Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rotation des ateliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
morgane
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 07:10 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
J'ai besoin d'aide ! J'ai 5 groupes le matin, 2 de PS et 3 de MS, comment les faire tourner ? Je n'arrive pas à intégrer la logique.
Pour l'instant, je mets un groupe de PS en autonomie 15 mn et je suis avec l'autre groupe de PS puis j'inverse. Un groupe de MS est avec l'ATSEM pendant donc 30 mn, en peinture, mais ça fait long. Les 2 autres groupes de MS sont en autonomie 30 mn ce qui est aussi trop long. En plus, comme je veux me consacrer aux PS le matin et que je ne veux pas que les MS ait besoin de moi,  je leur donne de "l'occupationnel", type perles, coloriages, pâte à modeler.

L'après-midi, j'ai seulement mes trois groupes de MS que je fais tourner dans l'après-midi sur 1h  mais je ne trouve pas cela très satisfaisant non plus.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 14:09 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

Quel est l'effectif de tes groupes? Tous tes élèves sont-ils homogènes au sein des niveaux? Càd que les MS sont tous de niveau MS ou il y en a qui pèchent un peu et pourraient revoir des apprentissages de PS?
Pour tes MS, tu peux également leur donner des activités de discrimination visuelle, ce qui ne sera pas de l'occupationnel. Faire du tri d'objets, de couleurs, faire des paquets de bouchons (je donne une idée comme ça hein) pour dénombrer, avec la pâte à modeler écrire son initiale sur une feuille de papier et en tracer les contours au feutre pinceau, etc. Il ne faut pas que ce soit trop de l'occupationnel en tous cas.
Comment ton emploi du temps est-il organisé? Peut être il y a-t-il la possibilité d'insérer un groupe de MS le matin.
Ah et puis tu fais tourner tes ateliers sur la journée? sur deux jours? sur la semaine?
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
morgane
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 16:18 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

Merci de ta réponse ! J'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai 18 MS et 10 PS(qui ont tous fait une TPS).Au sein des niveaux, les élèves sont plutot homogènes.
Justement, j'ai bien du mal à établir mon emploi du temps ! Le matin, accueil puis regroupement de 8h50 à 9h50 (mais c'est trop long !), gouter, motricité de 10h à 10h30, récré de 10h30 jusqu'à 11h puis ateliers de 11h à 11h45 (ou 11h30 si regroupement bilan après).
Techniquement, je pourrais faire la récré plus tard à 11h.
J'essaie de faire tourner mes 2 ateliers de PS dans la matinée, sur le créneau 11h 11h45 (il faut donc pour chaque jour que j'en préviens deux nouveaux) mais dans ce cas là, je ne suis pas du tout avec mes MS le matin.
L'après-midi, j'ai 3 groupes de 6 MS que je fais tourner de 14h à 15H.
Ce qui me perturbe est aussi que je n'ai pas le même nombre de groupes en PS et en MS (2 en PS, 3 en MS donc les ateliers ne peuvent pas tourner sur le même nombre de jours)
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 16:41 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

Que fais-tu en regroupement pendant 1h après l'accueil??? C'est effectivement vraiment trop long.

J'ai aussi du mal à comprendre comment tu pourrais t'organiser. Faudrait que nous y réfléchissions tous.

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 17:00 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

Pourrais-tu nous donner tes horaires d'école et tes horaires de récréations???

Tout comme Tatoune , une heure de regroupement surtout avec des PS-MS c'est vraiment trop long. Tu peux certainement faire un tour d'atelier avant ta motricité non???
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
morgane
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 16:58 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

Merci de votre aide. Tout est très confus dans mon esprit !
Les horaires sont de 8h50 à 11h50 (et de 13h20 à 16h30), la récré peut être soit à 10h30, soit à 11h15.

Si j'opte pour une récré à 10h30 et la motricité à 10H avec passage aux toilettes à 9h50, ai-je le temps en 50 mn de faire  le regroupement et des ateliers?
Ensuite, j'aurai donc ateliers de 11h à 11h40.
Comment faire la rotation des ateliers du matin ? Par exemple, dois-je alterner mes 2 groupes de PS avant 10h et les avoir donc tous eu en atelier dirigé?; dois-je les revoir à 11h? A moins qu'ils aient accès aux coins jeux à 11h et que je m'occupe alors des MS ?
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 18:45 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

En 50 min? Tu peux au moins placer un atelier, et faire ton regroupement oui.
Pour ta proposition, j'aurais fait comme ça en effet, voire même une alternance MS/PS.

viniel
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 18:28 (2010)    Sujet du message: emploi du temps Répondre en citant

Bonjour,

Tu devrais aller sur le site de l'IEN du Vesinet. Ca pourra peut-être t'aider!
Bon courage
http://www.ien-vesinet.ac-versailles.fr/faq.php?lng=fr
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 19:35 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

viniel a écrit:

Bonjour,

Tu devrais aller sur le site de l'IEN du Vesinet. Ca pourra peut-être t'aider!
Bon courage
http://www.ien-vesinet.ac-versailles.fr/faq.php?lng=fr

Je ne sais pas si ça aidera Morgane mais ce site est un trésor pour un enseignant débutant, les outils sont en ligne et utilisables directement, quand on débute je trouve ça vraiment pratique.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 21:53 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

En 50mn, t'as largement le temps, surtout avec des PS-MS. Le regroupement ne doit pas être trop long à cet age, et un atelier c'est pas plus de 30-35 mn (et encore pour les ps...)
pour te faciliter la vie, tu peux peut être choisir de faire un de tes ateliers de la matinée en commun. je faisais ça pour ma classe enfantine (PS-MS-GS): pour le premier atelier de la matinée je proposais 4 ateliers, les même pour les 3 niveaux, mais avec des objectifs un peu différents. par exemple, pour un atelier perle, pour les ps, on ne vise que la motricité fine, pour les MS, un algorithme de 2 couleurs, pour les GS, un de 3 couleurs...pour un atelier pâte à modeler, les PS doivent faire des colombin, les MS, ecrire leur prénom...ect
Je fonctionnais sans groupe pour cet atelier, les enfants s'inscrivaient chaque matin à l'atelier choisi, j'avais suivi le modèle trouvé sur ce site pour ça: http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm
pour le deuxième atelier de la journée, tu fonctionnes comme tu le fais pour le moment(peut etre en ne faisant que 2 groupes en MS, si c'est possible)
25 GS pour cette année!
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 00:08 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

Pour les PS 30 min au sein d'un atelier c'est déjà trop je dirais...

catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 21:59 (2010)    Sujet du message: rotation des ateliers Répondre en citant

bonsoir, chez nous les horaires sont 9h/12h,13h30/16h30. aceuil, regroupement vers 9h10 (date, comptage des élèves, présence, absence) un peu de temps d'échange, puis explication du travail des MS (1 groupe de 7) et explication du travail des GS (3 groupes de 5). pour les MS: soit des maths, soit du graphisme, un de chaque pour les GS (parfois 3 travails). à 10h, wc, et motricité. de 10h35 à 11h récré. ensuite les GS finissent le travail et les MS ont un deuxième travail. pendant ce temps un groupe passe à la peinture avec l'atsem (on tourne sur la semaine). il a généralement le temps de finir le travail après, pendant que les autres font un petit jeu. 11h50 histoire. 13h30, les MS se repposent pendant que les GS font un travail de lettre ou d'expression au coin regroupement. à 14h regroupement avec les MS pour exposer le travail de l'après midi qui est plus sous forme de jeux. ceux qui ont un travail écrie à finir le font en premier. c'est aussi le temps du bricolage (l'atsem prend un groupe). Les jeux proposés sont de différents niveaux et parfois on coupe les groupes pour favoriser un enfant sur un jeu. 

Cette organisation est sans stress pour les enfants; ils se rendent comptent très vite que si ils trainent sur le travail, ils vont moins jouer, mais on ne les presse pas non plus pour qu'ils finissent dans les temps. On a de très grandes différences de niveau chez les GS mais aucun n'a de retard;
Les 3 groupes de GS font le même travail, pas dans le même ordre, mais quand un enfant à fini son 1er travail il va tout seul chercher le second (voir le 3ieme).
idem chez les MS. 
quand les 2 ou 3 travail du matin sont fini, chacun est libre de faire un dessin, un jeu calme, de l'ordinateur...

voila, j'espère avoir pu t'aider.
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39 (2016)    Sujet du message: rotation des ateliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation