Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emploi du Temps en GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> Emplois du temps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 16:08 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cool    Je viens de le finir ! Pour le télécharger c'est par là:

http://www.megaupload.com/?d=C6SQPEOC

(taper le code en haut à droite, cliquer sur TELECHARGER, attendre 45 secondes, puis 
cliquer sur TELECHARGEMENT REGULIER)
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:21 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

Ton emploi du temps est intéressant, d'autant qu'on voit bien l'alternance de temps collectif et d'éclatement en ateliers. J'aurais juste une petite question: où situes-tu le principe alphabétique?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:33 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

ahem..  bonne question !  Mr. Green
je pense l'aborder lors des rituels, et dans mes différents ateliers "Découvrir l’Ecrit " 
qu'en penses tu?   Question   Embarassed

tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:44 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

Euh...je t'avoue que je ne sais pas trop Embarassed  Effectivement, quand je regarde ce que je fais, certaines choses peuvent tout aussi bien être abordées lors des rituels, mais plutôt en 4e période (selon ma progression).
Sinon, dans la découverte de l'écrit, oui pourquoi pas. L'essentiel étant que tu parviennes à t'organiser clairement Wink
J'avoue que j'aime bien le principe d'alterner le 2e temps d'atelier du matin sur deux jours.

Ah tiens, j'ai une autre question: tu penses vraiment qu'en 10 min tu auras le temps de faire le bilan des ateliers et faire les enfants passer aux toilettes avant la motricité?
Je me souviens que mon ancienne IEN et même la nouvelle d'ailleurs considéraient que le passage aux toilettes était une perte de temps, que ça n'avait rien de pédagogique et que ça n'avait même pas à apparaitre sur l'emploi du temps. Par ailleurs qu'on ne peut pas imposer aux enfants d'avoir envie de faire pipi à une heure précise.  Neutral  Du coup, je ne le mets plus, et les enfants y vont quand l'envie se fait sentir (aussi pénible que ça soit d'être interrompue par un "maitresssssse, puis-je aller aux toilettes stp?" ).

isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 18:53 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

Citation:
Euh...je t'avoue que je ne sais pas trop Effectivement, quand je regarde ce que je fais, certaines choses peuvent tout aussi bien être abordées lors des rituels, mais plutôt en 4e période (selon ma progression).
Sinon, dans la découverte de l'écrit, oui pourquoi pas. L'essentiel étant que tu parviennes à t'organiser clairement
J'avoue que j'aime bien le principe d'alterner le 2e temps d'atelier du matin sur deux jours.

Merci, ça me fait tellement plaisir ! ! !  Embarassed

Citation:
Ah tiens, j'ai une autre question: tu penses vraiment qu'en 10 min tu auras le temps de faire le bilan des ateliers et faire les enfants passer aux toilettes avant la motricité?

Non pas vraiment, c'est à titre indicatif, je pense que ce sera modulable, en fonction du besoin du bilan... 

Citation:
Par ailleurs qu'on ne peut pas imposer aux enfants d'avoir envie de faire pipi à une heure précise. Du coup, je ne le mets plus, et les enfants y vont quand l'envie se fait sentir (aussi pénible que ça soit d'être interrompue par un "maitresssssse, puis-je aller aux toilettes stp?" ).
Je suppose qu'à ce moment, il y a une ATSEM pour accompagner l'enfant qui veut aller faire pipi, non ? On m'a tjs dit qu'il était interdit de laisser un enfant seul, tous les enfants doivent être surveillés. C'est pour ça qu'on va tous aux toilettes ensemble depuis ma formation... C'est mal vu de laisser un enfant partir seul aux toilettes. Comment fais tu ?

Mais tu as bien fait de me poser cette question...  je viens de me rappeller que j'ai deux toilettes dans la classe, du coup plus besoin de faire le train pour aller au ptit coin ! ! !   Laughing
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 19:01 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

Ils sont priés d'y aller aux récréations. En cas d'envie pressente, l'enfant est accompagné de l'ATSEM. Et sinon, après le réveil de la sieste, quand ils reviennent pour 14h, ils y passent avec l'ATSEM.

Si tu disposes de toilettes dans la classe, c'est encore mieux.

Je vais t'embêter mais j'essaie de comprendre certains détails: tu ne consacreras à la DDM que le lundi après midi en ateliers? Pourquoi mettre 3 jours pour les arts plastiques?

isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 19:28 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

Tout simplement parce que je me suis inspirée d'un modèle d'emploi du temps donné par le magazine LA CLASSE. Et comme fait exprès je n'arrive plus à retrouver les taux horaires en maternelle conscarés aux différentes disciplines... Il vaut mieux que je fasse : lundi=sciences, mardi=arts, jeudi=sciences, vendredi=arts sans doute, non ?
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 20:16 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

Il n'y a pas de taux horaires en maternelle. Ca aurait été intéressant comme fonctionnement, comme tu peux tout aussi bien faire lundi/mardi DDM, et jeudi/vendredi arts; ainsi tu pourrais mener tes projets peut être plus facilement.

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 22:46 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

POur la DDM, moi je mets DDM sur l'emploi du temps sans détailler car il y a des périodes où je vais faire art pla tous les jours ou sciences tous les jours, c'est mon cahier journal et mes fiches ateliers qui font le reste.
Et je confirme pas de taux horaires en maternelle.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 09:35 (2010)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS Répondre en citant

D'accord ! ! !  Merci pour vos conseils précieux ! ! !  Je pense faire comme toi dada, comme ça je serais plus libre ! !   Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39 (2016)    Sujet du message: Emploi du Temps en GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> Emplois du temps
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation