Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Graphisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caelin
En progrès
En progrès

Niveau: GS

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 19:46 (2010)    Sujet du message: Graphisme Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

J'aurais voulu savoir comment faire pour gérer les ateliers de graphisme car j'avais commencé par en faire faire tous les jours aux élèves mais mon IMF m'a dit qu'il fallait que je sois absolument avec eux pour voir s'ils faisaient bien les lettres dans le bon  sens ,le problème c'est que du coup cette semaine ils ne sont passés qu'à 2 ateliers de graphisme (un atelier pour écrire le mot souris et repérer des lettres mal écrites, et un atelier écriture des chiffres de 1 à  6 mais ça me parait trop peu. En plus, même en prenant un atelier avec moi, je peux pas être derrière mes 7 élèves, du coup je me concentre sur les 2 ou 3 qui sont les plus en difficultés, (sachant qu'en plus je dois toujours veiller à ce que le niveau sonore de la classe ne deviennent pas trop élevé donc je m'interromps souvent ) je leur fait écrire la lettre dans l'air, j'écris avec eux avec le feutre, bref, impossible de faire tout ça avec tous les élèves en si peu de temps! Bon, peut être que quand je devrai moins faire de discipline je pourrai plus les aider mais toujours est il que je vois pas comment leur faire faire du graphisme tous les jours, et être avec eux en même temps...
Merci pour vos conseils!
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 20:29 (2010)    Sujet du message: Graphisme Répondre en citant

Moi aussi je me confronte à ce problème! 
Ton IMF a raison, ne jamais laisser des enfants seuls face à des exercices de graphisme, car
tu ne sais pas quelles stratégies ils ont adopté pour tracer les lettres.

Mes questions:

1) quand est ce que les enfants de GS commencent à écrire des mots en cursive? Sur ma progression
de la période 1, il est question de faire des exercices de graphisme (vagues, boucles, montagnes...), mais pas encore d'écrire en attaché

2) l'ancienne titulaire avait commandé des petits cahiers de graphisme: quand et comment l'utiliser ? J'ai aussi des ardoises... 

3) comment gérer un groupe d'enfants en graphisme? Comme Caelin, je me suis aperçu que pour le graphisme, le top du top c'est d'être seule avec l'enfant. Cette semaine, je les ai appelés un à un pour les faire bosser leur prénom (en cursive), comme ça, je surveille bien leur geste graphique. J'ai l'impression que c'est impossible de gérer un groupe de 6 enfants, puisqu'il faut surveiller chaque tracé.
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 21:09 (2010)    Sujet du message: Graphisme Répondre en citant

Pour l'écriture en cursive, je suis la démarche du geste d'écriture de danielle DUMONT (cf. sujet du même nom) Wink
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 21:51 (2010)    Sujet du message: Graphisme Répondre en citant

Pour l'instant je n'ai pas du tout commencé la cursive, j'ai encore des élèves qui ont du mal avec les lettres en majuscules, enfin certaines lettres ou qui n'écrivent pas dans le bon sens, et certains qui écrivent leur prénoms en miroir.
Sinon j'ai acheté le cdr sur le site les maternailes, ça a l'air pas mal. Là je suis en train de fabriquer l'abécédaire sensoriel en majuscules pour aider les enfants qui ont du mal, je ferai les cursives un peu plus tard.
J'utilise aussi des ardoises, pour l'instant je les utilise avant le passage sur papier. Mais je pense que dans l'année je vais plutôt utiliser des feuilles plastifiées ( pour classeur) et glisser des modèles à l'intérieur, comme ça les enfants pourront s'entraîner et effacer, je prendrai les fiches du site les maternailes qui se trouvent sur le CD.
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 23:03 (2010)    Sujet du message: Graphisme Répondre en citant

C'est vrai que c peu 1 ou 2 ateliers d'écriture par semaine mais dur dur de faire autrement ! je reprends certains aux moments de l'accueil si grosses difficultés et franchement si l'élève écrit bien je ne me soucie pas trop du sens de tracé, ce n'est peut être pas très professionnel mais quand il y a 5 ou 6 enfants qui ont de grosses difficultés ils demandent déjà beaucoup d'attention

l'an dernier j'ai commencé l'écriture en cursive sur le cahier après la toussaint, pour certains c'était trop tôt mais du coup c'était entrainement sur ardoise ou sur une fiche en plus gros, je repassais les lignes en couleur pour certains... avant je commençais en janvier mais ça faisait court pour progresser, en commençant à la toussaint j'ai trouvé que tous arrivaient à progresser et avec certains on voyait beaucoup de lettres
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 22:30 (2010)    Sujet du message: Graphisme Répondre en citant

Nous faisons du graphisme tous les jours, un groupe commence par ça, un autre par les maths, le troisième fait soit l'un soit l'autre. L'atsem ou l'instit tourne autour des groupes pour vérifier la position du crayon et aider. Les GS ont commencé leur prénom en cursive juste avant les vacances, et on a recommencé au retour. pour certain c'est bien, pour d'autre il y a encore du travail. on commence par un travail de lettre, une par une, puis par groupe de 2 ou 3. pas plus de 3 lignes de travail par jour. et le prénom ensuite. il y a encore du graphisme en math (tracer les chiffres, entourer). les GS travaillent au crayon de papier et on gomme quand ça ne va pas du tout. quand on ne fait pas le prénom, il y a un travail de boucles, ponts, ronds... aujourd'hui, comme certains avaient besoin de refaire encore du prénom, les plus débrouillards on fait leur prénom sur des lignes de cahier maternelles (d'habitude c'est dur des lignes de 4 ou 5 mm qu'ils travaillent).
et tous les jours, sur chaque travail, ils écrivent leur prénom et le jour, soit en script soit en cursive. ils ont un modèle avec les lignes dans leur casier.
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:17 (2016)    Sujet du message: Graphisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation