Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

changer de classe dans son école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
giga
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 21:48 (2011)    Sujet du message: changer de classe dans son école Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Dada

Je voudrais connaitre vos pratiques dans vos écoles ...

Je pense changer de classe à la rentrée prochaine : je passerai de PS/MS à MS/GS ...
Cela impose de changer de local car la PS est à coté du dortoir et la MS/GS à l'autre bout de l'école ...

Une collègue a déja pratiqué ce genre de déménagement dans l'école, et elle a emmené tout son stock de consommables (papier, feutres, colle, matériel arts plas....), elle a laissé à la collègue qui arrivait le stock de consommable de la collègue qui partait et qui était dans la classe qu'elle prenait ... En clair, elle a gardé son matos et donné à la nouvelle, ce que laissait celle qui partait ...

Quand je suis arrivée dans cette classe,il y a 6 ans, il y avait très peu de choses en arts plas et en jeux (à part des pinceaux et de la gouache) et je me suis beaucoup investie , j'ai écumé les vide greniers (poupées, coin dinette, légos, kaplas ...) je pensais y rester les 20 prochaines années
, les collègues ne bougeant guère dans cette école !

Peu à peu, j'ai investi et accumulé beaucoup de matériel consommable très divers : plumes, boules de polys, peintures de toutes sortes ... , platre, glycérine ...
Je fonctionne comme cela : sur plusieurs années j'achète mes consommables jusqu'au bout de mes crédits et la 3ème ou 4ème année, je peux ENFIN investir dans un meuble en vivant sur le stock accumulé les années précédentes ... c'est comme ça que j'ai réussi à acheter un coin dinette neuf (presque 400€
) l'an dernier. La collègue qui part très peu portée sur les arts plas. n'a rien de tout cela ...

Cela vous choque si je fais comme la collègue dont je parle et que j'emmène mon consommable ?

Comme la classe que je prends était une GS pure depuis de nombreuses années il n'y a absolument rien pour les MS (je vais en avoir plus d'une vingtaine, pour 6/8 GS) et je compte partager les jeux que j'ai acheté -histoire de ne pas démunir celle qui arrive, mais de ne pas avoir tout à racheter quand même !
Idem, votre avis ?
................................................
MS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 22:10 (2011)    Sujet du message: changer de classe dans son école Répondre en citant

Tu ne peux pas faire moitié-moitié ?
ça ne me choque pas mais je me mets à la place de ta collègue, tu dis que ça fait plusieurs années que tu constitues ta réserve, pour elle ce sera long aussi.... et pour être celle qui fait les commandes à l'école ( ici budget commun, on s'entend sur nos besoins et hop  ça roule mais petite école) je peux te dire que 27€ pour fournitures et investissement , vous avez un petit budget ce ne doit pas être simple....
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 10:21 (2011)    Sujet du message: changer de classe dans son école Répondre en citant

cela ne me choque pas que tu le fasses, vu qu'une autre l'a fait et que tu t'es trouvée démunie ; mais ça me choque que ça se soit fait à ce moment-là 

quand j'étais directrice, comme dada, on avait beaucoup de matériel en collectif et pour le gros matériel + cher, on essayait d'équilibrer : une année, on investissait + pour les PS, et l'année suivante pour les MS....

on achetait pratiquement tous les consommables en commun : papier, peinture, colle... chacune faisait sa commande pour des petits consommables propres à chaque classe : crayons, feutres, pinceaux...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 11:55 (2011)    Sujet du message: changer de classe dans son école Répondre en citant

C'est pas évident de répondre à ta question...
Voilà mon vécu : j'ai débarqué dans ma classe actuelle de GS fin aout,
pas avant car il faisait des travaux. Et c'est simple il n'y avait RIEN (et aujourd'hui encore
il n'y a pas grand chose quand je regarde mon coin bibliothèque j'ai honte). J'ai ramené des choses personnelles, de chez moi (genre des poupées
qui trainaient dans le grenier, des meubles, des livres) et des choses trouvées, récupérées (faire les "monstres"
sur le trottoir) que je n'ai pas payées. De plus j'ai acheté pas mal de choses avec mes propres sous
(ma caisse de classe a été vidée vers Février tellement j'avais acheté de choses,
depuis je ne peux plus rien me faire rembourser).
C'est clair que si je pars dans une autre école ou une autre classe j'emmène tout ça avec moi.

Après les consommables (peinture etc), ben ça appartient à la classe...
Regarde dans la classe de l'an prochain s'il y a autant de consommables, ou s'il y en a moins,
et après fais en fonction de. 

Mais je suis d'accord qu'il faudrait mettre en place quelquechose pour réguler ce problème.
C'est franchement pas agréable quand tu es T1, tu sors de l'IUFM, tu arrives dans ta classe
et qu'il n'y a rien pour accueillir les enfants à la rentrée...  Rolling Eyes  
La maitresse de l'an passé a dû vider la classe
avant de partir ou alors il n'y a jamais rien eu, mais c'est bizzare quand même.
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 12:21 (2011)    Sujet du message: changer de classe dans son école Répondre en citant

Ici c'est vrai que l'on raisonne école mais petite école. Mais bon j'aurais quand mm tendance à dire que le matériel acheté pour une classe reste dans la classe, ainsi la personne qui part doit tout laisser et la personne qui arrive trouve ce qu'il y a, je ne vois pas trop pourquoi chacun emmène son matériel, quand on part d'une école on n'emmène que son matériel perso, donc quand on part d'une classe à l'intérieur d'une école je pense qu'on ne doit emporter que son matériel perso non???
ça éviterait les arrivants de se trouver devant des classes vides .....
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 12:26 (2011)    Sujet du message: changer de classe dans son école Répondre en citant

oui, c'est la grande logique ! et c'est toujours comme ça que j'ai vu partir ou arriver dans une classe... quand j'ai quitté mon école en juillet, je n'ai emmené que ce que j'avais amené perso
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 21:15 (2011)    Sujet du message: changer de classe dans son école Répondre en citant

Oui tout à fait ce qui est acheté avec l'argent de l'école (caisse de classe) reste dans la classe... et ce qui est acheté avec son propre argent repart avec la maitresse... c'est la logique non ?  Embarassed
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 23:08 (2011)    Sujet du message: changer de classe dans son école Répondre en citant

C'est la logique même. Je suis arrivée dans ma classe il y a 3 ans, et j'y ai trouvé des jeux achetés sur le budget de la classe, ainsi que du consommable (peintures notamment) acheté par les parents + la commande mairie. Le reste, j'ai complété. Quand je partirai, je le ferai avec MES affaires, c'est tout.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
giga
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 22:46 (2011)    Sujet du message: changer de classe dans son école Répondre en citant

Alors au final, j'ai laissé tous les jeux dans la classe que je quittais -j'irai emprunter si je bloque à la nouvelle collègue- par contre j'ai emmené "mon" consommable ...
La nouvelle collègue ne se trouve pas autant démunie : elle récupère TOUT le consommable de celle qui est partie ... et cela fait beaucoup en fait  Laughing

J'ai finalement choisi cette potion car elle ne venait pas faire l'état des stocks pour sa future commande -elle n'est toujours pas venue d'ailleurs- et que moi, j'avais déja fait mon état des stocks et ma commande - cela m'obligeait à tout refaire ... et en plus, je n'avais pas très envie d'aller fouiller dans les placards de la collègue qui partait -avant son départ ... ça a un petit coté "pousse toi de là" que je  Embarassed
MS/GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:20 (2016)    Sujet du message: changer de classe dans son école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation