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Phonologie

 
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Auteur Message
chebounet
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MessagePosté le: Lun 20 Déc - 19:21 (2010)    Sujet du message: Phonologie Répondre en citant

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Bonsoir à toutes et tous,


Je suis à la recherche d'un livre, d'un site ou autres pour travailler la phonologie en MS-GS.
La personne que je remplace n'a aucun "vrai" support et fabrique tout elle-même donc je suis un peu perdu...  Crying or Very sad


Merci de votre aide...
A+
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dada
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MessagePosté le: Lun 20 Déc - 20:48 (2010)    Sujet du message: Phonologie Répondre en citant

Je fabrique tout moi-même ou presque mais avec des progressions claires il n'y a pas de raison d'être perdue, demande peut-être à la titulaire ses progressions et si elles ne sont pas faites, demande lui au moins où elle en est rendu, tu pourras ainsi bâtir les tiennes.

Après , comme "méthodes" tu as phono, la planète des alphas et en fouillant de ci de là tu trouveras matière à travailler y'a pas de soucis.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
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tatoune
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Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 23:59 (2010)    Sujet du message: Phonologie Répondre en citant

Je ne fabrique rien, j'utilise le Phono associé à l'imagier, sinon c'est tableau + petit matériel (panier, cerceaux, etc.).
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,




Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
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lolo2
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MessagePosté le: Mer 29 Déc - 11:32 (2010)    Sujet du message: Phonologie Répondre en citant

pareil que tatoune!
................................................
25 GS pour cette année!
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Kaeso
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MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 11:14 (2010)    Sujet du message: Phonologie Répondre en citant

En maternelle, au contraire des cycles 2 et 3, on travaille beaucoup sans manuel, il faut donc se construire ses propres outils : c'est déroutant au départ, mais on y gagne en liberté pédagogique.
................................................
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"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

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Zouminette
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MessagePosté le: Dim 2 Jan - 08:31 (2011)    Sujet du message: Phonologie Répondre en citant

La phonologie en maternelle c'est avant tout de l'oral
PROSODIE : jeux de vocalisation bas/haut(dans la gamme pas dans les décibels) fort/ doucement (décibels pas gamme),Parler vite parler lentement,  les intonations les tons exclamatifs interrogatifs admiratifs supplicatifs (??) etc... (en regroupement+comptines+gym.....
Pour arriver à conceptualiser la CHAINE ORALE
à décomposer en mots : cesure [chaine orale/phrases - phrases en mots]= COMPTINES POESIES VIRELANGUES( Travail sur les phrases, leur composition,)
On arrive aux mots...... les assonnances
(virelangues: ces six saucissons ci sont six sous, ton thé t'a t il oté ta toux?))
On arrive au constituants des mots..... les ssssons au ssssens large, les sy lla bes
En prosodie on fait aussi de la rythmique
On rythme, on scande (CE NEZ QUN DET BU..) alors on peut aussi taper sauter et danser :
cesure : [mots syllabes] faisable en maternelle,

La manipulation de syllabes ça se Corse
La rime trés dur.... L'attaque bien plus facile (je parle de conscience)
Y'a des abstractions à faire avant de mettre ça en place, en particulier le sens
On change de registre quand on fait ce travail, on n'est plus dans le signifié (l'élève change de registre d'aprentissage)
Pour ça que le célèbre "PHONO" est suivi de prés par "CATEGO"  (CEBE GOIGOUX PAOUR / Hatier)
c'est du travail sur la construction de la langue
les enfants ont du mal à conceptualiser le début ou la fin d'un mot en l'isolant du reste
M'enfin on peut poser les bases : un Mot ça a un début et une fin parfois un milieu (sauf les monosyllabiques)
Et comme c'est audio : avant / aprés  structuration du temps
- la conceptualisation de la langue (Elle est un objet d'étude)
- la conscience phonologique .....conscience Syllabique.....

cesure [syllabe/phonèmes] Les phonémes simples à écouter et chercher de partout partout, les autres phonèmes on les cherchera quand on sera plus grands

Je m'enflamme parfois ..... Shocked mais j'aime bien ça.... Rolling Eyes

Alors il y a plein plein de comptines, à rythmer, à chanter, à hurler, à scander, à chuchoter, à rigoler
Plein de mots à couper etc....

Un petit livre pour les zélèves :
Caroline PALAYER "Trop ceci, trop cela" aux éditions Frimousse
pour introduire le travail de la rime (genre EliAS c'est le roi des ananAS)(Valérie mange du riz)

A éviter les pièges pour les maitre(esse)s
Un enfant qui super-tape dans les mains et vous dit le nombre de syllabes composant un mot ne le fait peut être pas en pleine conscience syllabique (juste il applique une technique efficace) (mais jusqu'où?)
Savoir le nom des lettres et le son qui correspond n'est pas forcement une preuve de conscience phonémique...
Mais peut être que oui.....
Si oui, ça s'appelle la "Métaphonologie"

Se méfier du rapport à l'écrit (le son O est écrit de 45 façons en français)  vaut mieux que les conceptualisations soient bien posées d'abord
Du moins c'est ce que je pense.....

Bon je vais m'allonger un peu
................................................
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Zouminette
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Messages: 72
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Féminin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 08:59 (2011)    Sujet du message: Phonologie Répondre en citant

En résumé je suis d'accord avec Lolo Tatoune et Kaeso et Dada ça dépend ce qu'elle construit

Conférence de Nathalie Marec-Breton Maitre de conférence à l’IUFM de Brest et chercheuse dans l’équipe de Jean Emile Gombert     ici http://www.ien-saint-malo-ville.ac-rennes.fr/marecbreton.pdf
 
 
 

................................................
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 (2016)    Sujet du message: Phonologie

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