Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

... la collation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 15:25 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou !
J'ai cherché avec le moteur de recherche s'il existait un sujet sur le forum sur la collation, je n'ai rien trouvé (désolée si un sujet existe déjà).  Embarassed

Alors, qu'en est-il de la collation? Il me semble qu'elle est interdite à l'école maternelle mais
je vois dans de nombreux établissements qu'elle existe toujours...
Certains s'insurgent contre elle
(surpoids, obésité, pas d'appétit à midi) tandis que d'autres parents la protègent ("mon enfant ne mange
rien au petit-déjeuner... il a besoin d'une collation une fois à l'école"). 

Je me suis fait inspectée lors de ma formation et à chaque fois la collation posait problème,
n'étant pas considérée comme un moment d'apprentissage réel, mais plutôt comme une perte de temps.

Faites vous la collation dans votre classe ? Si oui comment? Je sais qu'il y a des systèmes de collation
en self-service qui existent, lors du temps d'accueil le matin (ceux qui ont faim mangent mais pas toute la classe).
Je suis en GS à la rentrée et je ne sais que faire (à la pré-rentrée, une maman m'a déjà averti que sa gamine mangeait une collation le matin...).
Merci d'avance si vous avez des idées !  Okay
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 15:30 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

Plus de collation dans mon école depuis un bon moment déjà.
Pour faire passer la pillule ( parce que oui ça a fait du bruit ...) nous avons d'abord instauré la collation juste sur le temps d'accueil le matin ainsi les parents disant que leur enfant ne déjeunait pas n'avaient plus d'argument, ça a duré une année et l'année d'après plus de collation, les parents n'ont rien trouvé à y redire, les ATSEM sont ravies, nous aussi et elle ne manque pas du tout aux enfants.

Si vraiment tu as du mal, tu peux contacter le service de santé scolaire, ici ils étaient près à faire une intervention pour expliquer le pourquoi du comment .
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:05 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

J'ai tenté de supprimer le goûter de 9h30 afin d'instaurer une collation en début de matinée (au plus tard 8h30, sachant que nous rentrons à 8h et que les enfants déjeunent à 12h) en vue de la supprimer progressivement et que les enfants (et surtout les parents) prennent de bonnes habitudes. En vain....Parfois les enfants n'ont même pas faim, mais leurs parents leur imposent des sandwichs bourrés de beurre, de saucisson (et autres joyeusetés) au lieu de privilégier un fruit frais ou des biscuits secs. J'ai du mal à "faire pression" sur les parents pour qu'ils acceptent l'idée que le goûter est facultatif si on a bien mangé le matin. C'est ancré dans leur tête et malgré les décisions ministérielles, ils en font à leur tête.

Sans doute qu'une décision de l'ensemble du C1 pourrait nous aider en ce sens, mais si même certains collègues sont contre, nous n'irons pas bien loin.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:21 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

Citation:

Parfois les enfants n'ont même pas faim, mais leurs parents leur imposent des sandwichs bourrés de beurre, de saucisson (et autres joyeusetés)

Sur mon stage filé en MS j'ai connu la même chose. La titulaire avait annulé le gouter collectif (un parent ramène des pommes et toute la classe déguste des pommes) pour faire un gouter individuel (chacun ramène ce qu'il veut) pensant que les parents annuleraient la collation... C'est l'inverse qui s'est produit évidemment. Chaque enfant ramenait un gros gouter (pour faire mieux que le voisin bien sûr)... Imaginez un enfant de MS manger un sandwich jambon-beurre à 9h30... --'  Les parents sont fous parfois ou ils ont peur de mal faire du coup ils sont dans l'excès.

Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils !   Okay   Cool
Je pense que je vais opter pour une collation en self service sur le temps d'accueil qui sera progressivement supprimée... D'abord je dois voir quelle est la politique de l'école sur la collation.
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 20:23 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

Nous gardons la collation en self service pendant l'accueil, pour nos familles défavorisées. Il y a quelques enfants qui arrivent le ventre vide le matin.
Nous servons des céréales, des laitages et des fruits ou jus de fruits.
Cela ne prend pas sur le temps d'apprentissage, et une petite dizaine d'enfants se succèdent à la table réservée.
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 20:30 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

Qui fournit les aliments, sans indiscrétion, fabi?

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 22:26 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

Ici nous demandions un euro par mois et c'est nous qui achetions comme cela on pouvait varier les goûters entre gâteaux, fruits, fromage....
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 23:40 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

nous pour la collation c lait offert par la mairie ou eau c'est tout ! toute l'école a fait la même chose après les instructions ministérielles et si les parents apportaient qq chose soit ils le donnaient avant d'entrer en classe soit on ne le donnait pas sauf avis médical, on a eu 2 élèves qui faisaient de l'hypoglycémie... les parents doivent s'adapter aux règles des établissements collectifs,  c peut être carré et autoritaire mais sinon on ne s'en sort plus !

par contre on garde le goûter par mois pour les anniversaires, on fait les goûters de l'automne, de noêl, on goûte la cuisine que l'on prépare
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 08:14 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

pas de goûter le matin ni le soir dans mon ancienne école: sur 2 ans , j'ai eu le cas 1 fois d'un enfant qui n'avait pas mangé le matin et qui l'a fait en classe...
Cela ma dérangerait de faire déjeuner ma fille le matin et de savoir qu'une heure plus tard, elle mange à nouveau. Cela donne de mauvaises habitudes alimentaires.
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 13:15 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

Le lait, laitages et fromages sont fournis par la mairie. Les céréales, fruits et jus de fruits sont fournis par les parents de façon collective pour l'école.
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 14:50 (2010)    Sujet du message: ... la collation ? Répondre en citant

Merci les filles.
Ici, la mairie ne fournit plus de quoi goûter depuis bon nombre d'années. J'avais envisagé le goûter collectif, mais les parents sont réticents en dépit des arguments. Pas envie de me battre contre des moulins à vent Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09 (2016)    Sujet du message: ... la collation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation