Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Album et ateliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ayane
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 17:56 (2010)    Sujet du message: Album et ateliers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage avec des MS et GS. Je souhaite créer des activités en ateliers cependant je manque d'idées originales. Pour les MS j'ai prévu des activités de discrimination, images séquentielles, puzzle de la couverture, mais je manque d'activités pour les GS j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils, je ne sais pas trop quoi faire en graphisme, et en fait tout se déroule après la lecture de l'album "c'est moi le plus beau", mais je peux faire aussi des activités qui n'ont pas de rapport. Comment m'y prendre pour comparer deux albums et que faire?

Merci par avance
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 02:32 (2010)    Sujet du message: Album et ateliers Répondre en citant

Tu peux faire les GS comparer les titres, retrouver le titre de l'album parmi des intrus, retrouver la couverture parmi des instruses, retrouver sur la couverture le titre, le nom de l'auteur et celui de l'éditeur. Ce que je fais en ce moment pour comparer deux albums, c'est d'inscrire dans un tableau comparatif le titre, l'auteur, les différents personnages, les différentes actions, éventuellemnt ce qu'il faut en retenir, et la nature de l'histoire (nous bossons sur les contes).
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
ayane
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 15:42 (2010)    Sujet du message: Album et ateliers Répondre en citant

Comment faire pour comparer les actions? car ils ne savent pas écrire et il ne se passe pas grand chose dans ces deux livres. Et au niveau du graphisme que puis-je leur proposer? 
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 17:19 (2010)    Sujet du message: Album et ateliers Répondre en citant

Je ne connais pas lesdits albums, cependant, tu peux voir avec eux s'il y a des similitudes dans la structure narrative; vous cherchez les points communs et les différences entre les deux histoires.
En graphisme, il y a-t-il des motifs à l'intérieur des albums? Tu pourrais faire du remplissage d'une forme d'un personnage par ex, à l'aide de motifs graphiques, libres ou imposés.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
JuanitoDiBanana
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 19:37 (2010)    Sujet du message: Album et ateliers Répondre en citant

Quand tu parles de deux albums, tu cites ceux-ci?

Ce qui est intéressant est la trame narrative que tu peux faire travailler en langage: le loup est une "quiche", il me semble qu'il rencontre les même persos et que la chute est aussi tragique pour lui dans chaque album. Il fait bien rire nos élèves et il y a des choses intéressantes à exploiter au niveau des images séquentielles.

Pour les activités graphiques, il faut peut-être arrêter de donner un lien systématiquement avec l'album ou le thème abordé. Si tu as une progression graphique et au moins quatre ateliers, il n'est pas nécessaire de scanner ton loup (galette des rois, arbre d'automne et autres redondances qu'on reproduit depuis le néolithique Mr. Green ). Je sais que certains IEN nous les brisent avec ce concept; certains autres sont plus modernes et surtout ont une véritable expérience de la maternelle. Un atelier dirigé par le maître sur le thème peut suffire pendant que tes autres ateliers sont adaptés à ta progression et dont le contenu et la forme conviennent aux enfants. Pour ma part, ça fait une paye que je ne scanne plus les persos des albums pour les farcir de boucles, ponts et autres effets graphiques. Une lecture suivie doit être un bon support pour la découverte de l'écrit; pas le graphisme (bien entendu, je parle ici d'une grande majorité d'enseignants n'ayant pas un "doctorat" en calligraphies).
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 19:48 (2010)    Sujet du message: Album et ateliers Répondre en citant

J'allais dire comme Juanito, tu n'es vraiment pas obligé de tout rattaché à ton album , tu verras d'ailleurs très vite par toi mm que c'est impossible  Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 12:34 (2010)    Sujet du message: Album et ateliers Répondre en citant

Je suis bien d'accord également, attention à ne pas tomber dans le thème qui n'a aucun sens, et s'apparente souvent à de l'occupationnel ...
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2016)    Sujet du message: Album et ateliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation