Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thème pour 2 semaines de stage en 1ère maternelle!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
piwie7
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 12:45 (2010)    Sujet du message: Thème pour 2 semaines de stage en 1ère maternelle! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous!
Je vais effectuer un stage durant 2 semaines début février dans une classe de 1ère maternelle. C'est un stage très actif donc nullement un stage d'observation passive. Je dois, entre autres, réaliser des activités durant ces 2 semaines, c'est-à-dire, une chanson, un livre à lire, un jeu à organiser, une activité manuelle et une recette culinaire. Tout ça sur un seul et même thême mais voilà, j'ai déjà plusieurs idées de bricolages, chansons, etc mais je sèche littéralement sur le thême. Si vous avez des idées sympas à me proposer, ce sera plus facile pr moi de broder mes animations autour de ce thême. Nous devons signaler notre choix d'animations pr mi-octobre.

En vous remerciant par avance!
piwie7
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 16:12 (2010)    Sujet du message: Thème pour 2 semaines de stage en 1ère maternelle! Répondre en citant

Sur les conseils de Dada, je viens donc içi!

Alors, j'avais pensé faire un thème sur le cirque, sur le Carnaval ou sur les animaux de la mare.

Pour les animaux, j'avais en tête la chanson "un poisson au fond d'un étang", je la trouve abordable pour des 1ère maternelle, pour l'activité manuelle, j'aurais pu faire un canard en bois avec un trou au milieu, qu'ils auraient peint, collés des yeux et j'aurais mis une bougie au milieu, pour la recette p-ê un cake aux pommes (ça doit être équilibré puisque l'école est un lieu d'éducation) dans des moules en forme de poisson, et pr l'histoire et le jeu, il aurait fallu que j'y réflechisse et que je cherche encore. Je ne sais pas si vous trouvez ça bien?

Pour le Canarval, j'aurais proposé des crêpes.

Sinon, j'avais aussi en tête de faire comme activité manuelle, une mongolfière. Avec un ballon de baudruche gonflé (à l'hélium???), accroché par des fils à un rouleau de papier toilette qu'ils auraient peint et décorés mais je ne sais pas à quel thême ce bricolage pourrait ce rapporter!

Voilà un peu mes idées!
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 21:43 (2010)    Sujet du message: Thème pour 2 semaines de stage en 1ère maternelle! Répondre en citant

tu ne sèches pas sur le thème, puisque tu as déjà 3 idées ! et qui collent à la période de ton stage....

le thème du cirque est très très riche (voir d'autres posts sur ce thème)

prends appui avec un album ; ça aide bien et tu peux trouver facilement plein d'activités autour

pour la montgolfière ; si tu as envie de la faire, lance-toi : vraiment pas grave de ne pas la raccrocher à ton thème...

il faut aussi que tu te penches sur les progressions et voir où en sera la titulaire à cette période-là (que ce soit en graphisme, en découverte du nombre, en langage...)

renseigne-toi si un carnaval est prévu, quand et sous quelle forme ?

bon courage
................................................
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2016)    Sujet du message: Thème pour 2 semaines de stage en 1ère maternelle!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation