Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cahier ou classeur ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 21:23 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà !  Embarassed
Je suis T1, c'est ma première année donc.
Pour la liste de fournitures, j'ai suivi ce que la Titulaire de la classe avait fait.
Elle m'avait évidemment demandé mon avis avant son départ, tout me semblait OK, mais bon
vu que je n'avais pas vécu une année complète dans une classe je me rendais pas trop compte.
Maintenant, je sais quel matériel je garde et quel matériel je vire pour l'an prochain.

Ma question est la suivante: pour compiler tous les travaux de vos élèves,
vous utilisez un classeur ou un cahier ? ou un autre support ?

Cette année j'ai pris le classeur, mais la corvée de trouyauter les fiches est super pénible --', après faut les classer
dans les bonnes sections (langage, maths, découverte du monde...).  
Et je trouve que c'est pas si joli ! c'est un peu le bazar.

Une collègue m'a montré le cahier de sa fille (GS): un grand cahier où les travaux sont collés chronologiquement
et non pas par domaine d'apprentissage. Tout est mélangé (travaux, fiches, comptines, cahier de vie), et c'est plutot chouette !
On voit bien l'évolution par thèmes. Il y a des photos, c'est coloré, c'est joli. Mais bon, bonjour le budget tubes de colle...

D'avance merci ! ! !    

................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 22:42 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

J'utilise le classeur mais je ne classe pas par domaine mais par ordre chronologique,  j'ai abandonné au bout d'un an, c'est un travail usant et les enfants ne peuvent pas le faire. Le cahier pourquoi pas mais il en faudrait plusieurs dans l'année et puis coller des feuilles sur des feuilles j'avoue qu'écologiquement parlant ça me dérange...

Je passe pas mal de temps en début d'année à leur apprendre comment gérer le classeur, le prendre dans le bon sens, mettre les fiches à la fin ( je colle une gommette à la fin du classeur sur le carton)  à cette époque de l'année pour mes MS comme pour mes GS je n'ai quasiment plus à intervenir.

Pour le "trouyautage" Razz je demande à l'ATSEM de le faire que j'ai tiré mes photocopies.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 12:03 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

Pour ma part, j'utilise le lutin depuis deux ans, de concert avec mes collègues de MS et MS/GS. Les feuilles sont rangées chronologiquement, essentiellement par l'ATSEM, parfois par les enfants quand je le leur demande.
On y retrouve également certaines comptines, les productions collectives des enfants (dictée à l'adulte) en particulier les contes, et enfin des petites choses que je demande pour les vacances ("Qu'as-tu fait de tes vacances? Raconte-les nous, et tu peux les illustrer.)
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 14:29 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

En GS, classeur à 100 % !  Avec 3 parties distinctes : maîtrise du langage  - graphisme / écriture - maths. L'avantage de cette répartition par domaines d'activité, c'est que tu peux (et les parents aussi) mesurer le chemin accompli. En tout cas, ça me convient mieux ! J'ai aussi un classeur en découverte du monde (pour tout le cycle 2), un cahier de poésie / chant (type travaux pratiques), un cahier d'écriture (à double ligne) et un cahier de maîtrise du langage pour le vocabulaire à retenir et les lectures à revoir.
J'ai testé les cahiers grand format au début de ma carrière mais quel gaspillage  de colle et de papier (coller une feuille sur une autre feuille ) ! Non vraiment, le classeur à levier, c'est formidable !
Et pour les trous, c'est comme tout, il faut un bon outil !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 20:48 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

Louise, c'est exactement ce que j'ai fait cette année (la répartition en domaines).
Bon je garde le classeur alors pour l'an prochain alors, c'est plus ecolo !  Cool
merci pour tous vos avis !  Okay
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 12:04 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

Ben moi, c'est une boîte archives en carton, transformée en camping car : à chaque départ en vacances, j'y classe tous les travaux des élèves (chaque jour les mioches déposent leurs fiches dans leur  casier personnel), rangés dans une pochette (une par période), et les élèves l'emportent à la maison pour montrer le tout aux parents ; on l'appelle "le camping car des vacances" !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 14:56 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

Une photo ????  Wink
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 20:29 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

Le camping-car des vacances ?! Laughing  Moi aussi, je veux voir !
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 21:53 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

moi aussi j'aimerais une photo car j'ai du mal à imaginer ...
Si c'est dans une pochette à rabat, c'est pas trop le bazar ?
Ma hantise c'est que les familles perdent les travaux d'élèves, j'ai déjà des cahiers de graphisme
qui ne sont pas revenus des vacances de février... --'
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 16:59 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

Je prends la photo aujourd'hui et la mets en ligne deamin.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 18:59 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

merci !  Okay
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 22:28 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

isaMat a écrit:
Ma hantise c'est que les familles perdent les travaux d'élèves, j'ai déjà des cahiers de graphisme
qui ne sont pas revenus des vacances de février... --'

Dans ma classe, les cahiers et les classeurs s'appellent "Reviens en bon état", ça fait moins rêver que le camping-car de Kaeso mais tout le monde comprend assez vite le message Evil or Very Mad  !
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 22:06 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

Mort de Rire
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 22:19 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

Ben alors ? Il est où le fameux "camping-car" ? Moi qu m'étais préparée psychologiquement... Cool  Je suis déçue !
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 22:23 (2011)    Sujet du message: cahier ou classeur ? Répondre en citant

En panne d'essence sans doute  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message: cahier ou classeur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation