Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise en rang
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caelin
En progrès
En progrès

Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 19:32 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous avez des trucs pour mettre les élèves en rang plus facilement, et dans le calme... Car à chaque fois je perds 10 minutes au moins rien que pour ça. Que ce soit de retour de récré où j'en ai toujours au moins 8 (sur 28) qui sont dans le fond, qui continuent de jouer, etc; Je suis obligée d'aller les ranger moi même  ou de les rappeler à l'ordre un par un mais même là j'en ai qui continuent de ne pas se ranger ... et  ça commence à me souler. Du coup on est toujours les derniers rangés, les derniers à rentrer en classe ( résultat quand des gamins restent dans la cour car ils n'ont pas été répartis l'apres midi si la maîtresse est absente, ou qu'ils sont pas rentrés avec leur maitresse après la récré, c'est moi qui me les récupère..... ) vu que je suis la dernière à rentrer....
Pareil quand il faut se mettre en rang pour aller en motricité. J'ai ceux de devant à peu près bien rangés et ceux du fond qui en profitent pour faire n'importe quoi. J'ai nommé deux chefs de rang, et deux ''fin de rang'' , mais franchement je peux pas dire que ça fasse une différence...

Merci pour votre aide...
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 21:07 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

J'ai un tableau de rang, on change de cavalier et de chef ( un seul) toutes les semaines.
Pour ceux qui ne viennent pas se ranger ben je sors mes sabots Mad
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 22:35 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Moi, quand c'est le bazar, je compte jusqu'à 5, en montrant bien mes doigts qui dénombrent...Si a 5 ils ne sont pas en rang, et en silence, on retourne en classe s'assoir sur les bancs, et ensuite, une fois calme, on recommence.
la première semaine, on a du s'y reprendre à pas mal de fois avant que ça ne marche, mais maintenant, c'est radical, dès qu'ils me voient lever la main et commencer à compter, ils se rangent.
25 GS pour cette année!
Visiter le site web du posteur
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 12:54 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

En début d'année, j'attrape par le pantalon les retardataires, ils prennent vite le pli (dans les f.... !  ) !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 19:03 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Merci pour le tuyau.
Mais mon problème en fait ce serait plus la mise en rang :

1) De retour de la récré (donc pas possible de retourner au coin regroupement)

2) Quand on a fini la motricité : pour retourner devant la classe pour passer aux toilettes et ensuite pour se ranger devant la classe après les toilettes.

C'est surtout le 2) qui me pose de gros problèmes, je dois crier mais même là ils continuent de discuter entre eux, TOUS, c'est trop généralisé. Du coup je veux bien compter jusqu'à 3 mais au bout de 3 quand j'ai encore un beau bordel généralisé je fais quoi ? Ptet les punir en les faisant entrer se mettre aux tables et croiser les bras... ?
Car là franchement je ne sais plus quoi faire, le matin se passe pas trop trop mal (enfin j'ai du progrès). Les regroupements ça peut aller aussi, bon l'aprem il faut quand même taper du poing sur la table pour qu'ils se calment mais après ça va, y'a moyen de faire qqchose...
Mais alors pour la motricité et les 2 mises en rang qui suivent ça va pas du tout... ça me pourrit mon après midi, j'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas, que je suis pas là......

Bon on me dit que j'ai une classe difficile mais quand même, je dois pas être assez crédible je sais pas... Car quand ma formatrice qui vient de temps en temps me visiter intervient ils se taisent et l'écoutent (bon forcément ils l'a voient rarement alors ça n'a pas le même impact....) mais du coup j'ai l'impression de m'y prendre super mal... Là au bout d'un mois je désespère... Je me demande si c'est possible de rattraper le coup et comment surtout....
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 19:27 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Explique nous comment tu procèdes, peut-être qu'on pourra trouver avec toi pourquoi ça ne va pas...
Des fois en mettant noir sur blanc comment on procède, on trouve la solution...
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 19:36 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Moi, je dirai qu'il faut que tu ressers la vis en marquant un peu les esprits. Ce que je ferai:

1)De retour de récré: tu laisses l'atsem ou un collègue encore en récré dans la cours et tu rentres avec les enfants rangés.
Ceux qui arrivent en retard, tu les assois à leur table mais comme ils sont en retard, ils ne font pas l'activité, ou alors, tu les laisses mariner un moment avant de les laisser participer; Évidemment, t'essaies d'avoir des activités sympas ce jour là (pâte à modelé, peinture ou je ne sais quoi qui leur fasse envie)
Moi je l'ai fait en début d'année, ben j'ai même pas eu le temps de rentrer en classe que tous les retardataires étaient rentrés. je les ai interceptés et ils se sont pris un savon. depuis, bizarrement, ils entendent tous quand je tape dans les mains...

2)pour la motricité: c'est un moment relativement informel que tu décris et sans doute un peu long, si tous les enfants passent aux toilettes. Peut être faut il changer l'organisation. Si tu as une atsem, tu peux peut être faire un passage aux toilettes par petits groupes pendant que tu fais autre chose.
Sinon, c'est difficile de demander à 25 gamins de se tenir tranquille si ils n'ont rien à faire, donc pendant qu'ils passent aux toilettes, tu peux assoir les autres dans le couloir et faire des jeux de doigts. ils adorent et ça les tient bien en général!
le fait de rentrer les perturbateur pour leur faire croiser les bras, c'est pas mal comme idée...

L'après midi, je crois que c'est toujours plus difficile, ils sont speed...
Mais un conseil: épargne ta voix! Wink
25 GS pour cette année!
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 20:14 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Je vais tester l'idée de les laisser dehors avec l'atsem pendant que je rentre avec les autres. J'espère que je vais pas en avoir la moitié qui restent dehors.... Je pourrai pas faire ça jeudi matin car je suis visitée mais pourquoi pas vendredi matin. Je vais préparer des ateliers pâte à modeler, puis on rattrapera les maths l'aprem.

Merci aussi pour l'idée pour le passage aux toilettes, je les ferai passer par petits groupes. Donc en fait je les assois dans le couloir et l'atsem les appelle par exemple 7 par 7 (car j'en ai 28 en tout , si je fais de plus petits groupes ça risque de faire long...).

Et comment est- ce que je peux faire tout de suite après la motricité, quand on est encore sous le préau. Car là encore ils sont surexcités, des fois j'en ai qui vont ranger des trucs alors que j'ai rien dit, ou qui profitent de ce moment pour continuer à sauter dans les cerceaux etc. J Je les appelle quasi un par un et ils écoutent pas, ceux du fond m'entendent même pas, franchement je suis usée....J'ai essayé de les faire allonger, fermer les yeux (déjà ça j'ai du mal) et de leur toucher la tête pour qu'ils aillent se mettent en rang, mais le pb c'est qu'ils recommencent à parler dans le rang, vu que je suis plus à les surveiller mais occupée à faire venir les enfants allongés... Donc pour l'instant ça n'a pas été trop concluant...

Aujourd'hui encore je les ai grondés en rentrant, au regroupement en leur rappelant ceux qu'on avait dit et ce qu'ils avaient fait, et là ils font pas les fiers mais ça les empêche jamais de recommencer. J'ai amené des images pour les plus sages.... et je leur ai dit qu'à ce train là j'allais toutes les garder pour moi. J'en ai donné qu'une à une petite plus sage, pour leur montrer que je peux en donner si on se comporte bien. Alors ils faisaient bien la tronche, on voit que sur le coup ça les touche mais c'est sans suite...
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 22:39 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Pour les fins de séances de motricité ou de gymnase je fais soit retour au calme allongé puis ils s'assoient , s'étirent et en chuchotant je leur dis de venir doucement( et j'élève la voix direct s'ils ne respectent pas la consigne) sans faire de bruit faire le rang.
Soit je fais une ronde et j'emmène la farandole.

Je donne toujours les consignes avant qu'ils se mettent en rang, la règle est connue donc doit être respectée.

POur le sport au gymnase , j'ai 27 élèves, en janvier j'en aurais 31, pas le choix tout doit être cadré pour ne pas avoir d'accident donc avant le départ je dis :
En arrivant au gymnase , vous vous mettrez à tel endroit, vous vous déshabillerez.... et juste avant d'ouvrir la porte du gymnase je fais verbaliser la consigne par un enfant que je connais pour son habitude de faire le contraire de ce que je demande Cool et on entre, au moindre faux pas c'est à coté de moi pour un bon moment autant dire que la partie sympa de la séance il l'admire depuis le mur Evil or Very Mad
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 09:32 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Merci je vais essayer.

Le problème c'est qu'ils risquent de se parler entre eux quand ils vont être allongés, mais bon je vais retenter. Je vais essayer de les espacer au maximum puis je prendrai mon élève très perturbatrice avec moi pour ''surveiller'' que les enfants sont bien allongés, sinon elle va tout me ficher en l'air Sad

Merci encore pour vos idées bien concrètes, car je  vois mon IMF fait des trucs quand elle vient dans ma classe, quand elle parle tous les enfants l'écoutent... mais avec moi ça marche pas alors il faut que j'essaye autre chose... Bon j'ai qu'un mois  d'expérience, mais bon c'est dur quand même, des fois je me demande comment font les autres enseignants pour se faire écouter sans avoir à crier quand ils doivent gronder les enfants car moi ça marche pas, sauf quand on est en regroupement et que je reviens sur leur comportement, là j'ai le silence... Mais à d'autres moments, j'ai l'impression que je suis pas là!
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 21:29 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

fais attention avec les images pour les plus sages: c'est très subjectif comme valeur et du coup, certains enfants vivent ça comme une vraie injustice. Ma fille avait ça dans sa classe de MS. je me rappelle que sa meilleure copine était très malheureuse parce qu'elle n'en avait jamais eu. sa maman m'en avait parlé. la gamine, ne comprenait pas, elle essayait de faire des efforts mais comme ça ne "payait" pas elle trouvait ça injuste...
Tu peux essayer de valoriser les efforts mais il faut que les enfants sachent exactement quelle récompense correspond à quoi, et perso, je pense qu'il vaut mieux un système de donnant donnant, dans le genre du système des ceinture de comportement, si tu connais.

Tu leur précises avant quel effort aboutit à quoi, voir même c'est écrit qq part dans la classe:
exemple

Ceinture blanche
Ceinture orange
Ceinture bleue
Ceinture noire
Je range mes affaires et je prends soin du matériel collectif.
DONC
Je me d�place en rang en toute s�curit�.

DONC

Je respecte le r�glement de la classe.
DONC
Je ne dérange pas les autres.

DONC

J'ai le droit d'utiliser le matériel collectif sans autorisation.

J'ai le droit de conduire le rang.

J'ai le droit de sortir de la classe seul.

J'ai le droit de

j'ai trouver cet exemple ici

responsabiliser les enfants me semblent intéressant: tu es grand, capable de respecter telle ou telle règle, donc je te fais confiance
25 GS pour cette année!
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 19:58 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Ce n'est pas forcément pour les plus sages mais  pour  ceux que je verrons faire des efforts... sans faire une grosse bêtise après.. Car ça ça m'est arrivée plusieurs fois, je les félicite pour telle ou telle chose, et puis 10 minutes après ils me font une grosse bêtise du genre je fais pleurer un copain dans le rang car je l'ai tapé... Donc ça c'est pas possible, même s'il y a eu effort je peux pas récompenser s'ils me font ce genre de choses par la suite.
Sinon je compte me mettre en place un système de feux vert, jaunes, oranges, rouge. Je voulais faire ça cette semaine mais je n'ai pas eu le temps.

Sinon pour en revenir à ma mise en rang, cette aprem pour aller en motricité c'était encore du gros n'importe quoi alors qu'on venait juste de rappeler au regroupement ce qu'on devait faire pour se ranger, le faire en silence, etc. Donc après le passage aux toilettes, j'en avais ptet 8 de rangés (et encore) sur les 28. J'arrêtais pas de dire : En rang deux par deux! C'est comme si j'étais pas là. J'ai compté jusqu'à 3 : zéro réaction; Alors à 3 j'ai dit : allez hop en rentre en classe y'a pas de jeu aujourd'hui. Et là j'ai eu le silence! Je les envoyés sur les tables, bras croisés et tête dans les bras pendant 15 minutes pour bien qu'ils le sentent passer.
Après au regroupement je leur ai demandé ce qu'il venait de se passer à l'instant, pourquoi on avait du annulé le jeu, etc. Ils ont bien compris et parlé chacun leur tour... Je leur ai bien dit que demain si c'était pareil, on rentrerait de nouveau en classe... et jusqu'à ce qu'ils comprennent.
Bon je me fais pas trop d'illusion. Une fois ça ne suffira pas. Demain il faudra sûrement refaire la même chose, et si c'est pas pour la mise en rang ce sera en salle de motricité car ils vont se relâcher petit à petit. Eh ben on retournera en classe. Je regrette de n'avoir pas fait ça dès le début mais j'osais pas les priver de motricité comme c'est quand même une discipline comme une autre. Mais là vu le bazar de toute façon même quand on fait motricité , on fait ptet 10 minutes vu le temps que je perds pour les cadrer; etc. Donc je me dis qu'on perd du temps maintenant mais qu'à force ils risquent quand même de se lasser... Enfin j'espère!!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 22:18 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Caelin, je suis sure qu'ils vont finir par comprendre, c'est un peu ainsi que j'agis quand ils dépassent les limites. On retourne en classe, je donne la consigne et je ne dis plus un mot, ils attendent.... et je le fais dans la première quinzaine mais j'ai mis au moins trois ans à le faire DES LE DEBUT Embarassed
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 22:29 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

Oui je comprends on hésite quand même à être aussi radical dès le premier jour, même si on sait qu'il faut le faire. Moi je regrette beaucoup de ne pas avoir agis comme ça plus tôt, ça m'aurait fait gagner du temps mais bon.... C'est une expérience qui me servira, j'ai bien appris ma leçon ^^ 
camaxe
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 11:06 (2010)    Sujet du message: Mise en rang Répondre en citant

j'ai 28 PS/MS, ma première maternelle après de longues années de CM. Pour le rang, j'ai imposé un petit avec un moyen. je prends un peu de temps pour m'assurer que le rang est correctement formé et avant d'avancer, j'impose le silence (jeux de doigts ou de visage ça marche bien) si il y a beaucoup de chemin à faire, je n'hésite pas à stopper le rang plusieurs fois pour le resserer. Après la motricité, toujours un retour au calme, je m'assois avec eux et on fait un petit jeu ( doigt au autre) je laisse l'atsem ranger le matériel s'il le faut ou je le range sur le temps du midi.Plus tu parleras doucement à un au groupe et plus il sera à l'écoute quitte à chuchotter par moment.
Maintenant pour la fin de récréation tu peux aussi tenter une chose: ceux qui ne répondent pas au signal du rassemblement restent effectivement dehors ( surveillance obligatire quand même) ils se font chopper quand ils réalisent leur retard et lors de la récréation suivante, ils restent assis à côté de toi aussi longtemps qu'ils ont mis de temps à venir se ranger ( tu te ranges après les autres, et bien tu iras jouer aussi après les autres) mais ils doivent absolument comprendre pourquoi, tu fais verbaliser par l'enfant concerné, par le groupe .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18 (2016)    Sujet du message: Mise en rang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation