Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoire didactique des mathématiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurie21
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 15:19 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Je suis en master 2 à l'IUFM et je dois faire un mémoire. J'ai choisi comme sujet la cardinalité en maternelle, continuité ou non entre les recherches et ce qui se fait sur terrain.
Pour ma partie pratique, ne pouvant pas aller dans des classes j'ai décidé de faire un questionnaire à l'attention des enseignants de maternelle.
Ce questionnaire est entièrement anonyme et ne prend qu'une dizaine de minute à remplir.
Je l'ai fait de 2 façons, sur word (cf. pièce jointe) ou si vous préférez sur internet dont voici le lien :
https://spreadsheets0.google.com/viewform?formkey=dGZFZ2lSZFJ3ZmJIMFlvV3lwY…

Merci d'avance à tous ceux qui m'accorderont du temps pour y répondre, cela m'aidera beaucoup.

http://www.sendspace.com/file/lvpkio
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 17:23 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

Je viens d'aller voir ton questionnaire, il est très long et pointu à renseigner, je verrais pendant mes vacances pour le faire, as-tu une date  pour laquelle tu le veux renseigner ????
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Laurie21
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 17:44 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

Tout d'abord merci de répondre aussi vite.
J'aimerais pouvoir analyser les réponses après les vacances car ma soutenance va vite arriver.
Pour la longueur, je vous comprend mais vu mon mémoire toutes les questions sont nécessaires. Mais si vous ne pouvez pas tout répondre ce n'est pas grave. Je pense que les questions les plus dures sont celles qui concernent des nombres d'élèves donc si vous ne répondez qu'aux questions relatives aux supports utilisés et à leur utilisation cela peut aller.

Encore merci d'y prêter attention.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 18:30 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

ok je vais voir ce que je peux faire, mais c'est vrai que c'est chaud en ce moment, fin de trèssssssssssssssssss longue période oblige... Encore une semaine ici...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 19:35 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

J'ai également jeté un petit coup d'oeil à ton questionnaire. Il faut quand même un minimum de réflexion pour y répondre et là, je n'en ai pas le courage...  Mais je vais réfléchir à la question et je reviendrai !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 14:36 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

Bonjour Laurie,
Peux-tu m'aider à dépoussiérer mes connaissances en sciences de l'éducation, en expliquant le terme "cardinalité" ?
Wink
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Laurie21
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 14:56 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

Bonjour,
La cardinalité est le terme "scientifique" pour dire quantité. Le cardinal d'une collection correspond au nombre total d'objets de la collection. La cardinalité est donc une notion liée au dénombrement. Par opposition, l'ordinal correspond à une position (premier,...) appris avec la suite des nombres.
J'espère que j'ai été claire!

Merci à ceux qui ont déjà répondu à mon questionnaire. Pour ceux qui ne l'ont pas fait je vous y invite vivement!!! Okay
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 14:58 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Kaeso !
D'aussi loin que je me souvienne, l'aspect cardinal du nombre s'oppose à l'aspect  ordinal  et renvoie à la notion de quantité... Mais ma formation IUFM est loin derrière moi et il y a sans doute d'autres paramètres à prendre à compte... Eclaire-nous, Laurie !
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 15:00 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

Tu m'as devancée de quelques secondes pour poster ton message, Laurie ! Mais ouf,l'honneur est sauf, j'étais dans le vrai !
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 20:45 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

Merci pour la précision !
Les sciences de l'éducation sont parfois bien éloignées du réel.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 18:27 (2011)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques Répondre en citant

Kaeso a écrit:

Merci pour la précision !
Les sciences de l'éducation sont parfois bien éloignées du réel.
Ha ben mon IEN doit l'être de temps à autre aussi Laughing Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18 (2016)    Sujet du message: Mémoire didactique des mathématiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation