Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

SORTIES SCOLAIRES en Maternelle

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Previous topic :: Next topic  
Author Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

PostPosted: Tue 2 Nov - 11:15 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

Bonjour !

Voilà, ma directrice m'a un peu mis la pression pour que je trouve des idées de sorties scolaires à faire
avec ma classe (j'ai un budget spécialement pour ça). J'ai 22 enfants en GS.
Mais je n'ai absolument aucune idée !  J'avoue que les sorties scolaires est un thème qui me stresse un peu:
j'ai peur que ça se passe mal, qu'il y ait des incidents etc... Je n'ai jamais encadré une sortie scolaire.

Je pensais m'aligner sur les idées de ma collègue de MS et faire une sortie commune...
Et encore, il y a plein de choses qui ont déjà fait les deux années précédentes (PS et MS),
et qui sont donc exclues. Je suis perdue !  Shocked

et vous, qu'avez vous prévu de faire comme sorties scolaires ?
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Back to top
Titelilie
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Tue 2 Nov - 12:24 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

Je vais travailler sur l'Afrique et sur la ville alors j'aurai bien fait une sortie Quai Branly + bateau mouche au retour des beaux jours.
Ou alors visiter une ferme avec des ateliers du type : faire du pain, du jus de pommes...

T3 : MS / GS
T2 : CLIS 1
T1 : Brigade GS (6 semaines) et CE1
Back to top
Souri127
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Tue 2 Nov - 15:28 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

Est-ce que tu peux demander des parents accompagnateurs?  Selon la sortie, ça peut être facilitant pour toi et les parents sont souvent ravis de vivre une journée avec leur enfant en compagnie de son groupe classe.
Back to top
isaMat
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Nov - 17:48 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

oui mais faut encore avoir des parents efficaces avec soi !  Des collègues enseignantes au C3
m'ont parlé de parents qui surveillent uniquement leur enfant, ou pire, qui font copain-copine avec les enfants,
qui n'ont pas d'autorité et qui au final ne gèrent pas le groupe... Le genre de chose que je veux éviter.  Rolling Eyes

Ensuite il y a tous les paramètres: le coût, la distance, les moyens de transports, les activités proposées aux enfants etc... 

Back to top
Titelilie
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Tue 2 Nov - 18:54 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

Il y a même des parents qui posent des journées pour accompagner leur enfant à une sortie !
Si tu veux certains parents en particulier, n'hésite pas à leur demander directement au lieu de mettre un mot commun. C'est ce qu'on faisait avec des collègues pour éviter les parents qui ne restent qu'avec leur enfant.

Tu peux aussi faire une sortie en forêt, ça ne coûte pas très cher et les élèves adorent.
Certains n'ont pas la possibilité d'aller au musée ou au cinéma avec leur famille, alors c'est bien si tu peux leur proposer une sortie dans l'année. Ca les change de leur quotidien.

T3 : MS / GS
T2 : CLIS 1
T1 : Brigade GS (6 semaines) et CE1
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 2 Nov - 22:13 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

Je dirais que pour faire une sortie il faut d'abord un projet .... donc le quai Branly oui mais pourquoi quel objectif ???

Après question réglementation, tu n'as pas le choix, ta directrice te le confirmera d'ailleurs, il y a un taux d'encadrement réglementaire pour sortir avec une classe, c'est un adulte pour huit enfant donc évidemment tu dois prendre des parents.
Pour éviter le souci du parent qui ne s'occupe que du sien, tu as plusieurs solution:
- Ne pas prendre des parents de ta classe.
- Constituer des groupes sous la responsabilité de chaque adulte et tu préviens enfant comme parent qu'ils ne seront pas ensemble.
- Constituer les groupes avec l'enfant du parent mais en spécifiant bien que l'adulte à la responsabilité de ces enfants ( ça fonctionne bien quand ils ont le nom des enfants sur un carton, ça pause les choses)
- Pour choisir les parents, plutôt que de demander directement ce qui pourrait passer pour du favoritisme, faire un tirage au sort en classe, mais tu "triches", tu ne mets pas tous les noms dans le chapeau Embarassed ( Je sais il y a des parents qui lisent ce forum mais bon au final ce sont les enseignants qui ont la responsabilité de la sortie et il faut qu'elle se passe au mieux. Tous les parents ne sont pas capables d'encadrer une sortie c'est ainsi...)

Pour finir, tu n'as aucune obligation de faire des sorties, même si la directrice te mets la pression. Si elle insiste vraiment, prends le temps d'en parler avec elle, de lui expliquer ce qui te soucie, elle sera là aussi pour te conseiller. Au final c'est elle qui autorise la sortie alors il vaut mieux que l'enseignante soit sûre de ce qu'elle propose. Pour conclure, lance toi, la première fait peur mais bien organisé ça fonctionne et les enfants sont ravis ( n'oublie pas l'APN et ton tel portable)

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
isaMat
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 3 Nov - 10:37 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

merci pour tous ces conseils ! c'est sûr que là ça m'impressione beaucoup et j'ai aucune idée car je n'ai pas de projets sur l'année
(je travaille par thème selon les périodes, j'aime beaucoup travailler par album aussi). A réfléchir alors ! !

Back to top
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

PostPosted: Fri 12 Nov - 23:22 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

si vraiment cela te stresses, tu fais simplement une sortie à la bibliothèque. pour des maternelles, c'est super, et tous n'y vont pas avec les parents. généralement, le personnel des bibliothèques est très présent avec les classes de maternelle et il peu lire un conte que vous retravailler un peu en classe. c'est simple, pas trop cher, et à l'intérieur (c'est très humide en ce moment).
Back to top
Visit poster’s website Skype
isaMat
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 17 Nov - 14:39 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

Bonne idée !  merci ! ^^ 
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Wed 1 Dec - 13:15 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

Qu-y a-t-il d'intéressant à voir dans ton département ?
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
isaMat
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 1 Dec - 16:43 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

j'habite dans le 95, on est à 40 min de Paris en train/car... Il y a bien le château national de la renaissance à ecouen
chez mes parents, mais bon pour les petits...   Mr. Green

Ca y est je me suis calée sur la sortie de ma collègue de MS. Pour une première sortie ça me fait moins peur d'avoir une autre
maitresse avec moi ! On va en Janv ou Fév à la cité des sciences - la cité des enfants, à la Vilette de Paris. 
Ca a l'air super et très complet pour les plus jeunes ! !   Okay

en tout cas merci pour vos conseils ! !  Embarassed

Back to top
JuanitoDiBanana
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Wed 1 Dec - 20:07 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

Oula!........ Faut pas stresser avec les sorties!...

Le gros avantage que nous avons par rapport à l'Elémentaire est cette ouverture que l'on donne aux parents. Pour certains d'entre eux, c'est un peu la dernière occasion d'accompagner son enfant sur une activité scolaire et ils sont prêts à tout pour que l'on soit satisfait de leur encadrement. Il ne faut pas hésiter à rester franc mais ferme avec eux et tout se passera pour le mieux (si la sortie a été organisée...). Et ne pas oublier que nos élèves ne seront plus les même avec leurs parents, d'où les conseils pertinents de Dada.

La cité des sciences est une excellente destination pour les enfants. Surtout si vous participez à certains ateliers dans des bâtiments annexes où tu ne passes plus ton temps à les compter... Et si le temps le permet, le parc donne accès à des aires de jeux adaptées et addictives pour nos élèves.

L'année dernière, ntoute l'école est allée le matin à la cité de la musique (Vilette) et en début d'AM à l'aquarium tropical de Vincennes (ancien musée des colonies). Tout le monde en a bien profité!
Back to top
isaMat
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 1 Dec - 21:35 (2010)    Post subject: SORTIES SCOLAIRES en Maternelle Reply with quote

super ! ça donne envie en te lisant JuanitoDiBanana ! ^^
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation