Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeux collectifs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ayane
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 13
Localisation: 76000

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 18:40 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je souhaite aborder la queue du diable en jeux collectifs. Mais pour cela j'ai plusieurs questions, je suis actuellement en stage et je suis m1. Je voulais savoir comment je pouvais faire un bon échauffement aux élèves et savoir quel était l'objectif sous entendu. J'ai 22 élèves, je pensais les répartir sur 4groupes de 6 avec un diable. Mais au niveau de la taille du terrain vous me conseillez quoi? est ce mieux de commencer par petits groupe puis le groupe entier? En variables je pensais à la taille du terrain, au nombre de joueurs et celui des diables, un mode de délivrance, mais je ne sais pas dans quel ordre, ni comment. Je dois étaler ça sur 3séances. merci de m'apporter votre aide si vous le pouvez
Revenir en haut
tatoune
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 1 597
Localisation: Martinique
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 23:42 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

Euhm, je t'avouerai que je ne connais pas du tout ce jeu, cependant, à titre personnel j'évite de partir d'une idée d'activité pour trouver ensuite un objectif à atteindre. Après d'autres collègues procèdent comme toi: activités > objectif > compétences + modalités de travail.
Désolée de ne guère t'aider.
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,




Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Revenir en haut
ayane
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 13
Localisation: 76000

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 12:00 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

et pour l'échauffement vous me conseillez quoi? 
Revenir en haut
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 2 016
Localisation: derrière mon écran
Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 12:30 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

Bonjour,
Ben, j'répondrais comme tatoune, j'connais pas trop ce jeu, et j'partirais d'abord de la compétence, puis de l'objectif, et choisirais enfin l'activité.
Explique nous ce qu'est la queue du diable, et on trouvera sûrement de bonnes idées pour l'échauffement. Au fait, tu as quel(s) niveau(x) (indique-le en signature) ?
................................................
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ayane
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 13
Localisation: 76000

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 13:32 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->


ça se joue avec des foulards



Tout joueur touché par le diable est immobilisé sur place en statue


Tout joueur qui sort des limites est considéré comme étant touché, il devient statue dans le terrain


Le jeu est terminé quand: Tous les joueurs sont transformés en statues
Un joueur a saisi la queue du diable ou bien il devient diable à son tour ça peut être une variante


Sur ma fiche de prep j'ai mis comme objectifs:


<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
- Courir, esquiver, attraper
- Jouer différents rôles
- Comprendre et respecter des règles
- Repérer une cible
- Accepter de perdre


Je suis en master 1
Revenir en haut
tatoune
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 1 597
Localisation: Martinique
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 14:31 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

Quel est le niveau de ta classe? Question
Ensuite, tu veux répartir 22 élèves en 4 groupes de 6? Tu ne pourrais pas plutôt faire deux groupes de 5 et deux groupes de 6?

Que veux-tu que tes élèves apprennent à l'issue de ces séances de sport?
Tu peux choisir un type d'activité que tu feras évoluer au cours des trois séances, à l'aide des variables didactiques.

Enfin, comment être sûre que les "statues" ne tricheront pas en essayant de recommencer à se déplacer sur la surface? N'y a-t-il pas un autre moyen de constater qu'il reste peu de joueurs libres?

Pourquoi fais-tu ce jeu au juste?
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,




Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Revenir en haut
ayane
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 13
Localisation: 76000

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 16:34 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

tatoune a écrit:
Quel est le niveau de ta classe? Question
Ensuite, tu veux répartir 22 élèves en 4 groupes de 6? Tu ne pourrais pas plutôt faire deux groupes de 5 et deux groupes de 6?

Que veux-tu que tes élèves apprennent à l'issue de ces séances de sport?
Tu peux choisir un type d'activité que tu feras évoluer au cours des trois séances, à l'aide des variables didactiques.

Enfin, comment être sûre que les "statues" ne tricheront pas en essayant de recommencer à se déplacer sur la surface? N'y a-t-il pas un autre moyen de constater qu'il reste peu de joueurs libres?

Pourquoi fais-tu ce jeu au juste?

J'ai des MS GS. Ce qui m'intéressait dans ce jeu c'est que les élèves ont tous deux objectifs pour les uns attraper la queue du diable et faire attention à ne pas se faire toucher et pour les diables, toucher les autres en faisant attention à ne pas se faire attraper le foulard.

Je voulais qu'ils apprennent à prendre en compte plusieurs infos et qu'ils agissent en conséquence, par exemple faire attention à ne pas se faire toucher mais aussi essayer d'attraper le foulard et pas seulement fuir

Et dans tout jeu il y a toujours des élèves qui essaieront de tricher
Revenir en haut
dada
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 3 251
Localisation: Entre ici et ailleurs
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 19:00 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

C'est ce que j'appelle un jeu de vie, ici échauffement ou plutôt mise en train en maternelle, les petits n'ont pas besoin d'échauffement  Wink je fais des petits jeux de courses  tel que au coup de tambourin on court vite, au second on s'arrête sur place comme une statut.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Revenir en haut
JuanitoDiBanana
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 19:46 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

Pour les échauffements, rien de mieux que des bonnes variantes de "chat". And the marvelous game in the place iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis: Le Crocodile. Les enfants sont de gentilles petites gazelles que le maître (qui se situe au milieu du terrain) va devoir toucher (bien distinguer de plaquer, attraper, tirer, torturer...). Chaque élève touché devient un nouveau crocodile affamé. Les deux derniers seront les crocodiles pour une éventuelle partie à venir.

Toutes les variantes possibles et imaginables sont à utiliser: avec ballon (ça s'appelle alors "Les noix de Coco") quand on veut introduire juste après une manipulation individuelle de notre fameuse "sphère ovoïde"; avec un foulard dépassant du pantalon quand on veut faire un douanier ou jeu à foulard; à quatre pattes quand la salle est trop petite;... En fait, tout est question de métaphores et d'universalité: les jeux à "bouts de bois" qui te passionnaient dans ton enfance ont de grande chance de connaitre aujourd'hui le même succès.

Et rassure-toi pour les échauffements, les enfants n'ont pas les même dispositions que leurs enseignants à se faire des claquages et autres luxations... Mr. Green
Revenir en haut
tatoune
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 1 597
Localisation: Martinique
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 22:49 (2010)    Sujet du message: Jeux collectifs Répondre en citant

Je rejoins dada, l'échauffement n'est nécessaire que lorsqu'il y a une forte sollicitation physique, ce qui n'est pas le cas présentement. Et je rejoins JDB pour le crocodile. Il y a le chat aussi, etc.

L'an dernier j'ai fait un stage sur les jeux collectifs et d'opposition en maternelle. Nous avions justement travaillé sur les objectifs dont tu parlais sur ta fiche, mais ils étaient découpés en plusieurs séances (en l'occurence plus de 3) de façon à ce que les enfants assimilent bien chaque action (par exemple "esquiver"). Je t'aurais conseillé de ne pas mettre trop d'objectifs car mine de rien, 4 en tout c'est beaucoup.
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,




Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2016)    Sujet du message: Jeux collectifs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com