Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rythmer la journée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caelin
En progrès
En progrès

Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 19:02 (2010)    Sujet du message: Rythmer la journée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Je cherche des idées pour rythmer un peu la journée afin de cadrer un peu la journée et les moments de flottement entre deux activités.
Je pense lire une comptine par jour, peut être en début d'aprem (d'après le livre 365 comptines...).
Passer un petit morceau de musique ou une chanson.
Est-ce qu'il y aurait d'autres activités très courtes à proposer? Devinettes ou petits jeux calmes ? Ou autre...
Osiris
Débutant(e)
Débutant(e)

Masculin
Niveau: PS
Devise: L'éducation est la clé.

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 23:35 (2010)    Sujet du message: Rythmer la journée Répondre en citant

Bonsoir caelin,

Il y a une comptine que je chante systématiquement avant la récréation sur l'air de l'île aux enfants:

"Voici venu le temps d'être obéissant, d'aller joyeusement à la récré en chantant; C'est le meilleur moment pour tous les enfants, courir et danser et surtout s'amuser!"

Cela contribue notamment à la construction de repères temporels chez les élèves. 

Au plaisir.

................................................
Maître de PS
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 12:17 (2010)    Sujet du message: Rythmer la journée Répondre en citant

Merci, je vais essayer de trouver des comptines pour les différents moments de la journée.

J'ai aussi acheté le livre 365 comptines, je voudrais en lire une tous les jours, peut être pour commencer la journée. J'avais pensé à la lire une première fois, choisir un mot un peu plus difficile dans la comptine et demander aux enfants de réfléchir au sens de ce mot et la relire une seconde fois. Pour faire un peu de vocabulaire...

Pour le rangement, j'ai aussi réfléchi à passer une chanson pendant le temps du rangement, la même pour toute la semaine et il faudra bien écouter les paroles car il faudra essayer de deviner le titre. Quand un élève aura trouvé , je l'écrirai au tableau sous une petit affiche du genre '' Cette semaine, pendant le rangement nous écoutons .....'' Mais je me demandais s'ils ne risquaient pas de se lasser d'écouter la même chanson deux ou trois fois par jour pendant une semaine ?
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 23:56 (2011)    Sujet du message: Rythmer la journée Répondre en citant

non, les enfants ne se lassent pas d'entendre cent fois la même chanson ou la même histoire s'ils l'aiment bien...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Charlie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 16:57 (2011)    Sujet du message: Rythmer la journée Répondre en citant

Pour le rangement, je mets la chanson "Tout le monde se presse" du soldat rose et ça marche à tous les coups!
c'est marrant de les voir s'activer dans tous les sens.. et en 3 minutes et quelques, la classe est rangée et tous les enfants 
sont dans le train (coin regroupement)
PS-MS
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 01:24 (2011)    Sujet du message: Rythmer la journée Répondre en citant

j'ai vu une collègue qui passait les chansons qu'ils ont apprises pendant le rangement

sinon comme activité une collègue faisait l'image du jour, le matin un enfant choisit une image (oeuvre d'art, photo, paysage etc ) il la place dans un cadre et à un autre moment il explique pourquoi il l'a choisie et je crois qu'elle l'affichait à la porte pour montrer aux parents
elle faisait aussi avec les grands la phrase du jour, chaque soir une phrase pour dire une chose qui avait été faite et affichée pour les parents

sinon il ya la valise aux surprises ou le sac aux surprises où l'on met ce que l'on veut : objet, objet de la classe, poésie, musique... et les enfants peuvent aussi apporter un objet chacun leur tour...
severine
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Profite un maximum de la vie et des gens que tu aimes

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 22:17 (2011)    Sujet du message: Rythmer la journée Répondre en citant

tu peux aussi faire des jeux de rythme; par exemple les prénoms frappés (frapper le nombre de syllabe que compose son prénom)
Vine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2016)    Sujet du message: Rythmer la journée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation