Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temps de repos en GS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 14:52 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
hey me revoilà après un bon moment d'absence !
j'espère que tout le monde va bien ici !

Voilà, nous sommes arrivés en Mars et je m'interroge sur le temps de repos en début d'après midi.
Je rappelle que je suis en GS (22 enfants).

Depuis Septembre jusqu'à Février, mon temps de repos se résumait à: mettre la tête dans les bras,
sur un oreiller qui lui même est sur la table. Je mettais une musique douce ou une petite histoire.
Sur 22 enfants, j'en ai environ 4 qui s'endormaient profondèment.

Nous arrivons à la deuxième partie de l'année et j'ai arrêté de faire ça. Surtout
que j'ai une maman en particulier qui m'a gentiment demandé de mettre autre chose
en place pour son fiston, pour qui ça ne convenait pas.

A savoir que j'ai la salle de sieste des PS juste derrière la porte de ma classe... donc je
peux pas faire beaucoup de bruit...

Du coup, je laisse un temps de repos habituel de 15 min, puis, ceux qui sont encore réveillés (pratiquement tous)
je leur donne un coloriage à finir (j'en ai marre des coloriages à peine commencés et qui sont abandonnés dans le casier).
J'ai pas beaucoup d'idées...

Et vous ? comment faites vous ?

Merci d'avance  ! !   Okay
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 16:08 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

Ici pas de temps de repos en GS sur les horaires scolaires, ils ont un temps calme sur la pause méridienne avec les atsem sur des tapis de sport.
Par contre , je ne commence les ateliers de l'après-midi qu'à 14h, avant c'est lecture d'histoire ou lecture libre en bibliothèque.

Ce que tu peux mettre en place pour les tiens pour éviter ces coloriages non terminé, ce sont des petits contrats, soit pour des coloriages , soit pour des puzzles, soit pour des tangram ou d'autres activités de ce style.
Pour faire ces supports, je fais simple, je prends des photos que j'insère dans un document avec un petite croix à coté, quand l'activité est réalisée, je coche la croix.
J'ai remarqué que les coloriages codés fonctionnent mieux que les coloriages simples si ça peut t'éviter des abandons Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 17:48 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

D'accord, merci pour toutes ces bonnes idées ! !  
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 20:02 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

Mes GS n'ont pas de temps calme. Je commence souvent l'après-midi avec un chant ou une audition musicale.
Les miens s'endorment plutôt après  16 h, au moment de l'histoire du soir.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 21:41 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

Heu à 16h ce serait plutôt la maîtresse qui baille chez moi   Cool
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 20:57 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

dada a écrit:

Heu à 16h ce serait plutôt la maîtresse qui baille chez moi   Cool

Idem ! Mais faut dire qu'après la récré de 15h-15h30, ils sont finis ! !  On peut plus rien en faire ! 
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:42 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

C'est pour ça qu'ici on a décalé la récré à 15h30, l'aprem est un peu longue mais au moins on travaille jusqu'à 15h30.
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 19:03 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

Pas de repos en GS. de septembre à noël le MS se reposent de 13h30 à 14h sur un tapis dans la classe pendant que les GS sont en regroupement pour une histoire ou un travail très calme avec la maitresse. après noël seul les MS qui le désirent vont sur un tapis, sinon c'est histoire pour tous.
Mais il arrive que dans la journée un enfant MS ou GS me demande un tapis parce qu'il est fatigué: alors il va se reposer un peu.
Visiter le site web du posteur Skype
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 09:06 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

D'accord ! je pensais que le temps de repos en GS était "obligatoire"... en fait, ça change d'une école à l'autre... 
catas3
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:57 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

oui, l'essentiel c'est qu'un enfant fatigué puisse se reposer n'importe quand dans la journée.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 18:10 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

catas3 a écrit:

oui, l'essentiel c'est qu'un enfant fatigué puisse se reposer n'importe quand dans la journée.
Désolée mais moi ça me choc, ok je respecte le rythme des grands et des petits dormeurs, mais un enfant chez moi ne peut pas se reposer n'importe quand sinon nous n'en finissons pas, il y a un temps pour tout, pour le repos aussi.
catas3
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 20:33 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

bien sur, se reposer pendant le travail ce n'est pas le mieux, mais les enfants savent très bien que le travail se fera de toute façon. chez nous, les enfant s rattrapent leur retard sur les temps de jeux, que ce soit parce qu'ils ont trainé, ont dormi, ou étaient absent.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 13:13 (2011)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

dada a écrit:
catas3 a écrit:

Désolée mais moi ça me choc, ok je respecte le rythme des grands et des petits dormeurs, mais un enfant chez moi ne peut pas se reposer n'importe quand sinon nous n'en finissons pas, il y a un temps pour tout, pour le repos aussi.

Je te rejoins là-dessus.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Mag3078
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 14:24 (2012)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

dada a écrit:
catas3 a écrit:

Bonjour, Mag en GS une fois par semaine. Ici temps de repos de 10 min avec entrée progressive sur une activité calme (écoute musicale ou lecture d'histoire). Notre nouvelle IEN est contre le temps de repos ("les enfants n'ont pas besoin de se reposer, je n'en ai pas vu qui avaient besoin aujourd'hui"). Il faut savoir que les enfant pendant la pause méridienne n'ont pas réellement de temps de repos puisque ils sont dehors à faire du vélo de la trottinette .... sauf quand il pluet ou trop froid alors c'est DVD ....
Donc nous proposons 10 min de temps de repos et (pour ma part) je les appelle groupe par groupe pour venir au banc de rassemblement pour écouter l'histoire.

Comment argumenter alors sur le temps de repos ? Mon IEN demande un tems d'écoute musicale avec atelier langage après. Je veux bien le mettre en place .... mais si mes "excités" de nature, qui ont BESOIN de ces 10 sans bruit me retournent la classe comment gérer ?

Merci d'avance
TD sur 4 niveaux : CM2 / CE1 / CP / GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 17:56 (2012)    Sujet du message: temps de repos en GS Répondre en citant

Et ton IEN il doit venir te voir tous les jours???? J'ai rien dit hein....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10 (2016)    Sujet du message: temps de repos en GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation