Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet Photographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caelin
En progrès
En progrès

Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 20:56 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

J'ai acheté le HS La Classe de Novembre qui contient un dossier sur la photo et ça m'a donné envie de me lancer car j'aime assez la photo... Quelqu'un a t-il déjà fait ce genre de projet ou serait intéressé?
Je me demandais surtout comment organiser ça concrètement... Car un appareil photo pour 28 élèves ça me paraît pas beaucoup...
J'ai vu qu'il y avait un projet pour faire un abécédaire en retrouvant les lettres dans l'environnement ( par exemple un poteau pour le I) mais ça me semble tout de même très compliqué pour la maternelle... J'aimerais adapter l'idée mais rendre ça un peu plus abordable...
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 21:31 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

J'ai fait il y a 4 ans, c'était dans le cadre d' un projet art visuel départemental.
Nous avons travaillé avec un APN pour la classe ... et c'est gérable, il faut faire par petits groupes pour les prises de photos.
Avant tu peux faire tout un travail avec des cadres en carton pour qu'il recherche les prises de vue, les différents point de vue aussi...
Nous avons travaillé sur les lignes. Il faudrait que je fouille mon ordi j'ai peut-être qq photos qui trainent... Bref pour l'exposition nous avions fait un pèle mèle du quadrillage du grillage du portail de la cour, avec un travail de couleurs sur les photos.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 20:53 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

Merci pour ta réponse! Un travail sur les lignes ça me semble super intéressant et beaucoup plus abordable que l'abécédaire!
Tu avais quel niveau?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 22:23 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

MS-GS 
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 13:09 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

Sur mon site, il y aura peut-être des éléments qui t'aideront :

http://gskaeso.wordpress.com/2010/12/01/realisons-une-galerie-de-portraits-…

http://gskaeso.wordpress.com/la-photographie-numerique-a-lecole/
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 15:20 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais aller voir ça!
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 20:03 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai commencé à rédiger un peu les grandes lignes du projet, j'aimerais bien me lancer. Je suis partie sur l'idée des lignes de dada et les documents de Kaeso m'ont bien aidée aussi. Est-ce que je peux mettre mon doc sur le forum pour voir si ça peut tenir la route? J'ai peur que ce soit un peu long mais en même temps je pense que ça doit leur plaire...
Merci encore pour votre aide en tout cas.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 00:02 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

Bien sûre que tu peux le mettre, c'est un forum d'échange, les propositions des autres sont toujours enrichissantes, enfin pour moi c'est le cas du moins  Wink
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 12:06 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

Moi, je me suis lancé l'an passé, mais j'avais une classe elementaire...J'ai trouvé ça vraiment sympa.
nous avons travaillé sur le cadrage et la mise en scène en photographiant des pages de papier froissées, puis les enfants, par groupe devait réfléchir à des mises en scène avec leurs mains pour illustrer des mots....
tu peux voir ce que ça donne ici  et ici

je n'avais que 2 appareils, mais ça ne posait pas trop de problème.
25 GS pour cette année!
Visiter le site web du posteur
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 13:21 (2010)    Sujet du message: Projet Photographie Répondre en citant

Merci lolo je vais aller voir ça!

Voici mon doc : http://www.sendspace.com/file/o4eq7p  Ce n'est qu'un premier jet mais je voulais mettre les points qui me semblaient essentiels avant de les oublier... Après pour le nombre de séances pour chaque phase ce sera sans doute à revoir et à ajuster au moment voulu...
Si vous avez des critiques n'hésitez pas (je suis en formation en ce moment alors j'ai l'habitude Mr. Green ), il y a sûrement des choses auxquelles je n'ai pas pensées ou des choses qui n'iront pas!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:02 (2016)    Sujet du message: Projet Photographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation