Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 06:50 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ouvre un sujet qui me semble important. Si chacun pouvait donner ses petits trucs, il me semble que ça serait utile à chacun.

Pour ma part, je fais une liste de tout ce que je dois préparer avant la rentrée.
je me suis fait un tableau sur lequel je coche quand c'est fait.
Je crois que je me suis inspirée d'un tableau que j'ai trouvé sur le site de moustache.
http://www.sendspace.com/file/ofvqjw
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 07:45 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

Merci pour ce tableau Pitchoune. Je viens de l'enregistrer et je pense que je vais m'en inspirer... car en ce moment entre la préparation en direction et celle pour ma classe, je pars un peu dans tous les sens.
Je viendrais y ajouter tout ce qui me vient en complément.
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Visiter le site web du posteur
crisca
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 09:50 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

Bonne idée ce tableau... merci !
Même si je ne pense pas l'utiliser (je suis assez organisée), il me permettra de vérifier que je n'oublie rien quand même ! Wink
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 11:00 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

Bonne idée ce tableau, pour ma part j'ai un fichier dans mon ordi intitulé rentrée que je reporte d'année en année ainsi je sais ce que j'ai à refaire pour la rentrée suivante. Je fais de même pour la direction car comme Fab ça part un peu dans tous les sens....

Sinon je prépare mes deux premières semaines d'ateliers et de cahier journal et je trace les grandes lignes des deux suivantes car le mois de septembre en direction ne nous laisse pas beaucoup de répit, je ne veux pas que mes élèves en pâtissent.

Pour y voir clair j'ai aussi un fichier exel avec toutes les semaines de l'année, dessus je mets mes projets par période (albums, projets sciences, fête d'école...) ainsi que les échéances importantes en direction.
J'essaierai de le joindre ici dans la journée.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 13:10 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

Comme toi Dada, je prépare au maximum ma classe pour ce mois, voir cette période. Je viens de faire un tableau de programmation sur la période 1 dans la majorité des domaines. Je pense ainsi gagner du temps. Je suis en train de faire aussi les 2 semaines de préparation (ateliers, cahier journal, matériel...). Car je sais qu'à partir du 30 je n'arriverais plus rien à faire pour ma classe. Les collègues et ATSEM vont arriver et me demander du temps...
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 16:35 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

Quelque part je vous envie de vous préparer déjà. Je n'ai vraiment pas l'esprit sur la rentrée. Après un gros coup dur familial, j'ai une grosse priorité qui est loin d'être l'école. Par ailleurs, en dehors de la journée de la rentrée que je compte préparer, je sais que je passerai au moins la 1e semaine à effectuer les évaluations diagnostiques. Plus tôt elles seront passées, plus tôt on commencera l'AP. Je ne veux pas me faire avoir comme l'an dernier où nous nous sommes retrouvés jusqu'à fin juin à devoir subir ces 2h hebdomadaires d'AP Evil or Very Mad
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 16:38 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

Tatoune, mes 15 premiers jours sont consacrés aux évaluations ici aussi mais je ne fais pas que ça sur la journée, ça les lasseraient Cool Faut quand mm qu'ils se remettent de leurs vacances ( et moi aussi Razz )
Et puis pour ton coup dur
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 16:40 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

Merci ma chère dada Smile

Ceci dit, tu as raison...je devrais peut être m'y mettre. *soupir*

isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 11:28 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

Merci beaucoup pour le document à télécharger, je vais y jeter un coup d'oeil !

Certaines amies de ma formation me font stresser ... elles préparent TOUT presque toute la période 1... Moi j'en suis bien loin! Je suis plutôt sereine car je connais bien la Maternelle même si c'est ma première rentrée (c'est la première fois que je travaille en tant qu'enseignante !). Vos propos m'ont rassuré... mais c'est dur de s'y mettre même si j'ai plein d'idées ! !

EDIT

que signifie le sigle MAE ? excusez mon ignorance  Embarassed
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 13:12 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

MAE : Mutuelle Assurance Elèves

Sinon j'aime bien moi aussi avoir ma première période quasiment prête, ce ne sera pas le cas cette année ça m'embête un peu mais bon... Et pourtant je connais bien la maternelle aussi Wink
Après chacun fonctionne différemment, il fut un temps j'aimais et je n'arrivais qu'à travailler dans l'urgence, on évolue...

Je vous joints mon tableau de programmation annuelle, il est renseigné partiellement pour cette année et il peut évolué dans le temps, c'est un document de travail .
http://www.sendspace.com/file/rrzw5w
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 13:50 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

merci dada ! !   Okay
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:11 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

C'est étrange mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse déjà préparer une période (détaillées j'entends) alors qu'on ne connait pas encore les élèves, leur niveau, leurs lacunes éventuelles, qui sont révélés en principe lors des évals diagnostiques. A moins que ce soit moins qui conçoive mal les choses........

isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:25 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

tatoune a écrit:

C'est étrange mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse déjà préparer une période (détaillées j'entends) alors qu'on ne connait pas encore les élèves, leur niveau, leurs lacunes éventuelles, qui sont révélés en principe lors des évals diagnostiques. A moins que ce soit moins qui conçoive mal les choses........
MERCI ! ! ! !  Je pense comme toi ! Mais beaucoup de jeunes PE que je connais sont des accros du travail, elles préparent TOUT !
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:25 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

C'est pour ça que je mets "quasiment" prête Wink Mais bon c'est comme tu prépares tes programmations non??? et pourtant elles découlent de tes évaluations non???
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:36 (2010)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE Répondre en citant

Ben vois-tu, l'an dernier, j'avais fait ma programmation annuelle en aout, et je ne l'ai pas totalement suivie à cause des E.D. qui finalement m'avaient orientées sur d'autres points à travailler. Du coup, cette année, je ferai ma programmation, et mes progressions après les évals. J'ai conscience que ça impliquera plus de boulot en septembre, mais je ne veux, en même temps, pas passer du temps sur quelque chose qui sera à peine utilisé (je parle bien de mon cas).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33 (2016)    Sujet du message: COMMENT BIEN PREPARER SA RENTREE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation