Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au secours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
balaika
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 18:54 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je suis en train de faire une vraie crise d'angoisse. Catapultée en maternelle, cette année, j'ai essayé de suivre les IO, ce que j'ai trouvé sur le Net et les différentes programmations. J'ai aussi appliqué les différentes évaluations trouvées. Les résultats m'encourageaient.

J'ai eu l'idée d'aller consulter les évaluations diagnostiques du CP pour découvrir que je suis loin du compte.

Je constate que je me suis trompée dans l'interprétation des IO et que je suis en retard en numération.
J'ai travaillé la décomposition des nombres jusqu'à 10.
Désolée, j'ai fait carrière au CM2.

Si je comprends bien, il faut savoir lire, écrire, dénombrer jusqu'à 30?
En aura-je le temps d'ici juin?

S'agissant de l'écriture cursive, rien ne va. L'écriture des prénoms n'est toujours pas "parfaite" et même si les lettres semblent acquises, je suis loin d'apprendre à écrire des phrases.

Puis-je recevoir les réponses dans mes mails. Je suis au bord de la dépression.
Merci infiniment.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 19:02 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Zen Balaïka, non ils ne doivent pas savoir lire, c'est une compétence à acquérir pour la fin du cycle 2, ils doivent connaître la comptine numérique jusqu'à 30, la décomposition dans mon souvenir ( oups faudrait que je me plonge un peu dans les IO avant mon inspection moi...) n'est pas noté en compétence à acquérir, pour le moment j'en suis à celle du 6, je ne sais pas si j'aurais fini jusqu'à 10 fin juin on verra, je fais ce que je peux avec 29 élèves et deux niveaux.

¨Pour l'écriture, c'est écrire leur prénom en cursive ( ça peut être avec modèle) et copier une phrase simple avec l'aide de l'enseignant ( il n'est mm pas spécifié le lignage) .

Je te copie tout ça en MP mais le but d'un forum est d'échanger pour que tout le monde profite des messages, donc je le fais une fois mais les prochaines réponses seront sur le forum.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 21:10 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Je t'ai retrouvé le post que j'avais ouvert il y a qq temps sur EDP quand je fus prise de très gros doutes suite à des critiques arrivées jusqu'à moi via radioéducationnationale.com  Razz :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/212366-aux-enseignants-de-c…
balaika
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 21:26 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Eh bien! merci. Je me sens soulagée.
J'ai les cahiers d'écriture et de math "la classe", je les fais chaque jour en plus des photocopies, je vais m'inspirer des réponses que tu as obtenues pour m'améliorer. Merci encore.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 20:18 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

dada a écrit:
Je t'ai retrouvé le post que j'avais ouvert il y a qq temps sur EDP quand je fus prise de très gros doutes suite à des critiques arrivées jusqu'à moi via radioéducationnationale.com  Razz :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/212366-aux-enseignants-de-c…

Je n'avais pas eu l'occasion de voir ce sujet sur EDP, et j'avoue qu'il m'intéresse énormément.

Pour savoir ce qu'il me reste à faire pour cette période, très sincèrement, je me suis appuyée sur les évaluations de fin de GS qui sont proposées par l'EN via eduscol.
Le reste je le ferai plus à titre de connaissances pour les enfants qu'autre chose.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 20:42 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Il faudrait que je regarde de près les éval d'Eduscol, je prends habituellement celle du GRAPE mais bcp de copines me parlent de celles d'Eduscol, je vais voir pour cette fin d'année puisque j'aurais un mois de juin relativement tranquille ma fête d'école étant fin mai.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 23:23 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

pour avoir été école pilote pour les éval GS l'année dernière, j'ai été obligée de faire passer les 30 épreuves (si mes souvenirs sont bons, y'a 15 orales et 15 écrites) ; et en les faisant passer, j'ai vu que les difficultés n'étaient pas où je pensais en les découvrant...

donc, pas de panique !!
comme a dit dada, et comme je suis en CP / CE1 cette année, je vois bien maintenant ce qu'il est indispensable de savoir...

lecture :
au CP, on refait tous les sons ; donc en GS, c'est surtout exercer l'oreille à écouter et à entendre les sons séparément ; connaître le nom des lettres, et surtout dire qu'il y a des voyelles et il est utile qu'ils les connaissent... c'est ce que j'ai fait en septembre avec les CP (voir le poème sur les voyelles dans le post qui correspond)
écriture :
savoir écrire sur une ligne, voire entre 2 lignes ; on refait aussi de l'écriture tous les jours, donc, pas grave s'ils ne forment pas bien leurs lettres en cursive ; l'important, c'est qu'ils sachent qu'il y a plusieurs écritures et qu'on écrit en cursive ; que l'écriture scripte est réservée à la lecture, qu'on n'apprend pas à les écrire, et l'autre geste important (voir la méthode Danièle Dumont), c'est bien tenir son crayon pour avoir un geste fluide.
numération :
bien connaître la comptine numérique jusque 30 (à l'endroit, à l'envers, entre 14 et 16 ? avant 10, après 15......) et manipuler les quantités jusque 10 et les décompositions aussi, mais on les refait aussi en début de CP...

voilà, j'ai essayé de te redonner les compétences importantes, à la fois par rapport aux éval et par rapport au début du CP (j'ai maintenant une expérience qui me permet de l'affirmer)...
bon courage !!!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
balaika
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 03:19 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Cela fait du bien de vous rencontrer.

J'ai soigneusement noté tout ce que vous dites. Ma difficulté majeure reste l'écriture et la taille des lettres, mais ils sont tellement adorables! Ils en veulent et ils font de leur mieux!

Je vais chercher cette méthode Danièle Dumont.
Je fais beaucoup de phonologie et ils aiment ça.

Merci encore à vous toutes.

dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 13:58 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

La taille des lettres diminuera avec leur habileté , tu verras ils le font d'eux même,  je les embête longtemps pour qu'ils écrivent assez grand, ça me permet de voir les défauts d'écriture, quand c'est petit, c'est nettement plus difficile et une fois que le défaut est pris, on a bcp de mal à le corriger.

Karine, elles sont longues à faire passer ces éval? Où as-tu vu des difficultés que tu n'attendais pas?.
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 14:14 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

la plupart des épreuves écrites, je les ai organisées sur les temps d'atelier et donc, un seul groupe passait une épreuve... donc, ça s'est étalé sur 3 ou 4 semaines en essayant de m'isoler avec le groupe (j'avais la chance d'avoir une salle vide à côté de la mienne, suite à la fermeture de classe)

je me souviens de pss épreuves en numération qui étaient plutôt inadaptée, car ne pouvant pas déplacer les dessins à compter, donc difficile de faire des regroupements
à l'inverse, avec des images à cocher, suite à la lecture d'un texte documentaire, ça a été facile, alors que je croyais que ce serait compliqué...
mais je ne les ai plus trop en tête... faudrait que je revois les épreuves...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 14:15 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

et je me souviens aussi qu'on avait dit que certaines épreuves orales, sur le comportement, par ex. , mais aussi sur le livre, les images, les types d'écrit... devraient être à observer sur l'année...
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 14:16 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

j'ai aussi souvenir d'appeler les élèves en récré pour leur faire répondre à des questions orales courtes...
balaika
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 14:40 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Je suis de ton avis. J'ai 30 élèves et pas d'assistante maternelle. Mais le lundi, j'ai un cours d'échecs et le vendredi, un cours d'informatique ce qui me permet d'avoir deux fois des demi-classes et j'en profite pour certaines épreuves.
L'an prochain, je serai mieux organisée en ce sens que je corrigerai certaines consignes. J'explique aux enfants que la consigne que je leur demande n'est pas toujours celle qui est proposée. Entre colorie et entoure, je privilégie souvent entoure car sinon, je suis partie pour un coloriage d'art!

Ce qui m'épate c'est l'intelligence de ces gamins.
Un simple coup d’œil jeté sur une feuille et ils savent quoi faire!

Je me croise les bras et je les laisse discuter. Bon ou pas bon, ils en tirent eux-mêmes les leçons. Mais c'est pratiquement toujours bon!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2016)    Sujet du message: Au secours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation