Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dictionnaire des écoliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 19:41 (2010)    Sujet du message: Le dictionnaire des écoliers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Depuis la rentrée, notre IEN nous a parlé du "dictionnaire des écoliers" qui est mis en place dès la GS jusqu'au CM2.

Il s'agit d'un dictionnaire numérique collectif, produit par différentes classes, de différents niveaux, de différentes écoles. Il permet d'accroître le vocabulaire des enfants en développant une démarche active d'appropriation. Les enfants s'interrogent sur le lexique, sur le fonctionnement des mots, leur construction morpho-syntaxique et phonétique en vue de les réinvestir. (je résume hein)

On dispose d'un répertoire de mots très fourni (à partir duquel les enfants devront définir des mots, les écrire, en donner des exemples, voire même en faire de petits jeux) de malettes pédagogiques et de fiches pratiques. Les mots seront mis en ligne au fur et à mesure.

Qui parmi vous en aurait entendu parler? Qui y participe? Quels mots avez-vous choisi? Comment comptez-vous procéder?

Pour plus d'informations, http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/accueil.action
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 21:07 (2010)    Sujet du message: Le dictionnaire des écoliers Répondre en citant

J'ai lu l'info, j'ai transmis car la dirlette que je suis se devait de le faire mais l'instit de GS que je suis ne s'est pas inscrite.
Je fais mon dictionnaire de classe, ça fait déjà plusieurs années pas envie d'entrer dans cette "expérience" Embarassed
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
serv 35
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Pourquoi faire moins quand on peut faire plus ! L'inverse serait pourtant tellement mieux pour profiter de la vie au max !

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 23:17 (2011)    Sujet du message: Le dictionnaire des écoliers Répondre en citant

J'ai participé cette année au dico des écoliers avec ma classe de ms/gs et nous avons trouvé cela extra, la maîtresse et les enfants ! C'était un projet très enrichissant qui a permis de voir un type d'écrit particulier (dico) et de travailler le voca, la prod d'écrits et  l'outil informatique. Tout cela sans surcharge car j'avais sélectionné dans la banque de mots 6 mots à traiter en lien avec mon projet de la période (les métiers). Cela n'a donc pas demandé de travail particulier. Et quelle fierté pour les enfants que de taper à l'ordi et de découvrir notre travail en ligne ! C'est un super dico à utiliser avec les élèves maintenant que le produit est mis en ligne (depuis juin), il traite les mots sur plusieurs niveaux.
Si le projet se poursuit pour enrichir le dico, je vous le dis sans héditer : je signede suite !
Autant certains projets proposés demandent un max de boulot imprévu et ne sont pas toujours porteurs...Celui -ci est une belle réussite. Je trouve même dommage qu'on en ait pas entendu parler davantage (peerso c'est l'ien qui me l'a proposé).
Voilà, c'était juste mon avis après expérience.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 22:12 (2011)    Sujet du message: Le dictionnaire des écoliers Répondre en citant

C'est sympa de venir nous relater ton expérience, du coup je vais aller y mettre mon nez un peu plus précisément pour voir ce que ce projet à donner comme produit fini Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
serv 35
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Pourquoi faire moins quand on peut faire plus ! L'inverse serait pourtant tellement mieux pour profiter de la vie au max !

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 00:00 (2011)    Sujet du message: Le dictionnaire des écoliers Répondre en citant

Pour donner suite à l'info sur le dico des écoliers, j'ai vu que ce projet était reconduit pour cette année 2011 /2012 puisqu'il fait partie des actions éducatives listées par le ministère dans le bo.
N'hésitez pas !
Cristana
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: GS
Devise: Ne pas confondre vitesse et précipitation

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 07:42 (2011)    Sujet du message: Le dictionnaire des écoliers Répondre en citant

Nous avions eu une circulaire de l'équipe de notre circonscription, nous incitant à y participer. Le hic, c'est que les écoles maternelles n'ont pas de connexion, sauf l'ordinateur dans le bureau de direction. Ce qui limite forcément les possibilités de participation...
Il vaut mieux qu'il pleuve maintenant qu'un jour où il fait beau ! Pierre DAC
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2016)    Sujet du message: Le dictionnaire des écoliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation