Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rangement du matériel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caelin
En progrès
En progrès

Niveau: GS

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 19:43 (2010)    Sujet du message: Rangement du matériel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

J'ai un soucis (parmi d'autres). Quand je sonne ma ptite cloche pour ranger, j'ai beaucoup d'élèves qui continuent leurs activités (genre je suis juste à côté du gamin en lui disant qu'il s'arrête et qu'il finira plus tard son coloriage et il continue comme si j'étais pas là) , qui en profitent pour s'amuser (je mets trois plombes à ranger la pâte à modeler car je continue de faire des petites boules, etc), pour faire plein de bruit etc.
Bref, comment faire pour que ce moment ne soit pas trop long et ne les excite pas trop juste avant le regroupement (après ils se poussent sur les bancs, s'assoient n'importe comment..., bref le bazar)?

J'ai cru comprendre que certains mettaient une musique, mais quel genre de musique ?
Est-ce que les enfants doivent avoir fini avant la fin de la chanson ? Car là du coup j'ai peur que ce soit encore plus la grosse bousculade et que ça les énerve encore plus?

Bref, si vous avez des conseils, je les attends avec impatience.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 20:11 (2010)    Sujet du message: Rangement du matériel Répondre en citant

Avec le temps j'ai appris à être un peu " sergent major" en début d'année, quand je frappe dans mes mains on range de suite et c'est ainsi pas le choix, ça grogne mais j'enlève les feuilles, je prend la pâte à modeler, bref je suis intransigeante. Ils mettent une quinzaine à comprendre, un peu plus de temps à assimiler et ensuite ça roule.

Tu peux garder ta clochette, ce n'est pas le signal qu'il faut changer, c'est le comportement des élèves Wink

Un petit truc qui peut aider, c'est de mettre un élève de rangement de classe, c'est lui qui finit de ranger si les autres mettent trop de temps. Moi je demande à tous les enfants de venir s'assoir à un moment précis et cet élève finit avec l'aide ou pas de l'ATSEM ( si elle est là en gros...)
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 21:14 (2010)    Sujet du message: Rangement du matériel Répondre en citant

Ok, merci! C'est plus ou moins ce que je fais déjà mais je vais amplifier. En général je prends les feutres des mains quand ils ne m'écoutent pas, je prendrai aussi les feuilles et si ça continue pour certaines qui n'en font qu'à leur tête je confisquerai carrément le dessin jusqu'au lendemain car j'en ai vraiment qui ne m'écoutent pas du tout et ça commence à être pénible, je prendrai aussi la pâte à modeler et tout le reste. J'ai aussi mis deux élèves en responsabilités rangement et un autre pour les chaises mais du coup j'ai un peu peur que le autres laissent tout en plan pendant que les trois responsables s'occupent du rangement, je vais voir ça la semaine prochaine...
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 09:19 (2010)    Sujet du message: Rangement du matériel Répondre en citant

Moi je sonne la clochette. Il y a en général un silence, tous les enfants me regardent. Je dis la consigne clairement: "j'écris mon prénom sur le dessin, je le range dans le casier, je range les feutres, les puzzles, les voitures etc..." J'attends un peu (1 min), je vais vers les enfants qui ont du mal à ranger (puzzle trop difficile) ou qui n'ont pas entendu le signal (les filles qui continuent leur dessin - je les menace de prendre le dessin, c'est efficace, elles se dépéchent de mettre le prénom). Si je vois que c'est encore trop long, ou s'il y en a qui en profitent pour mettre le bazar, je compte (bien fort): "1... 2.... 3... 4..." soit jusqu'à 5 si le rangement est presque fini, soit jusqu'à 10. Le fait de compter les excite, ça les booste - car c'est comme un jeu "vite vite il faut s'asseoir avant le compte à rebours". Quand le compte à rebours est terminé je regarde qui n'est tjs pas assis au coin regroupement. 
J'encourage aussi les enfants qui rangent vite (qui sont les 1ers prêts) à aider les autres à ranger... C'est bete mais ça va + vite.

Pour les ateliers, chaque groupe a un chef d'équipe, c'est lui qui doit veiller à ce que les chaises soient bien rangées, les papiers découpés (ou bouts de pate à modeler) à la poubelle, c'es lui qui range la corbeille du groupe (où est stocké leur matériel). Ca les responsabilise, ils adorent ça, et c'est efficace.
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54 (2016)    Sujet du message: Rangement du matériel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation