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GS et niveau "impressionnant" QUE en maths ...

 
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coxorange
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MessagePosté le: Lun 13 Sep - 23:13 (2010)    Sujet du message: GS et niveau "impressionnant" QUE en maths ... Répondre en citant

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Bonjour,

Mon fils a 5 ans et vient de rentrer en GS ...

Depuis le 2e trimestre de la MS, il s'est mis subitement, à notre grand étonnement, a faire de grand progrès en mathématiques (calcul mental, dénombrement ...).

A la rentrée de GS : voici son niveau : il compte jusqu'à ... je ne sais pas Wink , mais bien plus que 100, il sait lire les chiffres jusqu'à plus de 100 000 (je m'en suis aperçue quand il comptait ses "clochettes" dans animal crossing à la wii Wink  ), il fait tout un tas de calcul mental avec des chiffres simples et composés (addition, soustraction, quelques multiplications), sait résoudre un problème niveau CE1 (voire plus (CM2 parfois ! ) d'après le jeu "Les incollables" ! ;-) ), il sait lire l'heure (je lui ai montré 1 fois en fin de MS et il a tout de suite compris) , et donc sait additionner les heures, il a des notions en euros (sait rendre la monnaie) et en unité de mesure : sait quelle est la plus petite mesure et sait en convertir certaines ... Il sait même de façon intuitive que 2-4 = -2 (je ne lui ai jamais dit ! ).

Je précise que je ne l'ai absolument pas poussé (aucun intérêt qu'il s'ennuie ensuite en classe ! ), mais qu'il est complètement fasciné, presque obsédé par les chiffres ! Les unités de mesures, il les a appris dans les livres (avec la taille et le poids des animaux ! ;-) ) et les notions de monnaie : à la bonne paye (je me suis aperçue qu'il additionnait, soustrayait et rendait la monnaie avec une certaine facilité ! Shocked  ).

J'aimerai savoir, si en tant qu'institutrices, vous avez été confrontées à ce niveau ? Et a quelle fréquence ? Et qu'avez vous fait ? Des exercices de son niveau ?
Son instit de Ms s'est aperçue qu'il était "excellent" en numérologie, celle de GS s'est aperçue de son amour pour les chiffres mais elles ne connaissent pas son niveau dans la totalité, forcement, elles n'ont pas eu l'occasion ...
Je trouve dommage qu'il perde un peu de temps à savoir combien il reste de souris sur 5 si 2 sont parties se cacher .... (mais, si on devait faire des exercices de son niveau, ça serait des exercices de CP, voire CE1, même s'il ne sait pas poser une opération parce qu'on ne lui a pas appris ! Wink

Par contre, par ailleurs, il a un niveau tout à fait sans la norme, voire même en dessous en graphisme (dessine très mal et a du mal à reproduire les chiffres ! ) et les lettres ne l'interessent pas du tout ! (parce qu'aussi, on voit bien que pour lui ça coule beaucoup moins de source ! Il arrive à peine à faire correspondre des consonnes avec leur son ! ).

Merci de m'avoir lue ! Very Happy
Je me retourne vers vous car je ne sais pas à qui en parler !
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dada
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MessagePosté le: Mar 14 Sep - 20:06 (2010)    Sujet du message: GS et niveau "impressionnant" QUE en maths ... Répondre en citant

Pas connu au point que tu le décris mais là mon fiston qui est en début de MS est aussi au delà et largement des normes, il commence à lire l'heure lui aussi... mon ainé la  lisait  couramment en Gs aussi.

Ce que je peux te dire c'est que mon grand a été testé EIP et n'a jamais été bon en graphisme ce qui est très fréquent dans ces cas là. Je serais toi je demanderai un rdv à la psy sco pour en parler et voir éventuellement pour une psychométrie pour savoir où vous allez avec ton bonhomme car bien évidemment il faut éviter qu'il s'ennuie en classe sinon son comportement va vite s'en ressentir et la vie que ce soit en classe ou à la maison va devenir compliquée.
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MessagePosté le: Mar 14 Sep - 22:27 (2010)    Sujet du message: GS et niveau "impressionnant" QUE en maths ... Répondre en citant

dada a écrit:
Pas connu au point que tu le décris mais là mon fiston qui est en début de MS est aussi au delà et largement des normes, il commence à lire l'heure lui aussi... mon ainé la  lisait  couramment en Gs aussi.
Ce que je peux te dire c'est que mon grand a été testé EIP et n'a jamais été bon en graphisme ce qui est très fréquent dans ces cas là. Je serais toi je demanderai un rdv à la psy sco pour en parler et voir éventuellement pour une psychométrie pour savoir où vous allez avec ton bonhomme car bien évidemment il faut éviter qu'il s'ennuie en classe sinon son comportement va vite s'en ressentir et la vie que ce soit en classe ou à la maison va devenir compliquée.

Merci pour ta réponse ...

En effet, en parlant de mon fils sur d'autres forum (pas du tout sur ses capacités qui se sont révélées assez tard, mais sur son comportement), beaucoup pensent à la précocité pour mon fils ...
Je ne vais pas tracer tout son portrait mais en gros il ne supporte pas l'echec, très émotif, (très spontané aussi :-/ ), mais ce qui m'interpelle le plus et ce qui me fait douter aussi c'est sa grande ouverture d'esprit et sa grande curiosité. Il s'interesse à énormement de chose et retient tout ! Shocked

Bref, j'ai un peu peur de me lancer dans les tests ou tout ça, je ne sais pas pourquoi ... Embarassed

Toujours est-il qu'en GS ça se passe bien pour l'instant. Il est content d'y aller, je n'ai pas d'écho de l'instit mais apparemment, il participe.
Il a un esprit de compétition et semble être rassuré de voir qu'il est dans les meilleurs (en essayant d'oublier ses difficultés ).
Je ne pense pas qu'il s'ennuie outre mesure car pour le reste, il a des progrès à faire, il est même très lent dès qu'il sagit de graphisme, et les "maths" ne representent peut-être pas une grosse partie.
Je me demandais seulement si ça se faisait de lui donner des exercices de son niveau ....

Wink
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dada
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MessagePosté le: Mar 14 Sep - 22:53 (2010)    Sujet du message: GS et niveau "impressionnant" QUE en maths ... Répondre en citant

Oui ça se fait mais pas au niveau qu'il a déjà acquis, je ne me vois pas donner d'opération à un élève de GS, dans un cas comme le tiens j'oriente les parents vers le psy sco pour un avis. Tout ce que tu racontes ( mm sans entrer dans les détails) font vraiment penser à une précocité importante, je pense vraiment que tu devrais voir ça de plus près.
Mon expérience de maman là te dit de le faire, celle d'enseignante de maternelle te conseille aussi de t'en occuper car par exemple sa lenteur en graphisme est une chose que j'ai bcp observé chez les enfants en avance, ils ne peuvent pas être " bon" partout et donc il faut souvent un étayage à ce niveau.
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MessagePosté le: Mer 15 Sep - 07:16 (2010)    Sujet du message: GS et niveau "impressionnant" QUE en maths ... Répondre en citant

Merci ...

Je pensais naïvement, qu'on pouvait au moins lui donner des exercices de CP par ex ! ;-)
Son cas est complexe parce que son décallage n'est que dans une matière ! Shocked Il n'a pas du tout d'avance (au contraire ! ) pour les lettres !
Les enfants déjà lecteurs peuvent facilement sauter une classe.

Je vois que tu es sensibilisée aux cas des enfants précoces car tu en as, c'est une bonne chose ! Okay
Mais je vois (d'après les forums ) que ce n'est pas le cas de la majorité des enseignant qui ignore totalement ce cas ! (très très peu abordé en IUFM ).

Je me dis que tant que lui va bien, inutile de me presser.
Après je stresse aussi car on m'a dit que laisser un EIP (encore faut-il que ça en soit un ) dans un niveau inférieur peut être dandereux par la suite ...

Merci, je vais reflechir ! Smile  (Sinon, ça ne se peut pas un enfant qui a juste la bosse des maths ? Ca m'arrangerait ! Mr. Green  ).
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dada
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MessagePosté le: Mer 15 Sep - 11:17 (2010)    Sujet du message: GS et niveau "impressionnant" QUE en maths ... Répondre en citant

Ce n'est pas dangereux tant que lui le vit bien et ça montre surtout qu'il s'adapte très bien niveau socialisation et ça c'est top.
Tu n'es pas obligé de faire un saut de classe, j'ai eu des enfants précoces en classe très bien dans leur niveau, tête de classe et à l'aise mais ça reste rare.
Pour moi il est important de savoir pas pour faire un saut de classe mais pour être vigilant pour la suite, pour le moment tout va bien donc pas la peine de proposer un saut qui ne semble pas du tout nécessaire et qui visiblement n'a pas à être fait dans l'immédiat.

Ce que tu pourrais faire toi c'est essayé de l'aider à combler son "retard" sur le graphisme et l'écriture ça pourrait lui plaire en plus.

Sinon pour le monde enseignant, pas facile de prendre en charge la précocité car notre hiérarchie nous demande de nous occuper +++ des enfants en difficultés ( ce qui parait logique) mais nous savons tous qu'il y a en moyenne un précoce pour 25 élèves donc oui on est vigilant quand même.
Cette année j'ai 2 enfants dans la précocité sur 27 mais aussi 3 dans la grande difficulté.
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MessagePosté le: Mer 15 Sep - 22:23 (2010)    Sujet du message: Merci et oups, j'ai écrit un roman ! Répondre en citant

dada a écrit:
Ce n'est pas dangereux tant que lui le vit bien et ça montre surtout qu'il s'adapte très bien niveau socialisation et ça c'est top.Tu n'es pas obligé de faire un saut de classe, j'ai eu des enfants précoces en classe très bien dans leur niveau, tête de classe et à l'aise mais ça reste rare.
Pour moi il est important de savoir pas pour faire un saut de classe mais pour être vigilant pour la suite, pour le moment tout va bien donc pas la peine de proposer un saut qui ne semble pas du tout nécessaire et qui visiblement n'a pas à être fait dans l'immédiat.

Ce que tu pourrais faire toi c'est essayé de l'aider à combler son "retard" sur le graphisme et l'écriture ça pourrait lui plaire en plus.

Sinon pour le monde enseignant, pas facile de prendre en charge la précocité car notre hiérarchie nous demande de nous occuper +++ des enfants en difficultés ( ce qui parait logique) mais nous savons tous qu'il y a en moyenne un précoce pour 25 élèves donc oui on est vigilant quand même.
Cette année j'ai 2 enfants dans la précocité sur 27 mais aussi 3 dans la grande difficulté.

Merci pour ton avis et tes conseils, ça fait du bien d'en parler à quelqu'un ! Very Happy

Mon fils a certes des trucs à régler, mais rien à voir avec la scolarité : il est très impulsif, ne tient pas en place, saute et enquiquine tout le monde dès qu'il ne sait pas quoi faire ...
J'ai eu des remarques, surtout au 2e trimestre de MS (au début du 1er trimestre, il n'avait pas encore pris ses marques et au 3e trimestre il s'était assagit). Remarques dans le sens où il ne tenait pas en place ou faisait du "karaté" en classe ... Rolling Eyes
Là, en GS pour l'instant ça se passe bien, il est toujours aussi "chiant" ;-) à la maison, mais il prend sur lui à l'école Okay  Pourvu que ça dure ! (enfin je pense car je n'ai pas de remarques de l'instit ! Et quand j'arrive, il est toujours calme sur sa chaise, c'était différent en MS).

Quant à son retard sur le graphisme ....
Donc, son instit de MS m'en a informé dès le début de l'année ! Un peu catastrophée car il ne savait même pas tenir un crayon, ni découper !
J'avoue que ça m'inquiétait depuis la PS, j'en avais même parlé à son instit qui relativisait en me disant que ça se débloquait souvent en MS ....
Donc, devant l'inquiétude de son instit de MS, comme elle ne me proposait pas grand chose (enfin, si, elle a fini par me proposer des cours de soutient : pourquoi pas ? ), je lui ai demandé ce qu'elle pensait de la pertinence de l'emmener voir un psychomotricien, elle m'a répondu : "pourquoi pas ? " ...
Je précise que j'ai pensé tout de suite au psychomotricien car depuis la PS j'ai un doute sur une éventuelle dyspraxie et ça m'angoissait pas mal ...
Donc, RV pris rapidement, (chez un privé ...).
A, l'issue de son bilan, il s'avère que mon fils avait un leger retard pour reproduire des formes (n'arrivait pas à reproduire un triangle à à peine 4 ans et demi) et que surtout il était très turbulent : ne tient pas en place. (par contre, dès qu'on l'occupe, pas de soucis, il reste concentré et efficace ...).
Il s'avère que c'est un psychomotricien qui fait aussi de la psychothérapie !  (je ne savais pas ! ) et on sent bien que la psychothérapie prenait le dessus dans ses séances !
Car il ne voulait absolument pas lui faire travailler la motricité fine ! Shocked . Pour lui c'était une grosse erreur, mon fils avait besoin de reprendre confiance, pas qu'on mette le doigt sur ses faiblesses d'après lui ...  Il ne voulait pas que l'instit le prenne en soutient. J'avais un peu de mal avec son explication, mais il m'a rassuré en me disant que ce n'était pas si catastrophique et qu'il n'était pas du tout dyspraxique, la dyspraxie, c'est plus lourd que ça d'après lui ...
Il m'a dit aussi par la suite que c'était un garçon très intelligent et très interessant ...
Pendant 6 mois mon fils est allé chez lui 1 fois par semaine, il adorait y aller, il ne faisait que discuter et jouer (des jeux de motricité globale surtout ).
J'ai arrêté car ça commençait à me ruiner cette histoire !
Je ne sais pas si ce psychomotricien a été efficace (pour son graphisme du moins) mais mon fils faisait heureusement des progrès, en quelques mois, il a mieux tenu son crayon, mieux découpé ... Même si ce n'est pas encore ça. (ses dessins restent toujours les pires dans ceux qui sont affichés ! Mr. Green  ).
Donc, voilà, du coup, je ne sais que trop faire : insister sur ses points faibles ou attendre que ça mûrisse (lentement ) comme en MS ?
Je precise que mon fils ne supporte pas l'echec, quand on joue aux incollables, même s'il n'arrive pas à répondre à un niveau qu'il sait pourtant + haut que lui, il se met dans des états pas possible ... :-/
Sinon, je lui propose assez régulièrement de faire un dessin ou un coloriage, il ne veut jamais en faire ... :-/ Il ne veut pas faire ce qu'il ne maitrise pas ...
Et quand il fait un "dessin" (très rarement), c'est souvent des chiffres qu'il écrit !!!! (et n'importe comment, à l'envers ou autre ...).

Pas plus tard qu'hier, il m'a encore épaté, il me dit, en allant à l'école : 999 999  c'est le plus grand chiffre parce qu'après c'est 1 milion ! Shocked

Une remarque aussi que je trouve futée, même si elle n'est pas totalement juste : "quel est le + méchant, le chat ou le lion ? " " ben le chat ! "
" et non ! C'est le lion ! Parce qu'il ne chasse pas ! C'est la lionne qui chasse ! " Mr. Green  

Désolée pour le roman ! Embarassed
J'ai honte, je ne sais pas resumer !

Tu dis avoir 2 enfants précoces dans ta classe, ils ont été diagnostiqués ? Comment et quand ? Quel est leur comportement en classe ? Ils ont du travail particulier ?
Sinon je comprend que les enfants en difficulté soient une priorité ... (je ne pensais pas qu'on pouvait être en difficulté dès la maternelle ... Embarassed )

Merci ! Okay
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