Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

double niveau GS-CP : comment faire ?
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 11:26 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je viens de me rendre compte que j'ouvre beaucoup de nouveaux sujets dans cette partie du forum, j'espère que ça ne dérange personne ! !  Embarassed et désolée d'avance si mon topic fait doublon !

Coucou !
Voilà, comme j'en avais parlé sur ce topic (http://maternelle.xooit.com/t1285-effectif-et-superficie-de-la-salle-de-classe.htm), ma directrice m'a annoncé qu'elle comptait ouvrir 2 classes de GS-CP l'an prochain, ceci afin d'absorber le très gros effectif des CP. Il y aurait donc un PS-GS, un MS et deux GS-CP puis un CE1, un CE2 etc.

Je suis T1 avec 22 enfants de GS cette année. L'idée de ma directrice c'est donc de faire deux classes de GS-CP avec environ 10 GS et 20 CP dans chaque classe. Je retrouverais donc environ 10 de mes actuels enfants de GS.

Mais c'est pas tout ! Ma directrice souhaiterait que les maitresses des deux classes GS-CP travaillent ensemble autour d'un projet : ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE, projet lancé par notre maitresse ASH. Donc pas de manuel de lecture à suivre, mais beaucoup de production d'écrit.

Je n'ai jamais fait de CP ni de CE1, ni en observation ni en stage ! Je ne sais pas quoi en penser, j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver, car j'ai l'impression que c'est ambitieux et expérimental... Et j'ai peur d'être perdue, de ne pas avoir de repère fixe pour me guider (comme un manuel de l'enseignant)... Et l'effectif en double-niveau me fait peur aussi (30 enfants...), j'ai peur d'être noyée sous la masse de travail. Cette année je n'ai que 22 enfants et parfois je trouve les journées dures, alors avec 30...     Crying or Very sad  

Ah et pour l'ATSEM ce serait une aide éducative (une personne que j'ai cette année dans ma classe parfois et qui se prend un peu pour la maitresse ou  pour une psy alors qu'elle n'a pas du tout le profil... ><) qu'on se partagerait entre les deux classes GS-CP.  Mr. Green

Bon rien n'est définitif, la directrice va "auditionner" chaque maitresse de l'école pour voir quelles sont les envies et les souhaits de chacune...

Y a-t-il des personnes qui ont connu des classes GS-CP ?

d'avance merci ! ! !  au secours ! ! !  Sad

................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 12:18 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Je ne vais guère t'aider, mais à titre personnel je trouve hallucinant d'envisager un double niveau avec un effectif aussi important, qui plus est avec un CP quoi.  Ca me fait un effet "brouillon" tout ça.

Courage.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 22:46 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Je ne me souviens plus, tu es dans le privé??? Parce que là , vous imposer direct la pédagogie moi ça me choque....

Après , faire du CP pour la première fois avec 30 élèves dans la classe dont 10 GS et 20 CP et sans manuel de lecture, comment dire.... Vous n'avez pas peur??? Moi je ne le ferais pas, j'ai pourtant fait du CP et 10 ans de GS... Même avec juste 20 CP, une première année dans ce niveau , je prendrais un manuel, faut quand mm un minimum d'aide...

Ensuite, n'y-a-t-il pas d'autres répartitions possibles pour absorber tous ces CP???
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 08:56 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Moi j'ai eu une GS CP quand j'étais T2 mais j'avais un effectif très réduit et à un moment de la journée mes collègues de maternelle me prenait mes GS pour la motricité... ce qui me laissait un moment rien qu'avec mes CP.
je n'avais pas d'ATSEM mais vu mon effectif réduit ça avait été gérable.
Vu ton effectif, il faut demander une ATSEM à plein temps... 
ou penser à une autre répartition
Vous êtes à 30 dans toutes les classes?
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 09:01 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Nous (= les maitresses de maternelle) lui avons fait part d'une répartition, elle nous avait dit que c'était pas mal mais apparement elle l'a jeté à la poubelle pour faire ça à sa manière...  Rolling Eyes  
A-t-on le droit de refuser une proposition de son chef d'établissement ?
Oui je suis dans le privé catho sous contrat avec l'état malheureusment...  Crying or Very sad
Et Dada oui j'ai peur, les autres maitresses je sais pas vu que je suis en arret de travail depuis la rentrée des vacances

de paques j'ai pas pu en parler avec mes collègues ! !

Tatoune, mon école est très pauvre, il n'y a plus d'argent dans les caisses à cause d'un détournement 
de fonds il y a des années. Du coup la directrice ne peut pas se permettre de refuser des candidats, ça fait beaucoup
d'argent en plus, beaucoup de subventions de la part de la ville. 

Par ailleurs je ne sais pas comment ça va se passer dans le public en Septembre mais ma directrice nous a expliqué que le diocèse est catastrophé car il faut désormais blinder les classes au maximum si on veut etre bien avec les IEN... (en dessous de 25 enfants c'est pas possible), on se dirige de plus en plus vers des classes de 30...

Sinon je peux négocier une grosse classe de 30 GS plutot que 30 enfants en double niveau ça parait + raisonnable...  Rolling Eyes
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 18:49 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Moi, quand j'ai une directrice comme ça qui m'impose une pédagogie, je me mets dans le mouvement !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 19:27 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Tu peux être plus clair stp Kaeso? Tu participes au mouvement ou tu appliques la pédagogie de la dirlo?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 21:43 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Si tu veux un conseil, ne te lance surtout pas dans ce cours double sans une méthode de lecture (simple mais structurée). Et surtout avec un effectif pareil ! Partir des productions des enfants, c'est un formidable projet mais pour être franche, cela me semble un peu difficile à concevoir quand on a jamais fait de CP et que tout est à mettre en place... D'ailleurs, personnellement, je ne sais pas si je m'y risquerais même après 10 années de GS-CP-CE1 !
Tu sembles surtout t'inquiéter pour l'effectif de ta future classe et comme je te comprends !  30 élèves ! Dans le cas théorique idéal où tous les  élèves apprendraient à lire au même rythme, sans encombre bref sans PPRE, oui ce serait une formidable expérience mais en pratique, ouf !!! Bonjour la galère ! Quant à naviguer à vue en lecture, au gré des productions des élèves, on n'en parle même pas !
Une chose m'étonne tout de même (mais il faut dire aussi que je ne suis pas très informée sur l'enseignement privé) : comment se fait-il que ta directrice puisse vous imposer une telle forme de pédagogie ? N'es-tu pas comme je le suis" seule maître à bord" ?
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 23:04 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

IsamaT, j'ai cette année 29 élèves MS-GS, je pense franchement qu'il vaut mieux que tu prennes 30 GS plutot qu'un double niveau GS-CP de 30, ce dernier me semble ingérable si tu n'as jamais fait de CP et seulement une année de GS.

Pour ce qui est des effectifs, ta directrice a raison malheureusement, dans le public nous sommes déjà plus que souvent à ces nombres en maternelle Sad Je viens de mettre un message sur EDP dans la partie direction pour tirer la sonnette d'alarme....Sur FB je viens de voir que l'enseignement catholique de bretagne met des banderolles où il est écrit "stop au suppression de postes, nos écoles sont de l'or pour l'avenir", c'est tellement vrai Okay
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 09:45 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

tatoune a écrit:

Tu peux être plus clair stp Kaeso? Tu participes au mouvement ou tu appliques la pédagogie de la dirlo?

Je participe au mouvement ! La liberté pédagogique c'est sacré !

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 10:20 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Pour le mouvement, il est sûrement trop tard... Il faut donc mettre les pieds dans le plat et faire en sorte de repenser cette répartition... Evil or Very Mad  car ça fait quand même un moment que ça dure vos histoires d'effectifs ! Est-ce-qu'à un moment, vous vous êtes réunis pour en discuter   ou c'est votre directrice qui décide, toute seule, dans son petit bureau ?
Dans tous les cas, je partage l'avis de Dada, il vaut peut-être mieux 30 GS que 30 GS-CP...  
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 11:01 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Oui moi aussi je pense lui proposer cette option de prendre 30 GS plutot qu'un double niveau.

Pour me mettre dans le mouvement des mutations c'est trop tard et puis je ne suis que T1, je me voyais mal demander un nouveau poste au bout d'un an de métier  Mr. Green    et puis j'ai pas de "raison sérieuse" comme un déménagement ou une mutation de conjoint.

Mais c'est vrai que changer d'école me trotte bien dans la tête, je compte pas faire 6 ans dans cette école par exemple. Pour vous situer, c'est dans le 95 mais à la limite du 93, juste en bas d'une cité HLM, il y a des dealers partout dans le quartier, l'autre jour il y a eu une grosse confrontation entre les CRS et les gens de la cité (10 min après mon départ de l'école un soir), l'école n'a que très peu de moyens, il y a pas mal de difficultés scolaires lourdes en cycle 3... De plus ma directrice prend rarement ses responsabilités à coeur - elle décharge beaucoup de choses sur les instits - alors qu'elle n'a pas de classe (elle est maitre ASH mais on l'a voit jamais remplir ce rôle)... Enfin bref c'est vraiment le bonheur !  Twisted Evil enfin bref  ! !

Oui il faudrait repenser cette répartition.

Louise, c'est la directrice qui a pensé ça toute seule alors que nous (les instits de maternelle) lui avions proposé une répartition + intelligente, moins lourde à gérer. Vu que je suis en arrêt de travail depuis la rentrée des vacances, je ne sais pas mes collègues en ont parlé toutes ensemble ou pas... Lundi matin je passe un coup de fil à ma directrice pour lui annoncer mon avis, histoire de pas être exclue du débat...  Embarassed

Merci beaucoup en tout cas pour vos avis, en tout cas je vois que tout le monde pense pareil...  Okay
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 12:58 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

Je ne sais pas si le texte du B.O. s'applique à l'enseignement privé mais il dit que c'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignement et les locaux après avis du conseil des maîtres.

Ta directrice peut donc toute seule dans  son bureau décider de la répartition car il ne lui faut QUE l'avis du conseil des maîtres...
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 13:18 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

d'accord, merci beaucoup dada ! ! !  Okay
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 18:12 (2011)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ? Répondre en citant

isaMat a écrit:

Pour me mettre dans le mouvement des mutations c'est trop tard et puis je ne suis que T1, je me voyais mal demander un nouveau poste au bout d'un an de métier  Mr. Green    et puis j'ai pas de "raison sérieuse" comme un déménagement ou une mutation de conjoint.

Personne ne peut t'empêcher de te mettre dans le mouvement, quelle que soit ton ancienneté.

Le Forum Parents / Profs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16 (2016)    Sujet du message: double niveau GS-CP : comment faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation