Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

maman désemparée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saladedefruits30
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 15:12 (2010)    Sujet du message: maman désemparée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à toutes,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question bien précise à poser:
ma fille de 3 ans a fait sa rentrée en petite section. Tout se passe bien jusqu'à un événement qui s'est déroulé mardi et qui m'empêche de dormir et me rend malade!
Voilà comment cela s'est passé: tous les matins depuis le début de l'année, elle a un peu de mal au moment de la séparation et l'ATSEM fait la transition en la prenant dans ses bras. Cela se passe comme ça que ce soit moi ou le papa qui l'emmenions à l'école. Mais après sa journée se passe bien. Rien d'anormal pour moi jusque là.

Ce mardi matin, l'ATSEM la prend dans ses bras et ma fille se met à pleurer, et voilà que la maîtresse dit à ma fille sur un ton plus que méprisable: "alors maintenant ça suffit, déjà que tu n'es pas obéïssante, que tu n'écoutes rien, que tu fais des caprices et là tu fais du cinéma à ta mère!"

Etant très stupéfaite devant cette agressivité j'ai juste trouvé bon de dire à ma fille qu'il fallait qu'elle écoute la maîtresse et je suis partie.

Depuis je n'ai pas revu la maîtresse et je suis désemparée car s'il y a un pb avec ma fille je ne comprends pas qu'elle ne m'en ai pas parlé!

Je cogite depuis 3 jours et je me demande si je dois laisser couler comme le pense le papa ou si je dois en reparler avec la maîtresse mais j'avoue que je la redoute!

C'est une maîtresse très autoritaire et qui nous a fait tout un discours sur le fait que les parents ne savent plus dire non à leurs enfants et que c'est à elle que revient ce rôle!
Pour ma part cela me semble être une généralité trop vite faîte même si je sais que cela existe. En tout cas un fossé est creusé entre les parents (seulement moi?) et elle et je trouve qu'elle ne respecte pas l'éducation donnée par les parents.

Dois-je lui en parler et alors prendre le risque de me fâcher (si, si je vous assure qu'elle est très agressive, froide et peu disponible au dialogue) ou alors attendre de voir comment la suite se passe tout en sachant que ma fille va continuer à faire comme elle fait tous les matins?

Merci pour vos réponses
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 18:54 (2010)    Sujet du message: maman désemparée Répondre en citant

Pas facile de te répondre là...
Je dirais d'attendre un peu et peut-être vous d'essayer que la séparation se passe plus facilement, un petit truc très simple, ne pas amener l'enfant à l'école en le portant dans les bras, ça aide à faire la transition plus facilement.
Après visiblement ce n'est pas simple avec l'enseignante, les termes employés pour parler d'une enfant de 3 ans qui n'a pas un mois d'école me choque mais on a chacune notre façon de faire...

Pour le moment j'essaierais comme le suggère ton mari de laisser couler, après si l'enseignante poursuit dans ce discours, prenez rendez-vous ( en étant présents tous les deux)  et faites le point , si elle a des choses à vous reprocher  ou à reprocher à votre fille,  qu'elle le fasse en rdv mais  pas devant tous les parents déjà ça ne se fait pas....
Tiens nous au courant et ne baisse pas les bras, si ta puce se sent bien à l'école c'est que l'enseignante n'est pas si caporal que ça Wink
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
saladedefruits30
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 19:18 (2010)    Sujet du message: maman désemparée Répondre en citant

merci infiniment dada pour ta réponse,

effectivement je vois que ma fille aime aller à l'école donc il faut que je lui fasse confiance!
J'espère juste qu'elle n'aura pas ces propos à chaque séparation. Je vais essayer de travailler ça de mon côté avec ma puce.
Ce qui me donne confiance c'est qu'a la crèche elle a fait ça pendant très longtemps au moment de la séparation et puis lorsqu'elle s'est vraiment senti en confiance tout allait pour le mieux.

Merci encore
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 23:50 (2010)    Sujet du message: maman désemparée Répondre en citant

Elle n'est plus à la crèche, elle a grandi  Wink   Fais lui confiance, ce n'est plus un bébé  Cool
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 17:30 (2010)    Sujet du message: maman désemparée Répondre en citant

Bonsoir,
Je pense comme dada, il faut éviter de porter son enfant pour l'amener à l'école, ta fille marche alors c'est mieux de lui donner la main. A voir comment la collègue a réagi, c'est qu'il s'est passé quelque chose en classe, mais pas forcémment quelque chose de significatif ; à la fin  de la journée, un(e) instit(e) est sur les genoux, une goutte d'eau fait sûrement déborder le vase, le mieux c'est d'en causer avec l'instit assez vite pour dédramatiser la chose.
Bon courage, tiens-nous au courant !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18 (2016)    Sujet du message: maman désemparée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation