Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enseigner en PS ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rosemonde
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: divers

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 19:00 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
J'enseigne en primaire depuis... 14 ans. Pour des raisons de logement, je voudrais demander un poste de direction l'année prochaine (rentrée 2012). Pour un premier poste, j'aurais sûrement un poste en maternelle. Ca me tente depuis longtemps. J'ai fait de la maternelle en stage. J'ai fait beaucoup de CP, je m'imagine très bien en GS, et même en MS. Seulement voilà... les directrices prennent les PS. Et là... je n'arrive pas du tout à m'imaginer avec des petits de 3 ans. 
Tout d'abord, la directrice doit-elle forcément prendre des PS ? 
J'aimerais aussi votre avis sur l'enseignement en PS.
Cela aidera ma réflexion pour savoir si je me lance ou non dans une direction d'école.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 19:55 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

"En élémentaire, le directeur est aussi maître de CM2" dit-on. Semble-t-il en tout cas... Sauf moi ! ça répond un peu à ta question ? Après tout, il est écrit nulle part que la fonction de directeur est attachée à tel ou tel niveau de classe. Wink
................................................
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 21:43 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

Dans les textes , décret 89-122 du 24 février 1989, il est écrit :

Il ( le directeur ) répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Ce qui signifie que c'est le directeur qui répartit les classes entre les enseignants et si le directeur veut la classe de GS ben il se l'attribue...

Après il faut aussi composer avec son équipe mais bon c'est toi qui aura la plus grosse charge de travail il est donc important que tu sois à l'aise dans ton niveau.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 23:34 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

J'allais dire la même chose que dada: il n'y a rien qui stipule que tu doives obligatoirement prendre la PS (tout comme le CM2 en élémentaire), non mais et puis quoi encore? Laughing

Même décret que dada, même "sentence": tu peux emplement, après consultation de tes futures collègues, choisir ton niveau. Wink
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
rosemonde
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 14:35 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Oui, une directrice n'est pas obligée de prendre des PS. Mais comme c'est l'usage, prendre des GS ou des MS c'est "déloger" un autre enseignant et ce n'est peut-être pas très bon pour l'ambiance de l'école. C'est important de bien s'entendre entre collègues.
Et puis, avec les PS, il y a la sieste qui donne du temps. Dada, j'ai vu que tu étais directrice. La première année, as-tu trouvé que c'était difficile et que cela prenait du temps ?
Mais vous avez raison, il est important de prendre une classe avec laquelle on se sent à l'aise.
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 16:01 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

Je ne suis pas en maternelle mais si je me réfère à la pratique de mes collègues, il me semble quand même que la sieste n'est pas faite pour faire le travail de direction... Wink En tout cas, mes collègues ont l'habitude de décloisonner l'après-midi et de travailler plus particulièrement avec les élèves des autres classes (ou avec ceux qui ne dorment pas )... Je m'avance peut-être mais je crois que c'est un autre cliché de la maternelle du même acabit que celui qui laisse croire que l'enseignant de PS dort l'après-midi !
D'ailleurs, les textes disent :
" La surveillance de la sieste peut-être assurée par une ASEM, libérant ainsi l'enseignant soit pour des activités décloisonnées avec d'autres classes si tous les élèves dorment, soit pour des ateliers ou des activités en petits groupes si une partie de ses élèves ne dort pas. Dans certains cas l'enseignant ne peut se départir de la surveillance de la sieste. Il peut toutefois organiser celle-ci de manière à s'occuper à la fois de ceux qui ne dorment pas (pour des activités silencieuses et calmes) et de surveiller ceux qui dorment ". Document d'accompagnement des programmes pour une scolarisation de tout petits p.25.)

Pour répondre à ta question du temps : oui, ça prend du temps mais tout se fait, avec une organisation rigoureuse. Pour te rassurer, je te dirais que j'exerce cette fonction depuis plusieurs années, sans décharge (puisqu'il n'y a que deux classes dans mon école), avec mes 3 niveaux de cycle II, mes propres enfants et je crois pouvoir affirmer que je n'ai pas de supers pouvoirs ! Il n'y a donc pas de raison pour que tu n'y arrives pas. Okay
Maintenant, si tu obtiens le niveau que tu préfères, c'est sûr que c'est un plus...
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 18:22 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

Louise pourrais-tu m'envoyer les références de ton texte sur les ATSEM et la sieste???

OUi je suis directrice, depuis 8 ans, j'ai pris ma fonction en sortant de PE2 donc je ne dirais pas que ma première année fut facile car j'arrivais dans une école 3 classes donc pas de décharge et 90 élèves.... Je ne connaissais pas encore bien les textes donc on m'a gentiment dit : "tu prends telle classe...." alors que les collègues étaient des instit confirmées et qu'elles étaient bien contente que qq'un prenne la direction... Bref, j'ai survécu et j'ai mm demandé à conserver mon poste et la classe que l'on m'avait gentiment attribuée...

Question temps oui ça en prend mais comme dit Louise avec un peu d'organisation et en gérant les priorités on s'en sort mm avec une grande famille Wink Laughing
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 19:19 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

Alors, la référence du texte... "Document d'accompagnement des programmes : Pour une scolarisation réussie des tout petits - MEN  SCEREN-CNDP.2003".

Pour la petite histoire, moi aussi j'ai pris ma première direction en sortant d'IUFM sur un mi-temps parce que la titulaire était en congé maternité et que la remplaçante, 25 ans de carrière, n'avait pas trop envie... ! Une classe unique de maternelle + la direction + mon deuxième complément de mi-temps : j'ai passé l'année la tête dans le guidon mais comme Dada, j'ai survécu !
L'avantage pour toi, Rosemonde, c'est que tu as de l'ancienneté et que tu as un peu idée de ce qui t'attend... Dans mon cas, je peux t'assurer que j'ai vraiment navigué à vue et je n'avais pas mon ami Google ! Ouf, j'en ai froid dans le dos !!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 19:34 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

Merci pour la référence, je sens que je vais me faire plaisir sur certains post sur edp moi Wink Twisted Evil
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 19:44 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

Mort de Rire  
rosemonde
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 13:16 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

Je ne suis pas venue sur le forum depuis quelques jours car j'étais dans mes livrets d'évaluation. Je vous remercie pour toutes vos précisions à toutes les deux, Dada et Louise.
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 13:31 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

De rien ! Pour les livrets d'évaluation, on en est tous là... et pour ma part, je suis loin d'en voir la fin ! Neutral

Shocked Décidément, j'adore ton avatar... !
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 17:41 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

Moi aussi dans les livrets et ce , depuis le début de l'après-midi, pfff vivement que ce soit terminé....
Il ne me restera qu'à vérifier une dernière fois les classeurs et après hop direction la maison des élèves Okay
pititemiss
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 10:07 (2011)    Sujet du message: au secours! Répondre en citant

bonjour,
je vais commencer la semaine prochaine en PS/MS, respectivement 17 et 13 élèves.
grande première pour moi en PS, je ne sais pas quoi prévoir pour le jour de la rentrée, ni pour les jours qui suivent
d'autant que les MS pourront commencer tôt les ateliers, les PS risque de prendre plus de temps... comment gérer??
et au niveau de l'effectif cela m'oblige à faire 5 groupes! comment tourner avec 5 ateliers??? et que le matin, car l'après midi les PS dorment.
aiiiideeeeez moiiiiiii!!! :'(
T1 25 PS/MS
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 18:48 (2011)    Sujet du message: Enseigner en PS ? Répondre en citant

tu as déjà poster ce sujet ailleurs....
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11 (2016)    Sujet du message: Enseigner en PS ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation