Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mili59
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 16:41 (2011)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes, je suis T2 à la rentrée et je viens d'obtenir un poste de titulaire secteur, celui-ci se compose d'un mi temps en TPS,PS,MS et de deux quarts temps en TPS,PS et TPS,PS,MS.
Je suis très contente d'être en maternelle à la rentrée mais j'avoue que cela ne se fait pas sans angoisses!!! J'adore travailler avec les ptits bouts mais je pense que je ne parviens pas encore à mettre du sens sur les activités. J'étais zil cette année et j'ai fait beaucoup de remplacements en maternelle. Ce qui m'a posé le plus de soucis c'était de réussir à me dire que les activités que je proposais avaient un but et un intérêt pour l'enfant. J'ai du mal à me dire que travailler avec des perles, de la pâte à modeler ou autre a un réel effet sur l'apprentissage pour l'enfant.
Alors en fait j'aimerais savoir si vous avez de la documentation à me conseiller pour m'aider à visualiser ce que l'on peut mettre en place en classe de maternelle avec du matériel tel que perles, pâte à modeler, boîte à compter, enfin toute sorte de matériel que l'on trouve généralement dans les classes en y mettant un objectif derrière et en sachant utiliser ce matériel intelligement et pas en cas de secours occupationnel. J'espère que vous saurez me renseigner sur le comment vous faites pour sélectionner le matériel approprié pour mettre en place l'apprentissage et ainsi construire votre activité.
Par avance merci pour vos précieuses informations, je me donne tout l'été pour répondre à ces questions et être au point à la rentrée!!!!
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 21:38 (2011)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle Répondre en citant

mili

Et pour ton questionnement je te dirais d'abord de prendre les choses dans le bon sens , fais-tu des perles, de la pâte à modeler  ou plutôt je veux travailler cette compétence donc j'utiliste les perles pour l'algorithme, la pâte à modeler pour le schéma corporel ou la motricité fine... TU verras ça donne tout de suite un regard différent sur les activités que tu mène à l'école.

Je dirais que c'est un peu  la différence entre le centre de loisirs pour ne pas dire jardin d'enfant  et l'école Wink
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 11:47 (2011)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle Répondre en citant

mili59 a écrit:

Alors en fait j'aimerais savoir si vous avez de la documentation à me conseiller pour m'aider à visualiser ce que l'on peut mettre en place en classe de maternelle avec du matériel tel que perles, pâte à modeler, boîte à compter, enfin toute sorte de matériel que l'on trouve généralement dans les classes en y mettant un objectif derrière et en sachant utiliser ce matériel intelligement et pas en cas de secours occupationnel. J'espère que vous saurez me renseigner sur le comment vous faites pour sélectionner le matériel approprié pour mettre en place l'apprentissage et ainsi construire votre activité.
Par avance merci pour vos précieuses informations, je me donne tout l'été pour répondre à ces questions et être au point à la rentrée!!!!
Bonjour mili,

N'hésite pas à reposer tes questions au bon endroit.

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 18:17 (2011)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle Répondre en citant

Je suis incorrigible Embarassed
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 20:10 (2011)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle Répondre en citant

Je dirais plutôt passionnée, expérimentée et très documentée... Il n'y a pas à en rougir ! Wink
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 22:22 (2011)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle Répondre en citant

Louise a écrit:

Je dirais plutôt passionnée, expérimentée et très documentée... Il n'y a pas à en rougir ! Wink
 Rhooo pas tant de compliments Embarassed   mais je reste incorrigible parce que je suis modo et je continue de répondre dans la partie présentation alors que mon role est plutot d'orienter les participantsvers le corps du forum ... Cool
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 23:01 (2011)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle Répondre en citant

En même temps, tu te vois dire : "Bienvenue ! Je comprends que tu sois très angoissée, mais là tu vois, c'est pas le lieu pour en discuter. Donc si tu pouvais retaper toutes tes questions dans la bonne case (en donnant un peu plus dans le pathos pour motiver les réponses des utilisateurs Crying or Very sad ), ce serait vraiment super ! Je suis de tout coeur avec toi mais on en reparle plus tard !"
Personnellement, un message de réponse comme ça, je fuis !!! Ce n'est certes pas la bonne case (et Dieu sait que je suis la première à aimer l'ordre et les choses bien catégorisées ce qui me vaut d'ailleurs quelques railleries avec Bk) mais tu as provisoirement dédramatisé la situation et conquis un utilisateur... C'est aussi le rôle d'un modérateur, non ?!
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 10:58 (2011)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle Répondre en citant

mili59 a écrit:
Je ne parviens pas encore à mettre du sens sur les activités. J'étais zil cette année et j'ai fait beaucoup de remplacements en maternelle. Ce qui m'a posé le plus de soucis c'était de réussir à me dire que les activités que je proposais avaient un but et un intérêt pour l'enfant. J'ai du mal à me dire que travailler avec des perles, de la pâte à modeler ou autre a un réel effet sur l'apprentissage pour l'enfant.

je dirais qu'il est très important en maternelle de faire manipuler les enfants...
Les perles, la pate à modeler vont faire travailler la motricité fine, motricité fine qui va permettre aux enfants d'acquérir plus d'aisance dans leurs gestes, ce qui pourra servir plus tard entre autre ,pour l'écriture et pour tous les actes de la vie quotidienne.
je te conseille de regarder tout le matériel dans ta classe, de le lister, même de le photographier pour plus de mémoire, et de voire quelles sont les compétences que tu peux travailler avec.
Moi je me suis fait une petite progression pour chaque jeu et matériel que j'ai dans la classe.
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
mili59
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 16:32 (2011)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle Répondre en citant

Merci pour vos divers réponses et je vais suivre le conseil, poster mon message dans la bonne catégorie mais j'avais fais d'une pierre deux coups: présentation et questionnement!!!
Pour ce qui est de la maternelle je ne prends pas du tout cela comme un centre de loisirs, ayant été moi même animatrice durant de longues années je sais à quel point il y a une différence entre ces 2 milieux même si tous 2 permettent à nos jeunes enfants d'acquérir les premiers apprentissages mais de façon différente...
La question pour moi est surtout de parvenir à trouver des activités adaptées en utilisant à bon escient le matériel de la classe. Je comptais en effet faire un inventaire du matériel de la classe afin de savoir ce que j'avais à disposition. Encore merci pour vos réponses!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:15 (2016)    Sujet du message: Nouvelle sur le forum et débutante en maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation