Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

projet marionnettes GS

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alliange
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Sun 5 Sep - 15:21 (2010)    Post subject: projet marionnettes GS Reply with quote

Bonjour à tous et à toutes!
J'espère que votre rentrée fut bonne!

J'ai comme projet cette année de travailler sur les marionnettes, le théâtre de marionnettes et tout ce qui s'ensuit. Je sais à peu près quelle progression faire au niveau de la découverte et de la fabrication des différentes marionnettes, mais je voudrais évidemment tenter d'aider chaque élève (ou plutôt binôme d'élève) à écrire une scènette qu'ils pourront jouer devant la classe et les autres classes.
Je planche depuis un moment sur une possible progression, mais je ne suis pas assez à l'aise avec le monde du théâtre pour savoir quelles sont les étapes à ne pas sauter. Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont de l'expérience dans ce domaine? Faut-il passer par des jeux théâtraux avant de passer au jeu avec les marionnettes?

Je vous met rapidos la progression que j'avais dans la tête:

1. petits spectacles de marionnettes dans la classe chaque semaine par la maîtresse (utilisation de différentes sortes de marionnettes à chaque fois) + spectacle de Guignol mi-octobre à Paris.

2. présentation du projet aux enfants. Lecture de 3 histoires (éventuellement albums, mais je me dis qu'une histoire sans trop d'illustration leur permettrait d'être plus libre pour imaginer les personnages). Choix par 2 ou 3 élèves d'une des histoires.  (Là j'hésite fortement à choisir ensemble 1 seule histoire ou de laisser chaque petit groupe choisir la sienne... à voir si la seconde option est compatible avec l'emploi du temps je pense)

3. fabrication des marionnettes (normalement 1 par élève). Les élèves pourraient ici choisir entre 2 ou 3 genre de marionnettes. Ils devront se mettre d'accord dans chaque groupe sur le genre de marionnettes qu'ils utiliseront.

4. travail sur la scènette. (C'est là que je sèche le plus... je ne sais pas bien par où commencer.) Je pensais commencer par mettre par écrit et répéter avec eux les actions des marionnettes pour ensuite travailler les dialogues entre les personnages. Ca me parait le plus logique, mais ça me semble un travail de titan de faire ça pour 10 groupes. Bon, c'est un projet sur l'année... mais j'aimerais vraiment pouvoir le finaliser tout de même et ne pas m'embourber dans une tâche qui deviendrait tellement fastidieuse que je devrais abandonner.

Voilà, c'est un résumé très grossier de ce que je veux faire. Si quelqu'un a des commentaires, je suis toute ouïe! Merci d'avance! Je mettrai bien sûr le projet finalisé en ligne sur le fofo histoire que ça puisse servir à d'autres!

Bonne semaine à tous et à toutes!
Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

PostPosted: Wed 22 Sep - 21:46 (2010)    Post subject: projet marionnettes GS Reply with quote

c'est ambitieux, mais c'est très sympa comme projet : j'aime bien...

pour ta question, je ne peux guère t'aider : pas de compétences dans ce domaine... qq expériences perso seulement...

................................................
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Mon 27 Sep - 19:30 (2010)    Post subject: projet marionnettes GS Reply with quote

C'est un beau projet, ça peut occuper l'année dans tous les domaines !
Pour le point 4, je n'ai pas encore d'idées, il faudrait trouver des instit(e)s qui ont déjà fait ce genre de projet pour avoir leurs impressions et conseils.

................................................
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation