Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconnaissance des lettres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caelin
En progrès
En progrès

Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 15:15 (2010)    Sujet du message: Reconnaissance des lettres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis en train de fabriquer des fiches pour apprendre à écrire des mots connus (par exemple d'après un album) et reconnaître les lettres.
 Par exemple une fiche pour écrire le mot loup: je mets une illustration de loup, en dessous écrit LOUP en capitales puis en script (avec une case pour chaque lettre) puis écrit en cursives (sans case). Je voudrai que les élèves retrouvent dans l'ordre chaque lettre (avec des lettres mobiles que je compte fabriquer) et les place sur la case correspondante ou sur la bonne lettre pour l'écriture cursive (pas de case)... J'ai fait la même fiche mais sans l'écriture capitales, juste script, cursives, et je laisse une ligne pour que l'élève copie le mot en cursive au veleda (je vais plastifier les fiches).
Déjà je voulais savoir si ça peut être intéressant ou pas? Pour ma part j'ai choisi de faire ça car ça permet peut être de comprendre que chaque mot comprend plusieurs lettres et qu'il faut les écrire dans l'ordre, et aussi pour reconnaître les lettres de l'alphabet.
Ensuite je voulais savoir si je devais mettre un article devant chaque mot (''le'' devant ''loup'') ou est-ce que ça risque de les embrouiller et qu'il vaut mieux se concentrer sur le mot lui même.
Merci par avance.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 20:59 (2010)    Sujet du message: Reconnaissance des lettres Répondre en citant

Je n'ai pas de fiche pour les mots connus de la classe, pour ceux là j'utilise mon dictionnaire de classe ( fiche avec l'image, et le mot sans article dans les trois écritures)

Je fais des fiches pour les lettres et pour les prénoms en cursive.

Pour la manipulation des lettres, j'ai acheté du matériel tout prêt chez un des fournisseurs ( je ne suis pas certaine mais il me semble que c'est Nathan), les lettres sont ou en script, ou en majuscule d'imprimerie ou en cursive, c'est toi qui fait le choix à la commande, elles sont aimantés et facile à manipuler.

POur l'article, je les mets dans les "mots outils"
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 21:06 (2010)    Sujet du message: Reconnaissance des lettres Répondre en citant

Oui je crois que je vais avoir des lettres mobiles cursives, là je n'ai plus ma classe donc je n'ai pas pu réceptionner les commandes, par contre j'ai fabriqué les script.
J'essaye de joindre une des fiches que j'ai créée pour avoir votre avis.
Elles sont destinées à être plastifiées pour être réutilisées.

http://www.sendspace.com/file/pc5u3k

http://www.sendspace.com/file/1x92sz
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 22:26 (2010)    Sujet du message: Reconnaissance des lettres Répondre en citant

Je n'ai pas tes polices mais ton travail ressemble à mon dictionnaire  Wink

Par contre ici par souci d'économie , je mets 4 mots par feuille Embarassed
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 22:31 (2010)    Sujet du message: Reconnaissance des lettres Répondre en citant

Ah ok, si tu n'as pas les polices tu ne peux pas tout voir. En fait je le fais en grand format pour qu'ils aient la place de placer les lettres mobiles dessus. Car avec la police que j'ai téléchargée, les lettres se trouvent dans des cases bien délimitées. Du coup il faut retrouver la première lettre parmi les lettres mobiles et la placer au dessus de la bonne case, et ainsi de suite, je sais pas si c'est clair.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35 (2016)    Sujet du message: Reconnaissance des lettres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation