Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mémoriser le nom des lettres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 12:16 (2010)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mes élèves sont assez performant en reconnaissance visuelle, ils commence à maitriser les correspondances scriptes/cursives, et majuscules/scriptes, ils tracent leurs lettres à peu près correctement, ...Bref, dans l'ensemble le travail sur les lettres porte ses fruits, sauf que, Le problème c'est qu'ils n'arrivent pas à mémoriser le nom des lettres.
Impossible de faire dire à plus de la moitiée de la classe qu'un e est un e! Rolling Eyes
quel travail faire?
Je préfèrerai des jeux plutôt que des fiches...même si je me doute que je ne vais pas couper au travail systématique du lettre par lettre...

Z'avez des idées dans vos boites à malices???
merci d'avance
................................................
25 GS pour cette année!
Visiter le site web du posteur
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 15:03 (2010)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

Moi , avec mes grands, je jouais beaucoup au loto des lettres, je jouais au chef des lettres: un chef des lettres pioche une étiquette lettre, le nomme et ses copains doivent l'écrire sans se tromper, le chef des lettres distribue des jetons chaque fois que la lettre est écrite correctement
On apprenait aussi des chansons sur l'alphabet...
des jeux avec des lettres magnétiques: reconstituer l'alphabet avec ou sans modèle en se redisant la comptine alphabétique...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 22:44 (2010)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

Ici chanson sur l'alphabet en montrant les lettres quand on les chante.

Ensuite j'ai des puzzles en bois avec les lettres de l'alphabet

Et pour finir je fais du travail systématique en rituel le matin, il y a un jour de la semaine où l'on récite l'alphabet toujours en montrant les lettres quand on les dit.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 19:11 (2010)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

chaque jours, ils écrivent leur prénom: commence par leur apprendre ces lettres là. puis au regroupement, quand celui qui "fait" la date compte les présents, demande lui les prénoms des absents, et de dire les lettres de ces prénoms, ou les lettres du jour. petit à petit cela va venir. 
Quand un enfant écrit son prénom, je le met derrière et je lui dit: "maintenant tu fait le _"... pour chaque lettre. comme il a un modèle et le recopie, il entend le nom de la lettre quand il la regarde pour la tracer. ainsi cela rentre.
Visiter le site web du posteur Skype
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 21:41 (2010)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

catas3 a écrit:
chaque jours, ils écrivent leur prénom: commence par leur apprendre ces lettres là. puis au regroupement, quand celui qui "fait" la date compte les présents, demande lui les prénoms des absents, et de dire les lettres de ces prénoms, ou les lettres du jour. petit à petit cela va venir. 
Quand un enfant écrit son prénom, je le met derrière et je lui dit: "maintenant tu fait le _"... pour chaque lettre. comme il a un modèle et le recopie, il entend le nom de la lettre quand il la regarde pour la tracer. ainsi cela rentre.
Ben pour les prénoms, c'est ce que je fais, mais pourtant, ça ne rentre pas...Enfin, evidemment, j'ai des élèves qui les connaissent (heureusement!) mais y'en a qui semblent avoir un vrai blocage la dessus.

en tous cas, merci pour vos idées, je vais tacher de mettre tout cela en application.
25 GS pour cette année!
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 17:09 (2010)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

Cela peut-être long, des fois ça prend l'année entière, mais en faisant l'effort de leur montrer les lettres chaque jour, d'épeler les prénoms souvent ... d'ici l'entrée au CP ce devrait rentrer. demande aussi aux parents de collaborer un peu.
Visiter le site web du posteur Skype
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 10:11 (2011)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

pitchoune a écrit:
Moi , avec mes grands, je jouais beaucoup au loto des lettres, je jouais au chef des lettres: un chef des lettres pioche une étiquette lettre, le nomme et ses copains doivent l'écrire sans se tromper, le chef des lettres distribue des jetons chaque fois que la lettre est écrite correctement
On apprenait aussi des chansons sur l'alphabet...
des jeux avec des lettres magnétiques: reconstituer l'alphabet avec ou sans modèle en se redisant la comptine alphabétique...
C'est très intéressant ce jeu de chef des lettres. J'ai certains élèves qui reconnaissent encore peu de lettres, ce n'est pas moi qui les ai évalués car j'étais en stage mais apparemment j'ai une élève qui n'en reconnaît que 8 :s
Comment t'y prends tu pour cette activité? En petit groupe?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 14:56 (2011)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

Je fais aussi des dictées de lettres, je nomme une lettre, ils l'écrivent sur une feuille de brouillon ( que l'on jette ensuite comme ça on a vraiment le droit de se tromper à leurs yeux ) et directement je l'écris au tableau , s'ils ont faux ils barrent et réécrivent à coté, ils adorent, ça fait comme à l'école des grands  Wink Je fais la mm chose pour les chiffres .
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 16:12 (2011)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

Je pensais aussi peut être faire des alphabets sous forme de grille en format paysage avec des lettres manquantes et les élèves doivent retrouver quelles lettres ont disparu... Puis je pourrais faire différents niveaux, au début il n'en manque pas beaucoup puis ils en manque de plus en plus puis faire l'alphabet dans les trois écritures. Peut être tout simplement mettre des caches sur certaines lettres afin que l'élève puisse vérifier seul sa réponse.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 18:16 (2011)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

Là tu vas faire travailler 2 compétences, connaître les lettres ( pas forcément leur nom d'ailleurs) et mémoriser l'alphabet dans l'ordre ( qui est plutôt de la compétence du CP mm si nos collègues sont contents que les élèves le sachent avant  Wink )
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 17:29 (2011)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

Personnellement, bien que ce soit aux programmes, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre le nom des lettres en GS. Question  C'est une liberté que je prends par rapport aux textes et que je revendique farouchement.  A quoi bon leur faire répéter chaque jour que "N", c'est la lettre "ène" pour apprendre au moment de le combiner avec un son-voyelle que finalement, il se prononce [ne]. Je ne leur parle donc qu'en terme de sons. En écriture, je leur dis par exemple, nous allons apprendre à écrire la lettre qui correspond au son [...]".
Comme Dada, à partir de la période 3, je fais régulièrement des dictées mais des dictées de sons, de syllabes puis de mots. Quand ils entrent au CP, ils maîtrisent ainsi tous les mécanismes de la combinatoire et il ne leur manque plus que les graphèmes complexes (en lecture) et les difficultés orthographiques (en écriture).

Je me souviens d'un élève qui a fait sa première rentrée dans ma classe en CP. Quand il est arrivé, il connaissait parfaitement l'ordre alphabétique et le nom de chacune des lettres mais quelle galère pour le faire entrer dans la lecture !!! Quand il devait lire une syllabe comme "na", il décomposait [ène-a] soit èna !!!  Il m'a fallu de longues heures de travail individuel pour lui faire désappendre ce maudit alphabet ! Car malheureusement, n'oublions pas que tous les enfants ne sont pas capables de gérer cette dualité, nom de la lettre et son qu'elle produit, et ce même en CE1 (cf. quand ils doivent épeler un mot ! ). Il vaut donc mieux, à mon sens, consacrer beaucoup de temps au son que les lettres produisent et à la façon dont elles se combinent pour  produire du sens.
Le seul travail sur la lettre, à proprement parler, que je fais, c'est une activité sur la correspondance script-cursive : j'écris une lettre en script et les enfants l'écrivent en cursive (sans modèle) sur leur ardoise (quel luxe dans ces écoles de campagne ! Laughing ) puis bien sûr, on rappelle à quel son, cette lettre correspond... je suis incorrigible, je sais !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 17:24 (2011)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

je suis assez d'accord avec toi Louise, sur l'importance d'apprendre le son qui correspond à la lettre. d'ailleurs, le nom des lettres rappelle le plus souvent le son qu'elle produit; On entend le rrrr dans R(ère), le nnnnn, dans n (ène)
Je me sers de cela pour leur faire mémoriser les noms. En fait, chaque lettre connue est systématiquement associé à un son, pour moi, les deux apprentissages sont indissociables. le soucis que j'avais était que ni le nom, ni le son n'était connu.
Bon, petit à petit ça se résout. J'ai systématisé des jeux de reconnaissance de lettres, chaque jour lors des rituels, et avec tout cela, ils commencent à bien les connaitre.
25 GS pour cette année!
Zouminette
En progrès
En progrès

Féminin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 07:58 (2011)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

Oui mais GI  se prononce J et hier au CP  j'en ai vu un qui écrivait majque  (ma-gi-que)

et si le R on dit ère ou erre ça peut faire qu'on habite sur la planète Tr ...... T+R

Grave le passage à l'écrit

Ceci dit je n'ai su mon alphabet dans l'ordre que vers 15 ans.... à cause que j'avais du mal à me retrouver dans les dico, mais c'est tout....pas d'autres raisons
Rassurez vous je savais lire bien avant
Zouminette
http://zoumetcompagnie.unblog.fr/
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 21:22 (2011)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres Répondre en citant

maintenant que je suis en CP, après 9 ans de GS, je peux vous dire qu'apprendre le nom des lettres est bien utile

il faut sans arrêt redire : la lettre n et le son [n] pour que la différence rentre bien dans leur tête, mais les 2 sont aussi importants à savoir

et la 2è chose qui me paraît primordiale : c'est connaître ses voyelles ; en fin de GS, c'est assez simple de le faire et ça rend bien des services en début de CP

il y a un post sur le poème des voyelles ; je pense que c'est vraiment nécessaire de voir cette distinction que dans l'alphabet, il y a des voyelles indispensables pour fabriquer des syllabes et des consonnes qu'on associe aux voyelles
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2016)    Sujet du message: mémoriser le nom des lettres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation