Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eléphanteau
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 08:53 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
J'ai déjà fait piscine avec des élèves de CM1 et CM2. Les maîtres nageurs prenaient les groupes des non-nageurs et des bons nageurs et je prenais le groupe des "moyens".
Je vais bientôt devoir me pencher sur la question avec des GS.
Les maîtres nageurs ne prennent pas de groupe, je prends la classe en charge avec l'aide de parents ayant reçu "l'agrément".
Je ne sais pas réellement en quoi consiste cet "agrément" ni ce qu'ils sont habilités à faire. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette situation ?
Est-ce que certains d'entre vous vont à la piscine avec leurs grands ? Des conseils, recommandations, tuyaux, progressions ?
Merci ! Smile
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 11:22 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

Bonjour Eléphanteau,
pour l'agrément, je n'ai pas trop de réponse à te donner, pour ta deuxième question, jette un œil à ce site, je te le recommande :

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm
................................................
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Eléphanteau
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 12:06 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

Merci beaucoup, il y en effet beaucoup de choses sur leur site !
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 14:21 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

Je vais à la piscine depuis 9 ans avec mes GS et cette année avec les MS en plus...

L'agrément consiste en un petit test de natation, faire une longueur de bassin et un test d'objets lestés, aller le chercher au fond du bassin.

Pour les séances , le site que te donne Kaeso est en effet plein de ressources.

Si je suis courageuse d'ici la fin de l'été j'essaierais de mettre mes séances ici...

En attendant, essai d'appeler la piscine qui te recevra, elle a surement un projet pédagogique et peut-être mm des choses à te proposer, te dira si tu as un maître nageur qui t'accompagne ( c'est mon cas par exemple) bref prend le temps de les contacter en ayant qq questions précises ça peut t'aider.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Eléphanteau
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 10:38 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

dada a écrit:
Je vais à la piscine depuis 9 ans avec mes GS et cette année avec les MS en plus...
L'agrément consiste en un petit test de natation, faire une longueur de bassin et un test d'objets lestés, aller le chercher au fond du bassin.

Pour les séances , le site que te donne Kaeso est en effet plein de ressources.

Si je suis courageuse d'ici la fin de l'été j'essaierais de mettre mes séances ici...

En attendant, essai d'appeler la piscine qui te recevra, elle a surement un projet pédagogique et peut-être mm des choses à te proposer, te dira si tu as un maître nageur qui t'accompagne ( c'est mon cas par exemple) bref prend le temps de les contacter en ayant qq questions précises ça peut t'aider.

Bonjour,

Je pense que nous ne parlons pas du même agrément. Il semblerait, qu'il s'agisse dans mon cas, d'une formation donnée par un conseiller péda en sport, plus axée sur la pédagogie que sur le fait que les parents sachent nager une longueur ou récupérer un objet au fond de la piscine.

Dans la piscine où je vais aller avec ma classe, les maîtres nageurs n'assurent que la surveillance. La piscine n'a pas de projet pédagogique en lien avec les écoles.

L'encadrement des enfants est assuré par l'enseignant et par les parents qui ont ce fameux agrément.

Je ne sais pas si je dois expliquer aux parents ce que j'attends d'eaux, leur fournir les fiches de préparation, leur confier des groupes d'enfants et en prendre un moi aussi ou si je dois leur expliquer ce que j'attends d'eux, leur confier des groupes d'enfants et circuler entre les différents groupes pendant toute la séance.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 13:48 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

C'est étrange, je n'ai jamais entendu parler de cette forme d'agrément comme tu le présentes elephanteau, mais plutôt celui de dada. Et même ça me parait abhérant que l'on puisse, sous couvert d'une formation donnée par un CPC EPS, laisser des parents "enseigner" la natation. Shocked
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Eléphanteau
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 15:02 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

tatoune a écrit:
C'est étrange, je n'ai jamais entendu parler de cette forme d'agrément comme tu le présentes elephanteau, mais plutôt celui de dada. Et même ça me parait abhérant que l'on puisse, sous couvert d'une formation donnée par un CPC EPS, laisser des parents "enseigner" la natation. Shocked
J'ai appelé l'IEN de la circonscription où je vais travailler et j'ai demandé à parler à un conseiller pédagogique en sport pour vérifier, c'est bien ce que j'avais compris, ce sont des "intervenants agréés bénévoles". Ils n'enseignent pas, ils encadrent et accompagnent.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 16:11 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

Ca me parait tellement abracabrantesque que des CPC forment des parents à venir "encadrer et accompagner" des élèves dans un cadre pédagogique. Ils sont couverts aussi en cas de problème?

(je ne remets pas en doute tes propos elephanteau, c'est le concept avec lequel j'ai du mal Wink )
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Eléphanteau
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 16:22 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

Je viens de trouver ce document qui me donne des idées d'organisation et parle des parents agréés : http://pascal.locuty.pagesperso-orange.fr/livretnatationparents.pdf
En maternelle, il faut au minimum un enseignant et deux adultes agréés.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:27 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

Merci pour ce lien, il rendra service à tous !
Okay
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
bbpauline
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 13:38 (2011)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS Répondre en citant

dans mon département, l'agrément des parents consiste en un test de natation, aller chercher un objet dans l'eau et aussi une formation théorique sur le rôle de parents dans les séances de piscine géré par l'enseignant.

Je te conseillerai d'avoir les plus de parents possible a passer l'agrément car comme cela ils ne sont pas obligés de faire chaque séance et en plus 2 c'est le minimum mais il ne dois pas y avoir de maximum (moi je pense que 3 parents c'est pas mal avec toi en plus dans l'eau).
Dans mon cas, je gérai un groupe avec un parent et il était là pour aider les enfants a faire ce que je demandai. Mais moi j'avais la chance d'avoir un autre groupe avec le maitre nageur et un autre parent.

Cecilia
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16 (2016)    Sujet du message: Adapter ses déplacements... : PISCINE en GS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation