Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"inspection" lundi matin ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 21:28 (2010)    Sujet du message: "inspection" lundi matin ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon alors ! J'explique mon problème qui n'en est pas vraiment un,
je me fais visiter en classe Lundi 29 Nov matin par le diocèse de mon département
(et oui je suis dans l'enseignement privé sous contrat catho).
C'est la big boss du diocèse qui vient me voir (elle fait la pluie et le beau temps au diocèse).
Elle vient voir les rituels + les ateliers (et peut être la motricité ---> danse pour le show de Noel, ah on va bien rire ! !  Mr. Green  )

La nouvelle m'est tombée dessus hier après midi, je ne savais pas que j'allais être visitée en T1
par le diocèse ! Une fois la surprise et la panique passées, je commence à bien préparer ça.

J'ai déjà vérifié/refait mes affichages (emploi du temps refait, progression sur l'année opérationnelle,
liste des comptines/chants, liste des élèves, pyramide des âges, référentiels...).
Je pense mettre le paquet sur la différenciation pour mes ateliers du lundi (ils adorent ça).
Ce week end je vais m'attaquer aux fiches de préparation pour le lundi - ça fait 1 siècle que j'en fais plus !

Avez vous d'autres astuces à partager ? Une expérience à raconter ?  
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 22:46 (2010)    Sujet du message: "inspection" lundi matin ... Répondre en citant

Je ne suis pas trop au point pour les "inspections" dans le privé mais est-ce qu'elle peut te virer par exemple???

Sinon je dirais juste, soit bien reposée, très au clair dans la façon de préparer ta classe, revois tes consignes pour qu'elles soient claires et précises et pour le reste ben c'est à vivre..... Tu viendras nous raconter ...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 20:21 (2010)    Sujet du message: "inspection" lundi matin ... Répondre en citant

Non elle ne peut pas me virer puisque mon employeur c'est l'Etat pas le diocèse... donc dans l'absolu, c'est surtout
une "visite conseil" pour conseiller les jeunes T1 comme moi. Mais c'est marrant, toutes les instits avec qui j'en
ai discuté m'ont donné un mauvais écho, c'est pas quelqu'un d'aimé j'ai l'impression ! Rolling Eyes  
Mais bon, mieux vaut être bien vue par le diocèse si un jour je voudrais demander une mutation (ce qui risque fort bien d'arriver ! !)...  Mr. Green
promis je vous raconterais ça ! !  Okay
merci dada pour ton avis ! !  Wink
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 21:44 (2010)    Sujet du message: "inspection" lundi matin ... Répondre en citant

des nouvelles du front !

Alors, mon "inspection" s'est bien passée ! Finalement elle est plutot gentille. Elle ne s'est pas assise une seule fois
alors que je m'étais embêtée à lui faire un ptit coin (avec chaise + petit table) dans ma petite classe.
Elle a assisté à une partie des rituels, le lancement des ateliers, les ateliers puis la musique (révision des comptines depuis 
la rentrée), en gros 1h30 en classe. Puis est venu le moment de l'entretien. PEndant les ateliers, elle a carrément pris un atelier, dans le sens
où elle parlait avec les gamins - elle a même aidé un enfant je crois (dans le feu de l'action je ne sais plus).

Ca m'a fait super plaisir quand elle m'a dit (attention, phrase à imprimer et à encadrer dans ma chambre
dans un beau cadre doré) "vos écrits professionnels sont sérieux et rigoureux, vous avez une très bonne tenue
de votre classe (...) votre groupe a globalement un très très bon niveau". En même temps j'avais fait mes fiches de prep,
les premières depuis le mois de Juin dernier, plus un beau tableau récapitualtif de tous les ateliers de la semaine avec différenciation
pour chaque groupe (*fière* ^^).

Du coup, pour être sûr que mes ateliers se passent bien, j'avais mis en place des choses faciles, des révisions
sur ce que l'on a fait en Novembre... mes ateliers étaient trop faciles... --'
Elle m'a conseillé de les pousser à fond, de mettre en place des situations problèmes, des choses plus complexes...
Je pense que ma différenciation lui a fait plaisir, elle m'incite même à différencier l'apprentissage des comptines
(ex chaque groupe d'enfants apprend des comptines différentes selon leur niveau en langage, pas bête, je n'y avais jamais pensé).

Elle est contente globalement d'après ma chef d'établissement. Elle serait ravie de revenir dans ma classe voir l'évolution
des ateliers langage (elle est branchée langage)...

voilà ! ça fait du bien une fois que c'est passé on se sent plus légère ! ! ^^
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 22:31 (2010)    Sujet du message: "inspection" lundi matin ... Répondre en citant

Et bien bravo !
Il n'y a pas que les fiches de prep dans la vie d'une instit !
Et si tu fournis un travail conséquent en préparation et en classe, tu n'as rien à craindre d'une inspection ou d'une visite d'un formateur.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 00:06 (2010)    Sujet du message: "inspection" lundi matin ... Répondre en citant

Félicitations, voilà une bonne chose de faite.
A l'occasion pourrais-tu nous mettre un de tes beaux tableaux de différentiation péda, ça m'interresse Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 07:36 (2010)    Sujet du message: "inspection" lundi matin ... Répondre en citant

merci !  Embarassed

ok dès que j'ai un peu de temps je te fais ça - mais c'est pas sorcier ! ! ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2016)    Sujet du message: "inspection" lundi matin ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation