Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

effectif et superficie de la salle de classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 20:46 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
c'est encore moi !  Embarassed
je sais pas si mon sujet est bien placé je vous prie de m'excuser d'avance si c'est le cas !

Je me suis un peu affolée ce midi car j'ai entendu le nombre d'enfants
inscrits dans ma classe pour l'an prochain.
Pour le moment il y a 30 enfants en GS (dont 24 sûrs). Mais bon, le secrétariat m'a rassuré
en me disant que rien n'est joué, il y a encore des dossiers qui ne sont pas revenus.

MAIS la politique pour l'an prochain prendrait ce visage selon ma directrice:
on blinde les classes au maximum, réduire l'offre d'enseignement, supprimer le plus de classes
possibles (moins de 20 enfants c'est fini, entre 20 et 25 enfants faut faire super gaffe !).
Je suis dans l'enseignement catholique privé sous contrat et donc, on s'aligne sur le public.

Le souci c'est que ma salle de classe est minuscule. J'ai 22 enfants cette année
et lors des rituels ils se gênent presque, je suis obligée de les placer moi-même, c'est très encombré.
Je n'ai pas de bureau. Le coin bibliothèque c'est deux bacs à livre par terre. Alors là j'imagine
pas avec 30 enfants...

Je voulais savoir s'il n'y avais pas une "loi" pour fixer le nombre d'enfants selon la superficie de la classe...  Mort de Rire

Le secrétariat m'a insufflé l'idée d'échanger de salles avec ma collègue de PS surtout si celle-ci aura 20 enfants l'an prochain... Mais évidemment cette dernière n'est pas très motivée - puisque j'ai hérité de la salle la plus pourrie de l'établissement (très sombre, petite, isolée des autres classes de Mater à cause de la salle de sieste).

Bon voilà je suis un peu découragée ce soir !
Supprimer les postes dans les écoles et fermer les classes ça revient à tuer l'école.
Ce ne sera agréable ni pour les enfants ni pour moi... déjà qu'à 22 parfois c'est dur alors à 30 ! !  Crying or Very sad
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 22:42 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

Il ne faut pas te décourager. Nous ne sommes jamais qu'au mois de mars ce qui te laisse encore quelques semaines pour exposer le problème à tes collègues et rechercher des solutions avec elles ( tu auras noté que je pars du postulat qu'il n'y a que des femmes !). Une chose m'étonne tout de même, il n' y a pas de cours multiples dans ton école ? J'ai noté que tu as les GS et que l'une de tes collègues a les PS. Il y a peut-être une solution à trouver dans une répartition différente des élèves...
Quand j'étais à l'IUFM, j'ai fais un stage en responsabilité dans une classe de 29 MS - GS parquée dans un cagibi. L'instit' que je remplaçais avait pensé l'espace dans les moindres détails : beaucoup d'étagères murales, pas de gros meubles, pas de bureau, coin regroupement sans banc mais avec places assignées... Tout était optimisé et la consigne était claire : ne rien modifier ! C'était serré mais fonctionnel.
Je ne doute pas que tout aussi, tu sauras trouver ta solution...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:26 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

J'aimerais bien effectivement savoir s'il existe bel et bien un texte de loi stipulant la superficie d'accueil proportionnelle au taux d'occupation. Je pense qu'on peut se renseigner éventuellement auprès de l'ACMO de la circonscription Neutral
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 21:29 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

J'ai une petite classe et j'ai entré mon 29ième élève ce matin, ma collègue en a ce nombre depuis septembre avec 3 niveaux, que du bonheur  Crying or Very sad

Bref des textes oui il y en a, mais car il y a un mais, ils ne s'appliquent qu'aux nouvelles constructions si j'ai tout bien compris pour tous les autres cas il faut faire avec, seul réglementation que je connaisse c'est que s'il y qu'une seule issue de secours il est interdit d'avoir plus de 19 élèves dans la classe....

Pour le fond de ton pb, je pense que la directrice doit jouer son rôle, si la collègue de ps a une grande classe et peu d'élève, j'estime légitime que ce soit toi qui la récupère...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 10:04 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

Merci pour vos réponses !  Okay

Bon pour le moment rien n'est joué.
On parle de faire des doubles niveaux... 
PS-MS (puisque les PS seront peu nombreux)
MS-GS
GS-CP
CP-CE1
Pour le moment il y  30 enfants en GS et 40 en CP...  Mr. Green
On verra bien ! ! je vous tiens au courant ! !  Cool
Citation:
s'il y qu'une seule issue de secours il est interdit d'avoir plus de 19 élèves dans la classe

Ca me fait sourire car j'ai qu'une seule porte (la porte de ma classe quoi) et 22 enfants...
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 10:20 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

Tu devrais en parler à ta directrice car là elle se met en faute....
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 10:55 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

Elle se met en faute, oui et non... Tout dépend si elle informée de la règlementation et tout dépend de la façon dont elle a traité cette information. Personnellement j'ai le même problème dans ma classe. L'ACMO de ma circonscription a conseillé de faire des travaux. J'ai transmis ses remarques par écrit au maire de la commune. J'en ai reparlé au cours du conseil d'école qui a suivi. Depuis statu quo et honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait un jour des modifications... Mais à mon niveau, je suis couverte... jusqu'à la rentrée prochaine.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 12:07 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

Une seule porte ? Aucune commission de sécurité n'acceptera ça !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 14:55 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

Louise, tout directeur doit être au courant de la réglementation, c'est dans notre fonction...donc y'a pas à se demander si elle a été informé ou pas ( tu connais le nul n'est censé ignorer la loi...) dans tous les cas  s'il y a un incendie et des victimes dans cette pièce la première qui sera inquiétée sera la directrice....

Pour ton cas, tu as fait le nécessaire pour te couvrir mais tu ne dois pas mettre plus de 19 élèves dans cette classe tant qu'il n'y a pas une seconde issue de secours, contacte l'autonome pour voir avec eux si tes démarches sont suffisantes pour te couvrir ou s'il faut continuer à en faire...

J'ai eu un souci d'alarme dans mon école, je me suis battue pendant 3 ans... Je n'avais pas le choix...

Kaeso pour information, la commission admettra une seule porte mais dans ce cas pas plus de 19 élèves c'est le texte.
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 21:00 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

dada a écrit:
pas plus de 19 élèves c'est le texte.
C'est même plus précis que ça : c'est 19 personnes, élèves et enseignant compris.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 16:58 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

Merci pour l'info !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 19:08 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

Alors en fait j'ai une porte qui donne dehors, c'est la porte par laquelle rentrent les enfants le matin, et une porte au fond de ma classe qui donne direct sur la salle de motricité/de sieste... Pour moi c'est pas vraiment une issue de secours, on pourrait enlever la porte, ça ferait un ptit couloir vers la salle de motricité... Enfin bon ! 

Alors la directrice a officiellement donné les quantités d'élèves pour l'an prochain. Elle n'a ni accepté ni refusé les nouvelles candidatures pour le moment. Donc rien n'est joué. Elle nous a donné les proportions pour qu'on se fasse une idée et que l'on s'organise. A savoir qu'elle n'a pas envie de refuser beaucoup de candidats car l'école a besoin d'argent, de subventions. De plus, comme dit précédemment, l'Etat met la pression pour remplir les classes (en dessous de 20 enfants ce n'est pas possible, en dessous de 25 c'est limite).

Du coup, si la directrice accepte toutes les candidatures, on se retrouve avec 43 CP, 30 GS, 27 MS, et 23 PS.
Le problème principal étant les CP, la répartition suivante a été proposée:

PS-GS (20 + 10)
MS (27)
GS-CP (20 + 10)
CP- CE1
CP-CE1

Je sens fortement que la GS-CP va être pour moi... alors que je n'ai jamais fait de CP de ma vie !  Mr. Green
J'aurais aimé la PS-GS mais ma collègue de PS (qui a déjà fait du CE1, du CP et de la GS...) ne voudra jamais abandonner la PS, si elle reste dans cet établissement c'est parce qu'elle a ce niveau.

Ma question est la suivante: est ce que une classe de GS-CP c'est jouable ? ou pas?
j'aurais 20 GS et 10 CP assez débrouillards (= 10 enfants que j'ai actuellement en GS).

Les parents des 10 CP ne risquent-ils pas de raler en voyant leurs enfants rester en maternelle ?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 20:08 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

Leur enfant ne reste pas en maternelle, ils seront en CP, en plus tu peux biaiser en parlant de cycle  Wink

Par ailleurs s'ils ralent, tu n'auras qu'à les renvoyer vers ta directrice Twisted Evil

Sinon GS - CP oui c'est jouable surtout si tu as des GS débrouillards que tu connais bien.
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 22:21 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

isaMat a écrit:
Ma question est la suivante: est ce que une classe de GS-CP c'est jouable ? ou pas?

Je crois pouvoir te confirmer que OUI, c'est "jouable" ! Pour moi, c'est même beaucoup plus "jouable" que PS-GS Crying or Very sad   ! 
Pour ce qui est du commentaire inévitable des parents , je suis tout à fait d'accord avec Dada : il faut leur rappeler que GS et CP font partie du même cycle et que leur enfant ne passera pas pour autant tout son temps à coller des gommettes ! D'ailleurs, quel élève de GS passe son temps à coller des gommettes ?
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 22:06 (2011)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe Répondre en citant

merci les filles ! ! !    Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:16 (2016)    Sujet du message: effectif et superficie de la salle de classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation