Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les instruments de musique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer -> PS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alice
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 18:49 (2008)    Sujet du message: les instruments de musique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

tout au long de l'année, je souhaitrai initier mes PS à "l'écoute active". En fait l'année dernière, j'ai instauré un petit moment d'écoute, pendant lequel, on se calmait un peu après les ateliers et aussi on écoutais des vruits familiers et devait les reconnaître, cela a bien marché et je voudrais essayer d'aller plus loin mais je ne sais pas comment faire. En fait après les bruits, je voudrait essayer d'aller vers les instruments de musique, puis de vrai morceaux de classiques mais je me pose des questions par rapport à la capacité des PS et que puis je leur demander à ce sujet , comment aborder tout ceci?
Rory
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 19:37 (2008)    Sujet du message: les instruments de musique Répondre en citant

Bonjour

Peut-être qu'avant de commencer avec des instruments de musique, tu peux leur demander de rechercher des objets autour d'eux qui peuvent leur servir à créer un son exemple: une feuille de papier que l'on froisse, un livre qu'on ouvre et que l'on referme rapidement.... froisser, frotter, taper.... un même objet ne rend pas le même son. Après, il y a plusieurs possibilités:
tu peux demander aux enfants de faire deviner aux autres leur son ou à quoi cela leur fait penser
tu peux leur demander de présenter leur son puis tu peux leur demander de les jouer les uns après les autres, tous en même temps, par deux, trois....
tu peux te servir de ces sons pour illustrer une histoire que vous avez lu ensemble si vous avez travaillé sur à quoi me fait penser ce son...
tu peux aussi travailler sur le rythme, le tempo..

Après tu peux introduire les instruments de musique avec lesquels ils vont rechercher de nouveaux sons puis créer quelques choses...

Voici quelques idées. En général, ça fonctionne bien et après ils interprêtent plus facilement un morceau de musique comme les 4 saisons de Vivaldi...

J'espère que ça t'a un peu aidé. C'est peut-être un peu brouillon, mais si ça t'interresse on peut en parler à un notre moment.

Bon courage
A bientôt 
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 20:19 (2008)    Sujet du message: les instruments de musique Répondre en citant

Bonjour Rory, bienvenue à vous sur le forum de la maternelle !
Et en avant la musique !

................................................
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Christine
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Niveau: PS

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 22:38 (2008)    Sujet du message: les instruments de musique Répondre en citant

Bonjour, est-ce que tu connais les Gounjous ( http://materalbum.free.fr/gounjous.pdf ).
Dans mon école, on est servi du premier CD pour les MS en collectif et ça marche vraiment bien. Si tes PS sont habitués à l'écoute, ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Visiter le site web du posteur
marinella
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 09:43 (2008)    Sujet du message: les instruments de musique Répondre en citant

Les Gounjous, ça marche de la MS (je n'avais jamais essayé, mais je confirme qu'en GS, ils adorent) au CM2 !
En primaire (de la MS et même PS après un trimestre ou deux de "rondes et jeux dansés" au CM2), je fais toujours passer l'écoute musicale par l'expression corporelle selon le schéma suivant :

Technique : A l’aide de musiques choisies pour leurs caractéristiques rythmiques marquées, la maîtresse fera écouter un morceau court (deux à trois minutes) sur lequel les enfants évolueront ensuite librement. On variera le rôle de chaque groupe d’enfants au cours de la séance : ils seront alternativement danseurs et spectateurs. Entre chaque « prestation », un moment sera consacré à la verbalisation expliquée ci-dessus. Ce même morceau sera réutilisé au cours de plusieurs séances consécutives :
·        Séance 1 : écoute ; danse libre (groupe classe) ; nouvelle écoute : un groupe danseurs / un groupe spectateurs ; commentaires ; échange des groupes ; nouveaux commentaires ; nouvelle écoute précédée d’une consigne : chercher « dans sa tête » des mouvements adaptés au rythme de la mélodie. La séance se terminera par la reprise d’un morceau travaillé précédemment et, au besoin, par un moment de relaxation (voir « Petite Section »).
·        Séance 2 : écoute ; un groupe danseurs / un groupe spectateurs ; commentaires ; échange des groupes ; commentaires : la maîtresse dégage une ou deux « bonnes idées » ; relaxation.
·        Séances 3, 4, 5... : écoute ; groupes danseurs / spectateurs : la maîtresse dirigera un travail par segments corporels (faire travailler les bras : enfants assis dans des cerceaux, avec un foulard dans chaque main ; danser sur place : carrés de 1 m x 1 m tracés au sol ; etc.), elle s’attachera à ce que chacun perçoive le rythme ou les ruptures de rythmes (jeu du chef d’orchestre : la classe choisit un geste différent par phrase musicale) ; danse libre sur le même morceau, la maîtresse se contentant de rappeler aux « étourdis » (ceux qui se laissent gagner par le plaisir du mouvement pour le mouvement) de « bien écouter si ça change »...
           Petit à petit, se dégagera une danse commune à tout le groupe, elle sera alors intégrée au répertoire de la classe et pourra servir, si les habitudes de l’école le réclament, au spectacle de fin d’année.
           En Moyenne Section, on choisira des morceaux où l’on reste dans le même rythme pour commencer et on évoluera ainsi progressivement vers des extraits plus complexes ; en fin de Grande Section, les enfants seront capables d’élaborer puis de respecter une chorégraphie beaucoup plus travaillée avec reprises, ruptures de rythme, en en détectant les caractéristiques.
           Le répertoire sera varié : folklore, musique classique, contemporaine, musiques du monde (Attention, au début, certaines provoquent l’hilarité générale...Leur étude, prolongée dans toute la scolarité maternelle puis élémentaire, appuyée de « leçons » sur la diversité des cultures humaines, ferait, à mon humble avis, beaucoup plus pour l’éducation à la tolérance que toutes les « Journées contre le racisme » saupoudrées par ci par là...). Eviter les chants (tout du moins en français) qui le plus souvent mènent au mime de leurs paroles.
mélusine32
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 16:25 (2010)    Sujet du message: les instruments de musique Répondre en citant

Boujour,
voici une petite activité que j'ai mis en place dans ma classe par rapport à la reconnaissance des instruments (je pense que permettre aux élèves de reconnaître le timbre d'un instrument peut les aider dans l'apprentissage de l'écoute active)
Cette activité peut s'effectuer avec les instruments de ton choix et peut être reprise en changeant les instruments étudiés.

Le déroulement s'effectue en 2 grande phases : la première permet de faire connaissance avec l'instruments et sa sonorité, la seconde permet de travailler sur la reconnaissance du son et donc de l'instrument
phase 1 : présenter les instruments aux élèves (un par un), le nommer, leur faire observer la forme, écouter la sonorité et permettre aux élèves de jouer de l'instrument pendant un court instant.
Les élèves devront ensuite retrouver le nom de l'instrument en se servant de la sonorité (il ne faut donc pas qu'ils voient l'instrument). Tu peux leur faire reconnaître les instruments un par un, puis jouer de plusieur instruments ensemble... tout dépend de leur réactivité, des instruments choisi et de ce que tu recherches.
phase 2 : les élèves vont devoir retrouver un instrument les yeux bandés (en s'orientant grâce au son):
3-4 élèves jouent d'un instrument différent, et l'élève aux yeux bandés doit en retrouver un en particulier (bien lui faire entendre le timbre de l'instrument avant que tous les élèves se mettent à jouer)

Personnellement j'ai commencer par étudier 3 instruments (une cloche, une maracass et un tambourin) et l'activité c'est assez bien passé
Il te faudra ensuite choisir des musiques dans lequelles on retrouve les instruments que tu as étudié avec tes élèves afin qu'ils les repère...et cela permettra d'enrichir ton écoute active

jsp que celà te donnera des idées
laure
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 18:15 (2011)    Sujet du message: les instruments de musique Répondre en citant

Bonjour,

J'ai moi même trois niveaux dans ma classe ( PS MS GS) et il faut donc que je renouvelle mon répertoire tous les ans, puisque j'ai les mêmes élèves pendant trois ans.
Cette année, j'ai décidé de faire un instrument et une "oeuvre" par période. J'ai commencé par le piano. Je leur ai amené une corde de piano ( offert généreusement dans un magasin de musique ainsi qu'un marteau usagé) et on a écouté du classique ( Lettre à Elise, La truite, carnaval des animaux que nous avions étudié l'an dernier...), du jazz ( the entertainer) et nous avons étudié piccolo saxo. En période 2, c'était trompette et Pierre et Le Loup. Là je prépare guitare et la flute enchantée. Pour la guitare j'ai sélectionné quelques morceaux ( jeux interdits, duo pour deux chats de Rossini, des morceaux d'un CD de la collection " playground" très bien faits et qui bougent bien, je pense faire une chanson de Brassens et je vais chercher dans mes CD des morceaux avec guitare électrique). Je pense faire en période 4 les flûtes ( bec, pan , traversière). Ca marche plutôt bien, j'essaie de rendre les enfants le plus actif possible pendant certaines écoutes ( nous avons peint et reconstitué les touches d'un clavier en période 1 et un enfant venait mimer le pianiste, fabriquer des trompettes en bouteille, mimer les déplacements...). Je repasse des morceaux en musique de fond pendant l'accueil et ils les reconnaissent. Cependant pour les petits c'est parfois compliqué.
Alors, comme les autres collègues je travaille également la production de rythmes et la manipulation de petits instruments.
Si vous avez des idées de titres pour mes futures écoutes, ça m'intéresse.
Laure.
nicolas59223
Débutant(e)
Débutant(e)

Masculin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 16:30 (2016)    Sujet du message: L'éveil musical en maternelle Répondre en citant

Bonjour à toutes.
Moi, j'utilise des cahiers qui expliquent les bases des instruments de musique par exemple ou encore le rythme car il existe trop peu de supports qui nous permettent d'éveiller l'enfant à la musique dans nos classes de maternelle.
Pour ma part, j'ai acquis quelques cahiers sur le site www.mon-eveil-musical.com qui proposent une collection dédiée à l'éducation musicale en maternelle et primaire.
Voilà mon expérience!
A bientôt.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55 (2017)    Sujet du message: les instruments de musique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer -> PS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation