Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche de témoignages suite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sorbonne
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 12:26 (2011)    Sujet du message: recherche de témoignages suite Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je travaille avec Marie Bernard (Pédagogies Magazine) sur un livre de vulgarisation sur les programmes scolaires en maternelle. Je suis à la recherche d'instituteurs/institutrices acceptant de me rencontrer (face à face, skype ou entretien téléphonique) afin que nous discutions du sujet. j'aimerais rencontrer des enseignants de chaque section de maternelle. Les volontaires seront cités dans l'ouvrage et se verront envoyer 3 exemplaires de celui-ci.
Cordialement,
laetitia.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 19:07 (2011)    Sujet du message: recherche de témoignages suite Répondre en citant

Sorbonne, tu peux nous en dire un peu plus ?
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
sorbonne
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 19:20 (2011)    Sujet du message: entretiens Répondre en citant

oui, en fait j'ai besoin de rencontrer des instituteurs afin qu'ils m'expliquent comment ils abordent les programmes de maternelle, comment ils les mettent en place, quelles sont les différences relatives à l'apprentissage entre les 3 sections, comment les parents peuvent accompagner la scolarité de leurs enfants (type d'exercices ?) ... ces entretiens ne dureront pas plus d'1h/1h15 et auront lieu jeudi, vendredi ou en début de semaine prochaine. Ils peuvent avoir lieu par téléphone ou par skype même s'il est plus agréable de se rencontrer directement (je me déplace sur Paris et banlieue). 
Bonne soirée. 
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 22:04 (2011)    Sujet du message: recherche de témoignages suite Répondre en citant

Alors moi déjà je suis un peu loin de la région parisienne , comme beaucoup de membres du forum d'ailleurs, et 1h à 1h15 d'entretien le jeudi ou le vendredi ben je travaille comme beaucoup ... Mais bon à la rigueur contacte moi en mp je verrais comment on peut s'arranger.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 07:19 (2011)    Sujet du message: recherche de témoignages suite Répondre en citant

Pourquoi pas aussi, mais je ne suis pas sur la région parisienne...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
sorbonne
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 14:14 (2011)    Sujet du message: questions par mail Répondre en citant

comme il va être difficile de nous rencontrer je vous envoie quelques questions par mail, dans le désordre. Je ne vous en voudrai pas si vous n'avez pas le temps de me répondre ... !
certaines questions vont peut-être vous sembler bizarres ou évidentes mais ma rédactrice en chef veut absolument que je trouve des réponses précises pour chacune d'elles ! et je dois normalement avoir des réponses concernant chaque section de maternelle ... le problème vient du fait que les différentes parties du programme se recoupent plus ou moins et qu'il est difficile de séparer les choses comme ça ... j'ai déjà rencontré 3 institutrices, je vous repose plus ou moins les mêmes questions ...

- constatez-vous des différences significatives entre les enfants de début d'année et ceux de fin d'année ? ces différences tendent-elles à s'amoindrir entre la PS et la GS ? comment adaptez-vous votre pédagogie?
- comment les enfants apprennent-ils à "échanger" avec vous et les uns avec les autres? (la question est un peu étrange mais le terme est utilisé tel quel dans le BO)
- comment leur faites-vous découvrir les supports de l'écrit ?
- Avez-vous l'habitude de faire intervenir dans votre classe des compteurs, comédiens? Dans quel but ? 
- quel genre de livres leur lisez-vous ? Le BO explique que les textes "sont choisis pour la qualité de leur langue et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent" ... Avez-vous des exemples ?
- comment apprennent-ils à distinguer les sons ? en quelle section ?
- quand découvrent-ils le principe alphabétique? 
- comment développez-vous chez eux "le sens de la civilité et de la moralité"?
- à quel moment les enfants deviennent-ils généralement autonomes?
- quelle place pour les activités physiques? les activités artistiques ? dans quel but ?
- comment leur faites-vous "découvrir les objets" ? la matière ? le vivant ? les formes et grandeurs ?
- les enfants parviennent-ils à se repérer dans le temps et l'espace ? à partir de quand ? y a-t-il des exercices spécifiques ou cela s'acquiert-il naturellement ?
- quelle est la place du "dessin et de la composition plastique"? pourquoi les faire travailler sur ce thème ?
- "la voix et l'écoute": comment développer ces moyens de communication ? comment travailler sur ce thème ?
- pouvez-vous, dès la maternelle, repérer des troubles de l'apprentissage ? comment ?
- êtes-vous favorable aux devoirs ? les parents doivent-ils faire travailler leur enfant le soir, le week end ou pendant les vacances?
- comment l'année est-elle structurée ? y a-t-il de grandes étapes pour chaque section ? 
- est-il grave qu'un enfant mette plus de temps qu'un autre à comprendre, compter ... ? à quel moment faut-il s'inquiéter ?
- quelle est pour vous la valeur du livret de compétences ?

voilà, c'est tout, encore une fois si vous n'avez pas le temps de répondre, il n'y a pas de problème, ou si certaines questions ne vous inspirent pas, laissez-les tomber ...

Merci beaucoup,
Laetitia marcellesi.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 18:48 (2011)    Sujet du message: recherche de témoignages suite Répondre en citant

Je te réponds par MP dès que j'ai quelques minutes. Je ne suis pas encore en vacances  Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:06 (2016)    Sujet du message: recherche de témoignages suite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation