Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bientôt la rentrée... je suis un peu perdue !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 17:38 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou les amis !

Voilà, je suis en pleine préparation de ma rentrée en GS.
Je viens de quitter la formation, c'est ma toute première rentrée en tant que prof (le grand saut dans l'incconu ! ! )
La journée du 2 Sept est faite - c'est après que ça se complique!
J'ai fait mes programmations pour toutes les périodes, et je me sens perdue (et du coup stressée).
J'ai plein d'idées mais j'ai du mal à y voir clair, à faire le tri.

Par quoi dois-je commencer ?
Les évaluations diagnostiques de début d'année durent combien de temps environ ?
Avez vous des conseils pour un PE débutant ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! ! 
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 20:21 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

Déjà, c'est normal que tu te sentes perdue, tu veux tout faire et bien faire en même temps.

Commençons par le début: les évals diagnostiques. Je ne peux pas t'indiquer de durée particulière, mais cette année, je vais m'arranger pour qu'elles ne durent qu'une semaine, de façon à faire mes progressions et mon choix d'élèves à inclure en aide perso. Je ne fais pas trop d'évaluations à ce moment, je cible mes compétences pour ne pas dégouter les enfants non plus.

Ensuite, quels conseils? N'hésite pas à faire appel à tes collègues pour que vous travailliez de concert. Ne te précipite dans rien, prends ton temps pour bien cibler ce que tu veux faire, comment, et surtout pourquoi. Ne t'emballe pas et ne stresse pas "parce que tu ne pourras pas tout faire avant fin juin".

Ne te sens pas forcée de travailler par thèmes pour que tout soit lié (langage/maths etc), ce n'est pas une obligation.

Je laisse aux autres le soin de répondre.

et surtout: ne stresse pas "pour rien" Mr. Green
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 20:59 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

Je prévois mes éval sur la première quinzaine ( deux niveaux) et que le matin, en parallèle je fais un travail sur les prénoms, de l'art pla et la vie de classe.

Après j'entre doucement dans mes progressions.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
bradaline
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 01:19 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

mes évals diagnostiques je les fais au cours de la  1ere semaine , je commence le graphisme sur les lignes , les prénoms , je mets en place les différents rituels je travaille cun peu comme dada  . Bonne chance avance à ton rythme  sans stress
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 08:39 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

Merci pour vos conseils ! ! ça va déjà mieux ! ! !  Okay

allez hop! au boulot isa ! !   Mr. Green

EDIT
les évaluations diagnostiques, vous les faites faire sur fiche (donc individuellement
et à l'écrit) et/ou en atelier de manipulation?
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 12:31 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

Bonjour isaMat,
Pour le support, tu peux faire un panaché, mais je pense que le maximum est à faire sur fiches, pour garder des traces et s'en servir par la suite.
En haut du sujet que tu as lancé, tu parlais de tes progressions, tu peux les mettre en ligne sur le forum dans la banque de fichiers, on y jettera un œil, et en plus ça servira à tout le monde.

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 12:36 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

ok merci Kaeso !
Pour les progressions j'utilise celles du magazine LA CLASSE - le hors série paru en Sept 2009.
Je les scannerai et je les mettrais sur le forum !  ^^
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 12:39 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

Vérifie les droits d'auteur !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 15:49 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

j'ai vérifié, les droits d'auteur sont réservés.
Puis je les mettre sur le forum en citant bien la source ?   Embarassed
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 22:27 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

je n'ai pas vraiment de choses à ajouter à ce qu'ont dit les collègues, les 2 1ers jours je fais qq petites évaluations surtout en graphisme en travaillant sur le prénom, le décor du prénom, découpage / collage et puis on voit les règles de vie de la classe et l'école... j'y vais tranquille

pour les évaluations la plupart sont sur feuilles mais certaines sur le vocabulaire, compréhension de consignes sont à l'oral individuel, on n'avait pas mis un post avec des liens sur les évaluations, ?

en tout cas n'oublie pas LE PLAISIR d'être avec les enfants c important aussi !!
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 09:44 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

d'accord merci plume_21 ! je prend note de toute ça !   Okay
Maya
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Devise: N'en fais pas trop !!!

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 18:42 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

ouh làlà je n'avais pas du tout penser aux évaluations diagnostiques... est-ce nous qui devons les préparer les fiches ? ou y a t il un fichier fourni par l'éducation nationale ? 
gloupsss
ah et autre tite question les photocopies de fiches vous en utilisez beaucoup ? je ne connais pas encore mon budget... mais je voulais savoir environ combien de photocopie faites vous pour une journée par ex ?
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 19:18 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

J'utilise un dossier qui a été réalisé, dans ma circonscription, à partir (entre autres) de fiches proposées par l'EN. Il y a un site sur lequel tu peux trouver des éléments d'évaluations: http://www.banqoutils.education.gouv.fr/. Ce que nous avons dans notre circonscription est un peu plus complet pour la GS que ce qui est disponible sur ledit site. Et je rajoute aussi la connaissance de la comptine numérique. 

Sinon, pour les photocopies, nous essayons de ne pas trop en faire (par semaine, j'en ai max. 3 par élèves) de sorte à privilégier la manipulation.

Maya
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Devise: N'en fais pas trop !!!

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 19:33 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

ok merci bcp tatoune !!!
et ses évaluations vous les faites qd ? Début sept ou à la fin de la 1er période ?
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 20:21 (2010)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue ! Répondre en citant

U're welcome Mr. Green

Sinon début septembre, puisqu'elles doivent t'aider à contrôler les acquisitions des élèves et déceler leurs difficultés afin d'apporter les remédiations nécessaires au cours des différentes périodes. D'où leur nom "diagnostique" Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33 (2016)    Sujet du message: bientôt la rentrée... je suis un peu perdue !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation