Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cahier de l'élève "Plan academique de langage"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coxorange
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 09:58 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Mon fils a ramené un "cahier de l'élève", "Plan academique de langage- Reperage des difficultés d'apprentissage" .

Je n'ai jamais connu ce genre d'évaluation avec ma fille.

Si j'ai bien compris, c'est assez recent et c'est pour repérer les élèves susceptible d'être en difficulté, c'est ça ?

Qu'en fait-on après ? Qui y a acccès ?

Voilà, c'était juste par curiosité car on ne nous en a pas du tout parlé lors de la rénion  ;-)

Sinon, je ne m'inquiète pas pour mon fils, tout est ok ! ;-)

Merci !
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 22:33 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

Tu peux nous en dire plus, par exemple dans quelle académie tu es parce qu'ici , il n'y a pas ce document...
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
coxorange
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 23:42 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

dada a écrit:
Tu peux nous en dire plus, par exemple dans quelle académie tu es parce qu'ici , il n'y a pas ce document...
C'est précisé "Inspection academique du Morbihan".

"Plan academique langage"

"reperage des difficultés d'apprentissage"

(GS)

Ils sont testé sur le nombre de syllabes, les rimes, la prise de parole, la comprehension d'un message oral ....

Apparemment une photocopie est prévue pour le médecin scolaire !

Merci !
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 15:10 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

ici en gironde, on n'a pas ça...
ça te semble bien? 
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
coxorange
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 21:10 (2010)    Sujet du message: J'ai l'impression que ce n'est pas la majorité Répondre en citant

pitchoune a écrit:
ici en gironde, on n'a pas ça...ça te semble bien? 

Je ne connais personne dont l'enfant a passé "ces tests" autour de moi, ni dans les forums !

Ce qui m'interpelle, c'est qu'une photocopie doit être donnée au medecin scolaire !
Pourquoi ?

J'aimerai savoir qui a accès aux resultats, en fait-on un bilan sur les niveaux des enfants dans leur 6e année ?

Après, le test n'est pas compliqué, du moins pour mon fils. On peut reprocher les notations "radicales", soit "1" si reponse bonne, soit "9" ou "0" si réponse fausse ou pas de réponse ... (quelque fois il y a un intermediaire : "3" ! ;-) ).

Parfois il y aurait besoin + de nuances ...
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 23:56 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

En Martinique non plus, je n'ai pas eu connaissance de tels tests. Ceci dit, il aurait été intéressant qu'on puisse y jeter un coup d'oeil (ce n'est pas ce que je te demande précisément à toi coxorange Wink ), histoire qu'on en sache plus. Si ça se trouve, ça peut être intéressant et utile (surtout en ce moment pour moi...mais c'est une autre histoire).
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 07:28 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

Salut Tatoune,
je viens de découvrir ta signature: elle m'a fait beaucoup rire...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
coxorange
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 14:49 (2010)    Sujet du message: C'est simple ! ;-) Répondre en citant

tatoune a écrit:
En Martinique non plus, je n'ai pas eu connaissance de tels tests. Ceci dit, il aurait été intéressant qu'on puisse y jeter un coup d'oeil (ce n'est pas ce que je te demande précisément à toi coxorange Wink ), histoire qu'on en sache plus. Si ça se trouve, ça peut être intéressant et utile (surtout en ce moment pour moi...mais c'est une autre histoire).
Voici le lien :

http://www.ecoles.ec56.org/spip.php?article681

Suffit de telecharger "PAL cahier de l'élève" ! ;-)

En faisant des recherches, j'ai trouvé ce site qui répond à toutes mes questions ! ;-)
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 16:35 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

Merci pour le lien, coxorange Okay . J'ai parcouru les tests en question ainsi que la présentation du dispositif. Ca me semble intéressant s'il y a réellement un repérage et un suivi des enfants présentants des difficultés. Grosso modo, ce sont de nouvelles évaluations diagnostiques où seront impliqués les personnels médicaux de l'EN.

Dommage qu'il n'y ait pas un point sur la mémorisation à court terme, car ça peut être aussi une grosse difficulté dans l'apprentissage. 

PS: merci pitchoune Mr. Green
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 19:19 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

Je viens de regarder l'intégralité des documents mis en ligne, ce n'est ni plus ni moins que les évaluations diagnostiques que nous faisons en début d'année . Elles sont conçues à partir des documents du ministère ( j'ai reconnu certaines fiches du livre vert d'évaluation GS d'il y a qq année)
Le lien avec la médecine scolaire, dans mon département nous le faisons déjà, ne voit le médecin que les enfants que nous avons repéré comme ayant d'éventuelles difficultés d'apprentissages ( pour ces enfants je fais passer des évaluations plus précises pour voir où sont les pb de façon plus pointue) les autres élèves ne sont vu que dans le cadre du dépistage infirmier.

La seule différence que je ferais avec mon département c'est que visiblement là, l'IA demande à tous les enseignants de GS d'effectuer ces évaluations......
sourimimi
Apprenti(e)
Apprenti(e)

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 21:36 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

Smile Smile
D'une part ces évaluations "langage" devrait s'appeler "évaluation du langage écrit" car c'est ce qu'elles évaluent en priorité. Les points concernant le langage oral n'y sont que superficiels et on ne donne pas encore une fois toute l'importance qu'il faudrait à ce versant  Sad
L'élément destiné à la médecine scolaire est une révélation d'une baisse de moyens de plus en plus dramatique concernant le dépistage ou la prévention. la médecine scolaire est réduite à la portion congrue et nous sommes maintenant réduits à participer via des exercices sur fiche  Crying or Very sad .
MCD
Les informations se trouvent à cette adresse : http://www.minimat.net
Les questions sont posées ici : minimat1@gmail.com
Visiter le site web du posteur
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 11:30 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

Dans ce "test", les maths sont cruellement absentes ...
Sad
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 18:58 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

Kaeso a écrit:

Dans ce "test", les maths sont cruellement absentes ...
Sad

Je dirais que c'est un peu normal vu que ce "test" se nomme : "Plan academique de langage- Reperage des difficultés d'apprentissage"  Laughing Cool
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 13:18 (2010)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage" Répondre en citant

Ouais, c'est pas faux ! J'avais pas tout bien lu ...
Embarassed
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23 (2016)    Sujet du message: Cahier de l'élève "Plan academique de langage"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation