Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TDAH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cristal
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: divers

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 23:54 (2011)    Sujet du message: TDAH Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonsoir ,

je voudrais savoir si vous connaissez le TDAH 'Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité

est ce que vous avez eu une formation sur ce trouble ?

si vous avez dans votre classe un enfant atteints de tdah comment le gérez vous ?

merci à l'avance pour vos réponses
................................................
surement poste d'atsem pour la rentrée ! Smile
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 13:57 (2011)    Sujet du message: TDAH Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai eu aucune formation à ce sujet.

J'ai eu un élève, il y a 3 ans qui était atteint de TDAH, décelé suite à mes remarques et à une équipe éducative montée.
Il était en outre épileptique.
Avant que cela ne soit décelé, je tentais la discussion, la mise en place d'activités courtes mobilisant l'attention. Je l'avais intégré au protocole d'Aide personnalisée et au bout de la 1e session je me suis aperçue que ça ne l'aidait pas, bien qu'on ait travaillé énormément sur l'attention.
Je l'ai responsabilisé un peu.
Mais, concrètement, je cherchais plus à transporter de l'eau dans un panier percé qu'autre chose: sans connaissances, sans formation, je me démenais sans qu'il y ait de réel impact.
Aujourd'hui, il est en primaire, avec beaucoup de difficultés tant sur le plan du travail que sur celui du comportement, et nous sommes TOUS démunis face à lui.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
lolo2
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 16:55 (2011)    Sujet du message: TDAH Répondre en citant

J'ai eu un élève atteint de TDAH l'an passé. Il était en plus en situation de légère déficience...
Franchement, j'ai pas pu en faire grand chose. Il était gentil, mais malgré son traitement, il devenait souvent ingérable, surtout en eps.

25 GS pour cette année!
Visiter le site web du posteur
cristal
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 13:58 (2011)    Sujet du message: TDAH Répondre en citant

merci pour vos réponses Smile

j'ai reçue par l'association française  un livret pour les enseignants sur le  TDAH
 puis je mètre   quelques extraits  sur le forum ?

merci
dada
Modérateur
Modérateur

Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 15:20 (2011)    Sujet du message: TDAH Répondre en citant

Quelques extraits oui en citant la source et tu peux peut-être mettre ici les coordonnés de l'association, ça peut toujours servir à d'autres collègues.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
cristal
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 09:17 (2011)    Sujet du message: TDAH Répondre en citant

Very Happy

http://www.tdah.be/tdah/

http://www.tdah-france.fr/

j'aurais d'autres infos que je mettrais plutard

bonne journée
Anwamanë
Débutant(e)
Débutant(e)

Devise: Carpe Diem

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 18:50 (2011)    Sujet du message: TDAH Répondre en citant

Bonjour,

Mon petit garçon de 5 ans est dysphasique et souffre de troubles de l'attention.
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'hyperactivité en revanche.
Nous arrivons chaque jour à de petits progrès grâce à des choses, attitudes mises en place (je peux vous en parler si vous le souhaitez).
Nous nous appuyons, malheureusement et heureusement, sur des livres car il est très difficile d'avoir des professionnels "sous le coude".
Nous sommes des parents conscients des problèmes de notre petit loulou mais il est difficile d'avoir des aides concrètes.

Bon courage.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 14:52 (2011)    Sujet du message: TDAH Répondre en citant

Anwa, j'aurais des questions à te poser mais elles sont plus d'ordre "personnel" par rapport à ton fils et de ses troubles de l'attention. Si tu es ok, je te contacterai par MP.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Anwamanë
Débutant(e)
Débutant(e)

Devise: Carpe Diem

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 22:13 (2011)    Sujet du message: TDAH Répondre en citant

Tatoune,

Pas de souci, tu peux m'envoyer ton MP Wink

Demain rdv chez le médecin pour mon loulou pour discuter plus longuement de tout cela et m'orienter vers les centres adéquats. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50 (2016)    Sujet du message: TDAH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation