Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caelin En progrès

 Hors ligne
Inscrit le: 29 Aoû 2010 Messages: 69
Niveau: GS
|
Posté le: Ven 14 Jan - 18:28 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Bonjour,
Je voulais savoir quand commencer les rimes? Est-ce qu'il faut le faire seulement après avoir étudier les sons A, I, OU, etc ou est-ce qu'il faut le faire simultanément?
Merci. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caelin En progrès

 Hors ligne
Inscrit le: 29 Aoû 2010 Messages: 69
Niveau: GS
|
Posté le: Ven 14 Jan - 20:37 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Je précise un peu ma question. Les enfants ont commencé à reconnaître certains sons mais apparemment ils ont du mal à localiser les sons dans le mot. Apparemment ils n'ont pas encore travaillé les rimes et les entames. Est-ce qu'il vaut mieux interrompre la reconnaissance des phonèmes et reprendre une fois que la place des syllabes dans le mot sera mieux acquise? Et donc travailler un moment sur les rimes, entames, codage des syllabes? Je précise que je vais reprendre ma classe après l'avoir laissée pendant deux mois (j'étais en stage...). |
|
Revenir en haut |
|
 |
dada Modérateur

 Hors ligne
Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 3 269
Localisation: Entre ici et ailleurs  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Ven 14 Jan - 23:38 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Je fais les deux choses de front et indépendamment  ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
Revenir en haut |
|
 |
tatoune Administrateur

 Hors ligne
Inscrit le: 21 Aoû 2008 Messages: 1 597
Localisation: Martinique  Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib
|
Posté le: Ven 14 Jan - 23:39 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Je suis grosso modo la progression du Phono, les rimes je les étudie donc après qu'ils aient appris à localiser un son dans un mot. S'ils ne savent pas que le son cherché est à la fin (rime) ou au début (attaque), à mes yeux, ils ne pourront pas distinguer et comprendre rime et attaque. ................................................ Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,
Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caelin En progrès

 Hors ligne
Inscrit le: 29 Aoû 2010 Messages: 69
Niveau: GS
|
Posté le: Sam 15 Jan - 10:59 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Merci pour vos réponses.
J'aurais cru au contraire que les rimes et entames pouvaient les aider à comprendre comment localiser un son. Je comptais suivre la progression du hachette (Le travail sur les rimes et les phonèmes) car je le trouve bien fait et qu'il y a beaucoup de matériel déjà prêt sur CDrom, contrairement à Phono où il faut fabriquer soit même ses étiquettes etc. Et justement dans ce livre les rimes et attaques viennent avant la localisation et l'étude de certains sons dans les mots.
dada, tu dis faire les deux choses en même temps. Comment fais tu concrètement ? Une semaine sur un son par exemple et une semaine sur les rimes? |
|
Revenir en haut |
|
 |
dada Modérateur

 Hors ligne
Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 3 269
Localisation: Entre ici et ailleurs  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Sam 15 Jan - 13:04 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Non je ne fais pas une semaine l'un, une semaine l'autre, je suis en train de travailler le son i, j'ai une comptine en I avec les rimes, pour les attaques on se sert toujours des prénoms de la classe ou des mots courant comme les jours de la semaine pour le L ou le M et j'ai une fiche où je repère le son i dans les mots. Par contre, avant, je travaille toujours le comptage des syllabes, je ne commence l'étude des sons que lorsque c'est bien en place à ce niveau. ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caelin En progrès

 Hors ligne
Inscrit le: 29 Aoû 2010 Messages: 69
Niveau: GS
|
Posté le: Dim 16 Jan - 12:54 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Ok merci. Donc s'ils n'en pas encore appris à repérer un son dans un mot il vaut mieux travailler la dessus avant de continuer l'étude des autres sons? Dans le Hachette la progression est :
1/ les rimes 2) Les attaques 3) discriminer un phonème vocalique dans un mot 4) discriminer un phonème consonantique dans un mot 5) Relation grapho phonème.
C'est la progression que je voulais suivre mais sachant qu'ils ont déjà commencé le 3 (discriminer un phonème vocalique dans un mot) sans avoir fait le 1 et le 2, je ne sais pas trop comment m'y prendre... Est-ce que je peux finir le 3, donc continuer le travail sur les phonème vocalique et ensuite repartir sur les rimes et les attaques? |
|
Revenir en haut |
|
 |
dada Modérateur

 Hors ligne
Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 3 269
Localisation: Entre ici et ailleurs  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Lun 17 Jan - 20:38 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Je dirais que oui  ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caelin En progrès

 Hors ligne
Inscrit le: 29 Aoû 2010 Messages: 69
Niveau: GS
|
Posté le: Lun 17 Jan - 21:48 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Zouminette En progrès

 Hors ligne
Inscrit le: 15 Nov 2009 Messages: 72
Localisation: Paris 
|
Posté le: Mar 18 Jan - 08:33 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
On peut dire aussi que dans le livre ils ont besoin de construire de façon éditoriale un projet précis.... Ce sont des clefs..... il y en a d'autres....et toi qui fait ta soupe au milieu....
En phonologie en maternelle ça reste au niveau de la prise de conscience et dans des jeux.... Quelle que soit ta progression ....
La conscience syllabique est saisissable avant la conscience phonémique.... effectivement les phonémes SIMPLES sont plus faciles par définition à percevoir donc à situer.... et les syllabes encore plus simples à percevoir....
Des phonèmes ont même le role parfois de syllabes (BO A ) et en accord avec son morphogramme Pour ça qu'on parle aussi de "sons" comme Tatoune
Le truc c'est de savoir pourquoi on leur fait faire - c'est plus là qu'il faut faire une progression, sur le fond pas la forme
En maternelle je penche comme Dada et Tatoune pour faire simultanément indépendamment les début ou la fin pas grave si ILS n'appellent pas ça rimes attaques..... Conscience syllabique pour qu'ils prennent conscience juste
Regarde par là un jour où je me suis enflammée sur le thème.... Je sais pas si ça te servira à y voir clair... mais bon.... j'espère un peu quand même http://zoumetcompagnie.unblog.fr/phonologie-en-maternelle/ ................................................ Zouminette http://zoumetcompagnie.unblog.fr/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caelin En progrès

 Hors ligne
Inscrit le: 29 Aoû 2010 Messages: 69
Niveau: GS
|
Posté le: Mar 18 Jan - 18:34 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est sûr qu'il vaut mieux arriver à faire sa propre progression, savoir pourquoi on fait telle ou telle chose mais cette année je suis PES et j'ai vraiment besoin de quelque chose que je peux suivre, pas à la lettre en adaptant un minimum bien sûr mais d'avoir une bonne base sans avoir à me perdre dans plusieurs livres car je perds déjà beaucoup de temps comme ça, entre les livres et internet.... Je me retrouve vite débordée... |
|
Revenir en haut |
|
 |
dada Modérateur

 Hors ligne
Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 3 269
Localisation: Entre ici et ailleurs  Niveau: multi-niveaux
|
Posté le: Mar 18 Jan - 20:00 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Caelin, en maternelle, le livres tout prêt, tout fait, comment dire.... c'est plutôt réservé à l'élémentaire... Les enseignants de maternelle fonctionnent différemment c'est difficile au début, mais on a tellement de liberté, on peut tellement inventé, ré-inventé, imaginé, innové des fois si si ça arrive à certaines
Donc mon conseil serait peut-être de perdre un peu moins de temps dans les livres et de coller au plus près du vécu de ta classe, tu verras ça devrait t'aider un peu quand mm et normalement tu vas gagner du temps. ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caelin En progrès

 Hors ligne
Inscrit le: 29 Aoû 2010 Messages: 69
Niveau: GS
|
Posté le: Mar 18 Jan - 20:05 (2011) Sujet du message: Les rimes |
|
|
Oui justement je trouve que c'est ce qui est le plus difficile en maternelle, surtout qu'en on débute complètement. Après j'ai besoin de m'appuyer sur des livres et des progressions pour savoir où je vais et être sûre que je ne suis pas à côté de la plaque. Et quand je serai un peu plus à l'aise, peut être que j'arriverai un peu à m'en détacher mais pour l'instant c'est pas encore possible pour moi, en tout cas pour la phono... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:29 (2018) Sujet du message: Les rimes |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|