Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les rimes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caelin
En progrès
En progrès

Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 18:28 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je voulais savoir quand commencer les rimes? Est-ce qu'il faut le faire seulement après avoir étudier les sons A, I, OU, etc ou est-ce qu'il faut le faire simultanément?

Merci.
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 20:37 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Je précise un peu ma question. Les enfants ont commencé à reconnaître certains sons mais apparemment ils ont du mal à localiser les sons dans le mot. Apparemment ils n'ont pas encore travaillé les rimes et les entames. Est-ce qu'il vaut mieux interrompre la reconnaissance des phonèmes et reprendre une fois que la place des syllabes dans le mot sera mieux acquise? Et donc travailler un moment sur les rimes, entames, codage des syllabes?
Je précise que je vais reprendre ma classe après l'avoir laissée pendant deux mois (j'étais en stage...).
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 23:38 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Je fais les deux choses de front et indépendamment  Laughing
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 23:39 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Je suis grosso modo la progression du Phono, les rimes je les étudie donc après qu'ils aient appris à localiser un son dans un mot. S'ils ne savent pas que le son cherché est à la fin (rime) ou au début (attaque), à mes yeux, ils ne pourront pas distinguer et comprendre rime et attaque.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 10:59 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

J'aurais cru au contraire que les rimes et entames pouvaient les aider à comprendre comment localiser un son. Je comptais suivre la progression du hachette (Le travail sur les rimes et les phonèmes) car je le trouve bien fait et qu'il y a beaucoup de matériel déjà prêt sur CDrom, contrairement à Phono où il faut fabriquer soit même ses étiquettes etc. Et justement dans ce livre les rimes et attaques viennent avant la localisation et l'étude de certains sons dans les mots.

dada, tu dis faire les deux choses en même temps. Comment fais tu concrètement ? Une semaine sur un son par exemple et une semaine sur les rimes?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 13:04 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Non je ne fais pas une semaine l'un, une semaine l'autre, je suis en train de travailler le son i, j'ai une comptine en I avec les rimes, pour les attaques on se sert toujours des prénoms de la classe ou des mots courant comme les jours de la semaine pour le L ou le M  et  j'ai une fiche où je repère le son i dans les mots.  Par contre, avant, je travaille toujours le comptage des syllabes, je ne commence l'étude des sons que lorsque c'est bien en place à ce niveau.
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 12:54 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Ok merci. Donc s'ils n'en pas encore appris à repérer un son dans un mot il vaut mieux travailler la dessus avant de continuer l'étude des autres sons?
Dans le Hachette la progression est :

1/ les rimes
2) Les attaques
3) discriminer un phonème vocalique dans un mot
4) discriminer un phonème consonantique dans un mot
5) Relation grapho phonème.

C'est la progression que je voulais suivre mais sachant qu'ils ont déjà commencé le 3 (discriminer un phonème vocalique dans un mot) sans avoir fait le 1 et le 2, je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Est-ce que je peux finir le 3, donc continuer le travail sur les phonème vocalique et ensuite repartir sur les rimes et les attaques?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 20:38 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Je dirais que oui  Wink
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 21:48 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse.
Zouminette
En progrès
En progrès

Féminin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 08:33 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

On peut dire aussi que dans le livre ils ont besoin de construire de façon éditoriale un projet précis.... Ce sont des clefs..... il y en a d'autres....et toi qui fait ta soupe au milieu....

En phonologie en maternelle ça reste au niveau de la prise de conscience et dans des jeux....
Quelle que soit ta progression ....

La conscience syllabique est saisissable avant la conscience phonémique.... effectivement les phonémes SIMPLES sont plus faciles par définition à percevoir donc à situer.... et les syllabes encore plus simples à percevoir....

Des phonèmes ont même le role parfois de syllabes (BO A ) et en accord avec son morphogramme
Pour ça qu'on parle aussi de "sons" comme Tatoune

Le truc c'est de savoir pourquoi on leur fait faire - c'est plus là qu'il faut faire une progression, sur le fond pas la forme

En maternelle je penche comme Dada et Tatoune pour faire simultanément indépendamment les début ou la fin pas grave si ILS n'appellent pas ça rimes attaques.....
Conscience syllabique pour qu'ils prennent conscience
juste

Regarde par là un jour où je me suis enflammée sur le thème.... Je sais pas si ça te servira à y voir clair...
mais bon.... j'espère un peu quand même Wink
http://zoumetcompagnie.unblog.fr/phonologie-en-maternelle/
Zouminette
http://zoumetcompagnie.unblog.fr/
Visiter le site web du posteur
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 18:34 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est sûr qu'il vaut mieux arriver à faire sa propre progression, savoir pourquoi on fait telle ou telle chose mais cette année je suis PES et j'ai vraiment besoin de quelque chose que je peux suivre, pas à la lettre en adaptant un minimum bien sûr mais d'avoir une bonne base sans avoir à me perdre dans plusieurs livres car je perds déjà beaucoup de temps comme ça, entre les livres et internet.... Je me retrouve vite débordée...
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 20:00 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Caelin, en maternelle, le livres tout prêt, tout fait, comment dire.... c'est plutôt réservé à l'élémentaire... Les enseignants de maternelle fonctionnent différemment c'est difficile au début, mais on a tellement de liberté, on peut tellement inventé, ré-inventé, imaginé, innové des fois si si ça arrive à certaines   Laughing

Donc mon conseil serait peut-être de perdre un peu moins de temps dans les livres et de coller au plus près du vécu de ta classe, tu verras ça devrait t'aider un peu quand mm et normalement tu vas gagner du temps.
Caelin
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 20:05 (2011)    Sujet du message: Les rimes Répondre en citant

Oui justement je trouve que c'est  ce qui est le plus difficile en maternelle, surtout qu'en on débute complètement.
Après j'ai besoin de m'appuyer sur des livres et des progressions pour savoir où je vais et être sûre que je ne suis pas à côté de la plaque. Et quand je serai un peu plus à l'aise, peut être que j'arriverai un peu à m'en détacher mais pour l'instant c'est pas encore possible pour moi, en tout cas pour la phono...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: Les rimes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation