Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Élèves de GS mais de niveau PS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 01:36 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir/bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je me retrouve dans une situation qui m'était inconnue jusqu'à présent et pour laquelle j'ai l'impression d'être submergée. En effet, sur 23 élèves de GS, j'ai 5 élèves de niveau PS et une de niveau MS. Ces élèves de niveau PS:
- ne reconnaissent pas tous leur prénom en capitales d'imprimerie;
- ne savent pas tous écrire leur prénom en capitales d'mprimerie;
- ne reconnaissent pas les lettres de l'alphabet, notamment les plus courantes (A, E, I, L);
- ne connaissent pas les jours de la semaine en dehors de "mardi" (tous les jours c'est mardi avec eux, alors qu'ils chantent les comptines en même temps que les autres);
- ne savent pas dénombrer au delà de 2;
- ne connaissent pas les chiffres au delà de 2;
- ne connaissent pas la comptine numérique au delà de 3 sans me faire une mixture de nombres;
- ne savent pas faire d'algorithmes de plus de 2 couleurs, ou même sur le schéma A- B - B - A;
- ne comprennent pas toujours un énoncé simple, ou même une question simple;
j'en passe et des meilleures.

Et bien sûr, ce sont ces mêmes élèves qui ne suivent pas, jouent, crient, mordent, frappent, griffent, crachent, me regardent avec des airs ahuris quand je m'adresse à eux etc.

Je les ai intégrés au programme d'aide personnalisée, pour déjà travailler sur la numération, et j'ai formé un groupe de besoin en temps normal de classe. Je tente de différencier certaines activités (en discrimination visuelle, ils sont aux formes, alors que leurs camarades sont aux mots, par exemple). J'ai demandé à ce qu'il y ait des équipes éducatives qui soient mises en place, en sachant que ce n'est que le maître E qui serait susceptible d'intervenir en maternelle.
Les parents étaient absents lors de la réunion de rentrée, alors que j'ai vraiment besoin de les voir pour qu'ils sachent exactement ce qui se passent tant sur le travail que pour le comportement.

Que faire avec eux? Comment les amener au moins à un niveau de début GS?

Nous commençons les cours à 8h, à 8h15 je suis déjà tendue parce que je fais en sorte de les aider, au moment des rituels mais ils ne retiennent rien.
Exemple: "aujourd'hui nous sommes vendredi et vendredi commence par V" (disent les autres camarades), tout le monde me montre le V avec les doigts, et quand j'interroge l'un de ces élèves, ils sont incapables de me montrer la lettre, ni de me dire son nom. Je fais passer plusieurs élèves à tour de rôle pour qu'ils servent de "référents" en montrant le V sur l'étiquette (ladite lettre étant qui plus est entourée) mais malgré cela, rien à faire.

s'il vous plait, aidez-moi, je ne sais plus que mettre en place là.
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 21:19 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

tatoune a écrit:

Bonsoir/bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je me retrouve dans une situation qui m'était inconnue jusqu'à présent et pour laquelle j'ai l'impression d'être submergée. En effet, sur 23 élèves de GS, j'ai 5 élèves de niveau PS et une de niveau MS. Ces élèves de niveau PS:
- ne reconnaissent pas tous leur prénom en capitales d'imprimerie;( sur 14 j'en avais 5 dans ce cas en début d'année)
- ne savent pas tous écrire leur prénom en capitales d'mprimerie;(sur 14 j'en ai encore 4)
- ne reconnaissent pas les lettres de l'alphabet, notamment les plus courantes (A, E, I, L);(plus de la moitié de mes GS sont dans ce cas....)
- ne connaissent pas les jours de la semaine en dehors de "mardi" (tous les jours c'est mardi avec eux, alors qu'ils chantent les comptines en même temps que les autres); ( alors ça c'est le désert....)
- ne savent pas dénombrer au delà de 2; ( bon là sur les maths  y'a vraiment un souci quand mm....)
- ne connaissent pas les chiffres au delà de 2;
- ne connaissent pas la comptine numérique au delà de 3 sans me faire une mixture de nombres;
- ne savent pas faire d'algorithmes de plus de 2 couleurs, ou même sur le schéma A- B - B - A;
- ne comprennent pas toujours un énoncé simple, ou même une question simple;
j'en passe et des meilleures.

Et bien sûr, ce sont ces mêmes élèves qui ne suivent pas, jouent, crient, mordent, frappent, griffent, crachent, me regardent avec des airs ahuris quand je m'adresse à eux etc.

Je les ai intégrés au programme d'aide personnalisée, pour déjà travailler sur la numération, et j'ai formé un groupe de besoin en temps normal de classe. Je tente de différencier certaines activités (en discrimination visuelle, ils sont aux formes, alors que leurs camarades sont aux mots, par exemple). J'ai demandé à ce qu'il y ait des équipes éducatives qui soient mises en place, en sachant que ce n'est que le maître E qui serait susceptible d'intervenir en maternelle.
Les parents étaient absents lors de la réunion de rentrée, alors que j'ai vraiment besoin de les voir pour qu'ils sachent exactement ce qui se passent tant sur le travail que pour le comportement.

Que faire avec eux? Comment les amener au moins à un niveau de début GS?

Nous commençons les cours à 8h, à 8h15 je suis déjà tendue parce que je fais en sorte de les aider, au moment des rituels mais ils ne retiennent rien.
Exemple: "aujourd'hui nous sommes vendredi et vendredi commence par V" (disent les autres camarades), tout le monde me montre le V avec les doigts, et quand j'interroge l'un de ces élèves, ils sont incapables de me montrer la lettre, ni de me dire son nom. Je fais passer plusieurs élèves à tour de rôle pour qu'ils servent de "référents" en montrant le V sur l'étiquette (ladite lettre étant qui plus est entourée) mais malgré cela, rien à faire.

s'il vous plait, aidez-moi, je ne sais plus que mettre en place là.
En gros, en math je les trouve vraiment en retard mais pour le reste, il me semble qu'ils sont dans la moyenne de ce que l'on peut attendre en début de GS et pourtant je suis dans une école d'un très bon niveau....
Zen Tatoune, ça va venir, tu recommences une année, laisse leur un peu de temps ils ont toute l'année scolaire devant eux et toi aussi.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 13:02 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Je veux bien être zen, mais que faire? Parce que, concrètement, je suis perdue là

dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 20:05 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Revois tes progressions et repart d'où sont la majorité de tes élèves, pour les plus faibles, j'ai dans mon edt de début d'après-midi un temps spécifique où les plus faibles sont avec moi pendant que les autres sont soit en bibliothèque, soit en activités décrochées . Seule consigne pour ces derniers être autonomes et calmes sinon je sévis ( la punition c'est tête sur les bras Laughing )
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 22:43 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Je suis d'accord avec Dada, en français, même si c'est pas folichon, je trouve pas ça si catastrophique. ;-)
Pour les maths, bon, c'est clair que y'a du taf! A part mettre en place des rituels nombreux et variés pour leur faire répéter la comptine...je vois pas.
Effectivement, revois tes progressions, utilise les DAP, mets en place des ateliers de soutiens pendant l'accueil...
Courage!
25 GS pour cette année!
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 04:38 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Je ne peux pas faire d'accueil malheureusement: 8h, entrée dans la classe et le temps de déposer les sacs, d'aller chercher les photos des présents, s'installer sur le tapis, 8h15 début des rituels, et bien sur c'est à cette heure-là qu'arrivent ceux qui auraient besoin de soutien supplémentaire. Et mon ASEM n'arrive qu'à 8h30.
J'essaie de gérer malgré tout, en m'axant surtout sur la numération et la logique.
Aujourd'hui, je leur ai donné des algorithmes à faire, à partir de petits objets en plastiques de couleurs et de formes variées. 4/5 ont réussi. Le dernier n'arrive pas à comprendre ni à respecter un ordre et un nombre de couleurs (ex: 2 bleus, 1 rose, 2 bleus, 1 rose) et me fait 3 roses, un bleu, 2 roses, 2 bleus, ainsi de suite Neutral
J'avais rendez-vous avec la mère d'un autre ce soir, et, alors que je lui ai rappellé ce matin notre rendez-vous, elle s'est pointée en retard pour récupérer ses enfants, en me disant qu'elle a oublié. Je lui ai dit qu'il fallait vraiment qu'on discute au sujet de son fils, et elle m'a dit qu'elle me fournirait le dossier de l'an dernier de celui-ci et que ça se passait très bien en MS . J'attends de voir ledit dossier, car du coup, j'ai l'impression que c'est moi qui m'y prends très mal avec cet élève, alors que je vois bien qu'il a d'énormes difficultés (ouais, on a tellement dit et répété qu'il n'y a pas d'élèves en difficulté mais un enseignant qui fait mal son boulot que du coup ça commence à s'encrer dans ma tête).
Bref, on verra demain.

Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 12:57 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Peut-être instaurer du tutorat, un "bon" pour aider chaque "faible" ...
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 18:32 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Tatoune, recommence au commencement, par exemple pour l'algorithme, une perle bleu, un perle rouge, déjà sur une longueur de scoubidou ( mon fil à perle ici Wink ) puis tu passes à l'abstraction en faisant un algorithme un-un sur fiche avec des gommettes ou alors avec de la peinture au doigt, fait bcp de manipulations pour ces enfants là, en math c'est vraiment ce qui les aide le plus. Pour les algorithmes j'ai remarqué que l'oralisation de la consigne en faisant répéter les couleurs les aide aussi.

Après , les parents qui me disent " l'an passé tout allait bien" je leur réponds systématiquement que d'une part je ne suis pas l'enseignante de l'an passé ( ça il faut aussi qu'ils l'entendent, je n'ai pas forcément les mm exigences) et que d'autres part la GS n'est pas la MS, en fin d'année ils devront être prêt pour le CP c'est ainsi...
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 13:56 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Merci pour vos idées.

Je vais recommencer à la base pour l'élève en question pour les algorithmes. Il arrive à dénombrer pour d'autres activités, donc je présume que dans le cas des algos il n'a pas encore compris qu'il fallait choisir les couleurs en dénombrant. On reprendra donc ça vendredi, avec le groupe de besoin et je les ferai oraliser, mais surtout cet élève.

Pour les chiffres, j'en ai une qui arrive à confrondre le 1 avec d'autres chiffres. Elle commence, en dehors de ça, à retenir ce que je lui apprends et à s'ouvrir, être plus à l'aise avec moi (NB: accessoirement, va falloir que je me mette des distances avec elle, car elle a fait une crise de larmes et de hurlements, quand elle a réalisé hier soir après l'AP qu'il fallait qu'elle rentre chez sa mère et qu'elle ne serait plus avec moi Neutral ).

Un troisième a fini par m'avouer hier durant l'AP qu'il préfère être en tout petit groupe pour travailler avec moi. Sans blague! C'est là qu'il révèle ses savoirs: d'habitude il ne sait pas dénombrer, et là, paf il parvient à me dénombrer jusqu'à 4, et à me montrer la représentation de 4 doigts sans aucune hésitation.  

Kaeso, j'aurais bien aimé tenter le tutorat, mais n'y a -t-il pas le risque que le tuteur donne la réponse ou fasse à la place de l'élève en difficulté? J'ai déjà eu cette situation il y a deux ans, d'où le fait que je sois un peu craintive vis à vis du tutorat.

J'ai pu regarder le dossier de l'élève, et tous les points que j'avais noté, tant dans mes observations que lors des évals diagnostiques sont notées comme non acquises ou en cours d'acquisition en MS. Ca me rassure quelque part, je ne suis pas folle. Maintenant c'est à moi de trouver des idées, des astuces pour mener à bien les apprentissages chez cet enfant.
Il ne mémorise pas les lettres (association nom/image), par exemple, il sait écrire son prénom mais ne connait pas le nom des lettres . Va falloir que j'invente un jeu pour l'y aider, ainsi que la petite qui pleurait.

J'essaie de relativiser et trouver des astuces pour les aider, tout en me disant "ils ne sont pas nuls, je ne suis pas nulle, on va s'en sortir, même s'ils ne seront pas excellents!"...

tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 23:51 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Bon....je ne sais pas du tout ce que je dois en penser alors je fais appel à vous:
une de mes élèves ne connaît pas son âge, alors qu'elle a 4 ans et demi (5 ans en décembre). Par ailleurs, j'ai constaté qu'elle ne mémorise pas les choses à court terme. Ex: nous jouons aux petits chevaux, pour qu'elle puisse enfin reconnaître les constellations du dés; elle compte 5 points noirs, elle me dit que ça fait 5 et quand je lui redemande immédiatemment après combien il y a de points noirs, elle est incapable de me dire 5, elle est obligée de recompter.
Ca peut durer des heures
J'ai encore besoin de mes cheveux, donc plutôt de les arracher, que fais-je? Crying or Very sad

dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 23:22 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Dyslexie???
Le regard du RASED?? Un suivi extérieur?? Les parents constatent-ils la mm chose???
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 11:06 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Aucune idée pour la dyslexie. Sa mère "n'a pas le temps" de s'occuper d'elle, ni de ses frères et soeurs, car "elle est malade". Aucun suivi extérieur, même pas d'un dentiste (la petite a les dents gâtées/ marron) Neutral . La mère ne vient pas aux réunions, ne cherche pas à savoir ce qu'il en est de sa fille. Pour le RASED, j'attends toujours l'équipe éducative.
Je me sens vraiment démunie sur ce point-là.

dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 15:35 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Alors déjà , tu exiges une date d'EE, ensuite si tu constates du "laisser aller" sur les soins apportés à cette petite puce, vous pouvez contacter l'assistante sociale du secteur, il est possible que la famille soit suivi et cela pourra faire bouger les choses plus rapidement.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 17:39 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

Figure-toi que je suis allée voir mon directeur pour l'interroger sur cette histoire qu'elle ne connaisse pas son âge. Il a d'abord été surpris, puis il a minimisé en disant "elle doit faire exprès.". Mais j'ai retesté l'enfant par la suite, et rien à faire, elle insiste sur le fait qu'elle ne sache qu'elle ait 5 ans.

Demain, j'irai le voir pour lui demander fermement la date de l'EE.

A côté de cela, dès son arrivée dans l'établissement l'an dernier, la petite avait été signalée pour ledit laisser aller sur l'hygiène dentaire; mais rien n'a été fait du côté de la maman.
Un exemple flagrant: un jour de grève des transports collectifs, que les trois enfants de cette famille prennent seuls (9 ans, 8 ans et 5ans), les trois petiots arrivent le matin en voiture avec une personne qu'ils ne connaissent pas, car les enfants ont fait du stop. Le soir à 17h, il n'y a personne pour venir les récupérer, à aucun moment la mère, qui ne bosse pas, qui est chez elle, s'en est souciée. Elle ne savait même pas comment ils étaient arrivés le matin. C'est quand on l'a contactée qu'elle a indiqué qu'elle trouverait quelqu'un qui viendrait les récupérer

*soupir* Neutral

Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 17:49 (2010)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS Répondre en citant

c'est + que l'assistante sociale qu'il faut voir ; ça mérite un signalement CEMA (cellulle enfance maltraitée)

ça relève de tes responsabilités et surtout de la directrice de le faire...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49 (2016)    Sujet du message: Élèves de GS mais de niveau PS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation