Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mémoire autonomie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sand
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 12:50 (2011)    Sujet du message: mémoire autonomie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes, Wink
Je m'appelle Sandrine, je ne suis pas encore PE, mais pour l'instant seulement en Master 2. Sad

Je réalise un mémoire sur la maternelle, et j'aurai besoin de votre aide pour répondre à quelques
questions ( j'étudie la vision des enseignants sur l'autonomie en mater).
J'ai évidemment été faire déjà pas mal d'interview, mais les instites n'étaient pas trop inspirées,
et du coup je manque de données à analyser.

En gros l'idée serait de connaître ce qu'est pour vous l'autonomie, comment vous la mettez en place dans votre classe.
Si quelqu'un veut bien m'accorder un petit peu de son temps, ca me serait d'une grande aide ! 

Je vous remercie beaucoup !!
sand
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 13:04 (2011)    Sujet du message: mémoire autonomie Répondre en citant

Je poste mon "questionnaire", qui n'en est pas vraiment un.
Comme je dois essayer de comprendre la vision de l'autonomie des enseignants, je ne peux pas poser des questions
trop directives qui risqueraient d'influencer.
Du coup ce ne sont que 2/3 questions vagues malheureusement Sad Ca ne rend pas les choses plus simples.
Il faut que je vois comment les instites perçoivent l'autonomie, comment elle la mettent en place, ce que ca représente pour elle.

Merci Wink
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 19:01 (2011)    Sujet du message: mémoire autonomie Répondre en citant

Elles sont où tes questions???
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
sand
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 19:52 (2011)    Sujet du message: mémoire autonomie Répondre en citant

Oups pardon je l'avais mis en pièce jointe mais il ne veux pas se transférer.
C'était :

-          Est-ce que l'autonomie fait partie pour vous des finalités de l'école maternelle ?
-          
-          Qu’est-ce l’autonomie pour vous ? Ou en d’autres termes, que pouvez-vous attendre d’un enfant au niveau de son autonomie ?

-          Apprenez vous aux enfants à être autonomes grâce à des dispositifs particuliers ?
Ou pensez vous qu’il s’agisse d’une compétence transversale qui s’acquiert d’elle-même au fur et à mesure de l’année ?
-    

-          Les consignes jouent-elles une place dans l’autonomie ? 

pardon pardon
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 20:43 (2011)    Sujet du message: mémoire autonomie Répondre en citant

sand a écrit:

Oups pardon je l'avais mis en pièce jointe mais il ne veux pas se transférer.
C'était :

-          Est-ce que l'autonomie fait partie pour vous des finalités de l'école maternelle ?  Pas une finalité sinon que ferait nos collègues d'élémentaire Razz disons que nous essayons d'en poser les bases.
-          
-          Qu’est-ce l’autonomie pour vous ? Ou en d’autres termes, que pouvez-vous attendre d’un enfant au niveau de son autonomie ? L'autonomie pour moi c'est quand un enfant essaie de faire seul et qu'au bout d'un moment il y arrive .
Que peut-on attendre cela va dépendre du niveau, tu ne peux pas attendre la mm chose d'un TPS que d'un GS, il faut tenir compte de son age, en TPS mettre seul les manches de son manteau par exemple alors qu'en MS ce sera mettre la fermeture et en GS mettre le manteau, la fermeture, l'écharpe les gants... Ou pour des situations de classes ce sera pour un PS savoir où se trouve l'atelier qu'il veut faire et y aller, alors qu'en GS tu lui demanderas de savoir aller chercher le matériel dont il a besoin et commencer son travail en attendant que tu viennes le guider.

-          Apprenez vous aux enfants à être autonomes grâce à des dispositifs particuliers ? OUi , en début d'année pour tout ce qui est de l'habillage c'est simple , je vais à la piscine Twisted Evil Pour la classe, je passe bcp de temps en début d'année à leur apprendre où se trouve le matériel, où il faut écrire son prénom, le matériel dont ils vont avoir besoin pour telle tache ou pour telle autre puis petit à petit je leur demande de me le dire, ensuite ce sont eux qui font et seuls.
Ou pensez vous qu’il s’agisse d’une compétence transversale qui s’acquiert d’elle-même au fur et à mesur
e de l’année ?
-   
C'est aussi une compétence transversale Wink

-          Les consignes jouent-elles une place dans l’autonomie ? 
Pour certains ateliers je ne dis pas la consigne, je la code avec des pictogramme, j'ai aussi des ateliers en autonomie avec des consignes travaillées en atelier dirigé avant, ils peuvent faire ces ateliers quand ils ont fini leur travail.
       pardon pardon

Je rajouterais que j'implique les parents dans cette recherche d'autonomie, pas toujours simple pour eux de laisser grandir leur enfant...

................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
sand
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 23:26 (2011)    Sujet du message: mémoire autonomie Répondre en citant

Super Razz merci beaucoup pour cette réponse si rapide !
C'est vraiment gentil ca m'aide beaucoup !!
Merci merci merci !!!!! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2016)    Sujet du message: mémoire autonomie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation