Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rituels oraux au coin regroupement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 10:46 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, j'explique mon problème qui n'en est pas un.

Parfois les enfants finissent les ateliers assez tôt et je n'ai rien prévu pour combler le temps
jusqu'à la récréation (enfin, c'était surtout au début de Sept).

Je me suis aperçue que le coin regroupement est assez dur à gérer,
les enfants ont tendance à changer de place tout le temps, à se lasser vite, à ne pas m'écouter.
On rappelle les règles de vie (je suis assis en tailleur, bouche fermée, oreilles ouvertes, mains sur les genoux), et j'attends que tous les enfants soient calmés pour commencer une activité orale. Mais c'est long, c'est fatiguant pour moi, je suis obligée de remettre en place les perturbateurs quitte à isoler l'enfant dans la classe, et si vraiment il dépasse les bornes, je l'envoie dans la classe des MS.

Quels jeux/rituels oraux peut-on mettre en place au coin regroupement? 

Voici les miens:

- lire une histoire

- chanter des comptines, chansons (en variant le timbre, le volume de la voix/ seul, en demi groupe, en classe entière)

- faire des rythmes (rythmes corporels) --> c'est le jeu du chef d'orchestre

- la boite à qu'est ce que c'est ? ==> Je cache au préalable un objet dans une boite 
(chez moi, une boite à chaussure que j'ai peinte, décorée). Je secoue la boite, les enfants
écoutent le bruit. Ils doivent alors me poser une question (par enfant) commençant par "est ce que...".
Je réponds par OUI ou NON. Au fur et à mesure, les questions doivent s'affiner, ils doivent s'écouter les uns les autres. Je peux donner un indice. L'enfant qui a trouvé doit alors chercher un nouvel objet pour mettre dans la boite.
--> Ce jeu a beaucoup de succès, ils sont très intéressés.

Avez vous d'autres idées de jeux ??
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
cece
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: MS
Devise: nul ne sait tout, tout le monse sait quelque chose.

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 14:08 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

bonjour j'ai le même soucis que toi donc j'ai raccourcis le temps de regroupement
je perle très doucement et j'interpelle nominalement les élèves j'ai 5 garçons et 3 filles qui change de place tout le temps alors .....
j'ai collé leur prénom sur le banc
et j'ai inventé une comptine pour avoir le silence
et ça marche
je leur demande de s'assoir correctement :le dos collé au dossier , les mains sur les genoux , les pieds sont "rangés" c a d qu'ils sont joints on n a pas le droit de les balancer . lorsque tous les enfants sont calmes et installés (ça prends ( bonne minutes ) je commence par l'appel , je lis les étiquettes et ils répondent présents , puis pour les absent je montre l'étiquette et il me disent le nom .
lorsque je sens qu il  y en a sui s'agite je les appelle exemple "isamat assis toi correctement, range tes pieds, regarde moi"
après la comptine de la date et la date je présente les ateliers c est souvent à ce moment là que l'attention est retombée " donc quand ils sont trop agités : 1 2 3 sur ma bouche je mets un doigt 4 5 6 sur la maîtresse mes yeux se fixent 7 8 9 je suis un elève tout neuf ....là les enfants qui sont encore retourné je les appelle : bidule nous t'attendons truc retourne toi et je reprends toujours en parlant doucement , les élèves inattentifs quand on explique lesateliers je les appelle XXX que vient - on de dire ?tu ne sais pas alors dis le "je ne sais pas maîtresse car je n'écoutais pas" à force ça commence à rentrer ....je reexplique et ils doivent redire .
après les ateliers on fait un bilan , et je fais comptine jeu de doigt chants  "en attendant les mamans" écoute musical après les ateliers de l'am ainsi es période s'alternent sur des temps courts : 15 20 minutes maxi 30 ...
je vis une reconversion :du cycle 3 au MS ...je suis en formation .
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 14:32 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

merci pour l'idée de la comptine, on la retient facilement je trouve ! ^^

Sinon je fais tout pareil que toi, je reprend les élèves perturbateurs un à un, j'attend le calme... mais bon c'est fatiguant (pour moi) !

Et je trouve que les rituels du matin (surtout la date et la météo) ne captivent pas l'attention des élèves.
J'ai l'impression qu'ils s'en fichent complètement puisque c'est un élève responsable qui fait la date (et pas la maitresse - même si je reprend l'enfant en cas d'erreur), du coup ils en profitent pour bavarder etc. 

Comment faire pour rendre les rituels du matin intéressants ??
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 19:30 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

Coucou IsaMat, je débute aussi en GS et j'ai l'impression de me lire!!! Si tu veux on peut échanger nos e mails pour s'entre aider et se donner des tuyaux !

Intéressant le jeu de l'objet dans la boîte à chaussures, je vais ptet tester!

Moi aussi j'ai des pb de bavardages et compagnie en regroupement, le matin de moins en moins car je sévis rapidement... mais pour les ateliers bonjour la galère...
Pour les regroupements j'ai aussi une comptine pour qu'on se concentre quand c'est pas encore trop le bazar, on dit en chuchotant de moins en moins fort (enfin on essaye!!)

Chuchoti, chuchota
Je parle tout bas
Chhhhut (doigt sur la bouche)

Chuchoti chuchota
Je parle si doucement
Que si quelqu'un m'entend
Il croira que c'est le vent
Chuuuut!

Et je dis bien qu'au dernier chut je ne veux plus un bruit, les bouches sont fermées.
Dès que j'en ai un qui commence à bavarder, à trifouiller les vêtements du copain, ou quoi ou qu'est ce alors que je viens de demander le silence, je l'isole direct (ça parâit ptet radical mais pour l'instant je dois serrer la vis car par moment j'ai énormément de mal à les récupérer quand je perds leur attention). Si l'élève a fait une bêtise, genre a parlé super fort, a tapé le copain, s'amuse alors qu'un camarade récite une comptine je le gronde et je l'isole quelques minutes. Si c'est des petits bavardages, des ptits trucs comme ça je fais signe de partir avec mon doigt et je montre la table avec un regard noir... Et franchement j'ai eu des améliorations, car j'ai eu une période où j'arrivais même pas à lire une histoire tellement c'était le bazar....

Quand c'est le bazar total, genre à l'heure des parents où ils sont tous excités, je compte jusqu'à trois, si à trois ils sont pas assis, je mets à l'écart... Puis comme la récré est juste avant l'heure des parents (il reste même pas dix minutes ) une fois que j'ai le calme je demande '' Alors, à quel élève qui a été bien sage je vais pouvoir demander de faire le chef d'orchestre (ils veulent tous le faire) du coup ils se calment. J'en désigne un et je reste à côté pour voir si tout le monde suit bien.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 21:05 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

Ici aussi regroupement pas très simple mais dû à un élève perturbateur, du coup j'écourte et je fais par exemple la date le midi ou le travail sur la file numérique en fin de matinée...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 09:07 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

merci pour tous ces tuyaux!   Okay
comme dada, je pensais écourter les rituels ou de fractionner les rituels dans la journée, par exemple mettre la météo le midi avant d'aller à la cantine - tout simplement parce que à 8h50  le ciel est très sombre, il ne fait pas totalement jour. A réfléchir ! ! !
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 12:46 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

Quand ils sont trop exités au coin regroupement, je sors ma guitare ... et j'ai peur de rien !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 18:23 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

Kaeso a écrit:

Quand ils sont trop exités au coin regroupement, je sors ma guitare ... et j'ai peur de rien !

Oui mais bon moi je n'ai pas de guitare , juste ma petite voix  Cool
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 18:27 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

pas de guitare non plus, mais ma voix! J'ai remarqué que le bon vieux truc qui consiste à poussé la chansonette subitement MARCHE ! On chante une comptine et c'est bon, ça va mieux. Ou alors, je chuchote. Du coup ils sont obligés de se taire pour entendre ce que je dis (enfin en principe...).
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 08:14 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

En ce qui concerne les rituels, j'ai abandonné d'attendre et de passer du temps à expliquer à un enfant comment remplir le calendrier (par exemple) devant tout le groupe classe qui généralement très vite s'agite. Je fais faire le calendrier, la météo, le comptage des présents et des absents pendant l'accueil aux enfants de service. Comme cela je suis disponible pour aide les enfants en difficulté sans avoir à faire "le gendarme" pour les autres. Au moment du regroupement les enfants de service disent rapidement "aujourd'hui nous sommes mercredi 6 octobre 2010... le temps est couvert... il manque 1 fille et 2 garçons..." en s'aidant d'un cahier dans lequel ils ont collé et écrit le résultat de leur recherche. Depuis que je fais cela, je trouve que le moment du rituel se passe beaucoup mieux et que les enfants en difficulté progressent plus vite dans ce domaine.

2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 08:53 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

Fabi51 a écrit:

En ce qui concerne les rituels, j'ai abandonné d'attendre et de passer du temps à expliquer à un enfant comment remplir le calendrier (par exemple) devant tout le groupe classe qui généralement très vite s'agite. Je fais faire le calendrier, la météo, le comptage des présents et des absents pendant l'accueil aux enfants de service. Comme cela je suis disponible pour aide les enfants en difficulté sans avoir à faire "le gendarme" pour les autres. Au moment du regroupement les enfants de service disent rapidement "aujourd'hui nous sommes mercredi 6 octobre 2010... le temps est couvert... il manque 1 fille et 2 garçons..." en s'aidant d'un cahier dans lequel ils ont collé et écrit le résultat de leur recherche. Depuis que je fais cela, je trouve que le moment du rituel se passe beaucoup mieux et que les enfants en difficulté progressent plus vite dans ce domaine.

MILLE MERCIS !  ! ! !   Okay   Embarassed

J'avais commencé à faire ça juste pour la météo, mais je pense que je vais faire comme toi en adaptant ton système de cahier. On nous bassine de faire les rituels en groupe classe, mais au final, ça leur apporte quoi? Ton système est super intelligent et on perd moins de temps ! ! 
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 13:44 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

De rien, contente que cela t'aide.
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 16:32 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

C'est super sympa ton cahier, je garde ça dans ma valise à idées 
alouette
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau: PS
Devise: On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 18:20 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

Quand ils sont trop excités, j'annonce un roi du silence! Ca les calme bien en général! Wink
Institutrice maternelle depuis 2005.

Mai 2010: Jeanne s'envole après 9 mois de vie en moi. Je t'aime à la vie, au paradis, à l'infini...
« Toute vie achevée est une vie accomplie. De même qu’une goutte d’eau contient déjà l’océan, les vies minuscules, avec leurs débuts si brefs, leur infime zénith, leur fin rapide n’ont pas moins de sens que les longs parcours. Il faut seulement se pencher un peu pour les voir, et les agrandir pour les raconter.» F. Chandernagor

Une promesse d'un avenir plus doux: un petit garçon sous mon nombril est prévu pour fin juin 2011! Il s'appellera Antonin! Merci Jeanne, je sais que tu y es pour quelque chose...
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 9 Oct - 16:18 (2010)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement Répondre en citant

Pour ma part le chuchotement ça ne marche pas du tout car ils ne remarquent même pas...
La comptine ça dépend, le matin ça peut marcher s'ils sont pas trop énervés; l'aprem j'en ai quelques uns qui vont me suivre mais la plupart continuent leur petite vie.

J'en ai aussi beaucoup qui profitent du moment où on passe des ateliers au regroupement pour se pousser, que ce soit debout avant de s'asseoir ou carrément sur les bancs. J'en ai quelques uns qui souvent, s'assoient sur 2 élèves ( car sa place est entre ces 2 élèves) donc pour s'amuser, etc.
Je me disais que la prochaine fois que je vois ça je crois que je vais en chopper un ou deux, je vais les prendre par la main et leur dire que s'ils sont pas cabales de s'asseoir ils vont rester debout... Et je vais les laisser debout au coin regroupement derrière les bancs pendant 10 minutes. Je sais pas si c'est trop radical mais là faut que je reprenne les rennes car je m'épuise à crier et j'ai peu de résultats donc j'ai envie de choisir des solutions plus radicales mais qui seront ptet plus efficaces et plus vite. Car du coup si les enfants savent que s'ils ne s'assoient pas rapidement ils vont passer les 10 prochaines minutes tout seul debout, ça va ptet les dissuader......
Qu'en pensez vous?

Je précise que j'ai 28 élèves, dont pas mal de difficiles, beaucoup d'indiscipline et que les après-midi sont mon cauchemar, surtout juste avant la motricité, pendant et après...., par moment je ne sais plus quoi faire pour les récupérer quand ils sont partis dans leurs bavardages....
Par contre le matin ça va plutôt en s'arrangeant, je m'accroche à ça pour pas perdre espoir.....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07 (2016)    Sujet du message: rituels oraux au coin regroupement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation