonjour dada.
Je te remercie pour ta réponse très rapide.C'est agréable car j'aimerais préparer au moins ma rentrée dans une école que je ne connais pas.
La seule certitude que j'ai est celle de pouvoir travailler en temps partiel et en ce qui concerne le temps partiel thérapeutique dans mon académie, c'est l'enseignant qui choisit son organisation pédagogique.
Sincèrement, je ne suis pas capable physiquement d'assumer une journée entière ( d'où mon temps thérapeutique).J'ai essayé mais je suis revenue en arrière.De mai à fin de l'année scolaire dernière, j'ai travaillé par demi-journées.Je m'entendais très bien avec la personne qui complètait mon service et qui d'ailleurs a fait pratiquement toute l'année dans ma classe puisque j'étais en arrêt maladie depuis octobre 2009.
En maternelle, cela sera différent: plus difficile d'équilibrer les demi-journées et pas de matières à partager.
Je ne connaîtrais la personne qui complètera mon service qu'à la pré-rentrée.Donc, je vais tout décidé toute seule avant: mes demi-journées de service et l'emploi du temps.
J'aimerais que vous me donniez votre avis sur l'organisation suivante: travail tous les matins avec partage des grands domaines.Mais comment partager ? Tout se rattache..."vivre ensemble", " découverte du monde"...Quel casse tête!
Je crois qu'il serait préférable d'avoir chacun ses projets et intervenir dans tous les domaines.Mais alors bonjour la concertation pour travailler toutes les compétences!
Ou alors je peux travailler deux matinées et deux après-midi.Mais que penses-tu de placer un atelier d'écriture ou de maths l'après-midi? Problème ou pas ? Les moyens ont un temps de repos d'environ 40 min jusqu'aux vacances de Toussaint.De plus , mon créneau pour la salle de moticité tombe en fin de journée ( de 15 h 45 à 16h 15).
Merci de tout coeur pour vos précieux conseils.
Didine74 qui reprend un peu espoir... Okay
2009-2010: 27 CE2/CM1
2010-2011: nouvelle école 25 MS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 20:02 (2010)    Sujet du message: temps partiel thérapeutique Répondre en citant

Dans mon emploi du temps actuel ( depuis 2 ans) les maths sont l'après-midi et ça ne pose aucun pb aux enfants.

Pour le partage des domaines, je sais qu'il y en a un sur le forum, moi comme je te l'ai dit je ne fonctionnais pas comme ça. Pour la concertation, on se voyait une journée à chaque vacances et le reste se calait le soir sur msn, ça nous prenait 10 mn Wink

J'ai retrouvé le post qui parlait de ce sujet , regarde là : http://maternelle.xooit.com/t346-repartition-dans-un-mi-temps-en-MS-GS.htm

Tu peux regarder les sujets de cette partie du forum : [url:af60fdb37a=http://maternelle.xooit.com/f13-Gestion-de-classe.htm]http://maternelle.xooit.com/f13-Gestion-de-classe.htm[/url:af60fdb37a]
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
didine74
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 18:10 (2010)    Sujet du message: temps partiel thérapeutique Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse et les liens que tu m'as proposés sont intéressants.
Chaque cas étant différent.Je vais essayer de mettre en place une organisation qui tienne debout pour la classe et on adaptera à la pré-rentrée.
Merci encore pour ton aide et à bientôt.
Didine 74 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43 (2016)    Sujet du message: temps partiel thérapeutique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> Emplois du temps
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation