Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quand on a fini l'atelier, que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 15:33 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je m'explique: souvent, lors des temps d'ateliers, les enfants ne finissent pas tous en même temps
leur travail (puisque chacun a un rythme différent, et puisque mes ateliers n'ont pas tous la même durée).

Du coup, ceux qui ont fini en premier ont le droit de:
- lire un livre (à la bibliothèque OU à sa place s'il y a foule à la bibli)
- faire un dessin (libre, coloriage ou Pochoir <-- le pochoir a beaucoup de succès)

Mais ils n'ont pas le droit aux coins jeux car sinon c'est le bazar ! !
et les autres se dépéchent de bacler leur atelier pour rejoindre les autres aux coins jeux.

Rappel j'ai une classe de GS.

Et vous ? quand les enfants ont fini, que font-ils ?

Merci d'avance ! ! 
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 19:07 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

Bonsoir,

Alors moi pour l'instant je les laisse :

- aller au coin bibli ( 4 élèves max)

- Faire de la pâte à modeler ( 4 élèves max à un coin que j'ai installé, deux tables individuelles mises face à face et 4 chaises), interdit à ceux qui ont eu un comportement pas adapté, j'en parlerai dans un autre post... Et je note dans la journée ceux qui vont faire de la pâte à modeler pour pas que ce soit systématiquement les mêmes car évidemment ce sont bien souvent les mêmes qui finissent en premier et qui en profitent...).

- Légos/ construction (pareil, interdit aux élèves qui se sont mal comportés) Mais là je réfléchis à comment m'organiser car le les laisse aller sur le tapis du coin regroupement pour qu'ils aient de la place mais du coup quand je sonne ma ptite clochette pour ranger et venir se regrouper c'est la grosse galère car ils mettent bcp de temps à ranger (j'ai des ptits légos minuscules, je crois que je vais pas les resortir la semaine prochaine.

- Dessins libres ou coloriages que je mets à dispo sur un meuble

- Puzzles

Voilà pour l'instant.
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 19:22 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

Oui, je pense laisser la pâte à modeler et les puzzles en ateliers libres... mais ce sont des activités qui 
"excitent" plus que les livres et les dessins... j'exclue pour le moment les constructions car avec la bande de zozos
que j'ai ça va pas le faire (trop excités ! ! !).
Merci pour ta réponse, ça me donne de quoi réfléchir !^^
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 19:36 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

Oui moi aussi j'ai hésité mais en même temps je me dis que s'ils ont pas des moments pour s'amuser un peu ils seront encore plus énervés. Après si c'est trop bruyant, je les exclus de la pâte à modeler ou des constructions, mais bon globalement j'ai déjà beaucoup de pb de bruit pendant mes ateliers alors finalement ça fait pas forcémment plus de bruit car ils s'occupent à des choses qui les intéressent...
Sinon j'ai viré la cuisine que j'avais car là ça aurait été trop le bazar.
Puis bon, je me sers un peu de ces activités ( pâte à modeler, constructions...) pour les reprendre un peu en mains, car si je les reprends (jusqu'à présent je mettais une croix mais là je suis en train de me faire un tableau de comportement avec des couleurs) ils n'ont pas le d'aller en pâte à modeler ni en construction, du coup j'espère que ça va les motiver à faire des efforts...
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 20:53 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

Ici je prévois déjà de quoi occuper les plus rapides sur le travail en atelier (ex: sur une fiche un dessin à colorier, en manipulation, une construction à réaliser en plus....)

Ensuite j'ai mis en place, un atelier libre de découpage, un coin avec des porte-vue et des velleda pour travailler en autonomie sur des notions déjà vue, pour s'entrainer ... et puis comme vous bibliothèque, coin voiture, pâte à modeler....
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 21:19 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

Oui il faudrait que je prévois des travaux en plus pour les élèves plus rapides et ayant plus de facilités. Le truc c'est que comme je débute j'ai pas mal de mal à évaluer le temps qu'ils pourront mettre pour une activité...
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 21:22 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

Ma première collègue quand je suis arrivée dans mon école m' a dit quand elle m'a vu décourager au bout d'un mois.... Zen, il faut 5 ans pour être vraiment à l'aise en maternelle.... Je confirme, laisse toi du temps... ça va venir
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 21:44 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

Merci pour les encouragements Wink C'est vrai que les débuts ont été dur dur, et ça l'est toujours mais bon là je commence à être un peu plus positive, j'essaye de voir ce qui marche et de continuer à travailler ce qui ne va pas (plein de choses :p) et je suis un tout petit peu moins stressée...
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 09:04 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

allez courage Caelin ! je suis sûre que tu fais des trucs supers ! !  Okay

Merci du tuyau dada, RDV dans 5 ans alors, on verra comment on se débrouille ! !   Mr. Green

bon, maintenant je vais réfléchir à donner du travail supplémentaire aux rapides, mais il ne faut pas que ce soit vu par les enfants comme "une punition"... 
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 13:04 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

A défaut de matériel et de mobilier adaptés, pour le moment, je me contente d'envoyer les enfants à la bibliothèque.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 13:26 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

Et est-ce que certaines d'entre vous utilisent des colliers avec des étiquettes ; par exemple collier avec étiquette '''pâte à modeler'' pour contrôler le nombre d'enfants qui part sur une activité après le travail terminé?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 19:16 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

Oui moi, pour limiter le nombre d'enfants, ils savent ainsi que lorsqu'il n'y a plus de collier il faut qu'ils aillent ailleurs. Pour certains coins, c'est le nombre de tables qui joue ce role.
camaxe
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 11:34 (2010)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ? Répondre en citant

j'utilise des pinces à linge mais le principe est le m^me. Erreur faite au début, j'ai pris des pinces à linge en bois que j'ai peintes, ça tâche le vêtement et ce n'est pas assez solide, j'ai donc racheté des pinces à linge en plastique, colorées de très bonne qualité. J'ai photographié les 4 coins détente ( cuisine, poupée construction , bibli), préparé l'affiche avec un encadrement en couleur, les pinces à linge de la bonne couleur sont accrochées sur les photos.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35 (2016)    Sujet du message: quand on a fini l'atelier, que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation