Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gérer les premières semaines en PS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilinette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 05:07 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est ma 1° année en maternelle et de surcroît en PS.
Que proposer les 1°s semaines? Quelle déroulement de la journée proposer?
................................................
2011-2012: PS-MS
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 20:07 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

accueil
regroupement
passage aux toilettes
ateliers
motricité
passage aux toilettes
récréation
regroupement

c'est le déroulement de ma matinée, sachant que tu ne peux pas commencer les ateliers les 2 premières semaines: il faut leur laisser le temps...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
lilinette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 20:29 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

Oui, merci. Mais en fait, je voulais savoir quelles activités proposées les premiers jours de rentrée. Quand j'étais en stage filé en PS, le maître-directeur m'a dit que la première journée, il a proposé aux élèves des jeux, de faire du vélo, ... Donc que peut-on proposer aux élèves ces premiers jours? Langage oui, mais ensuite??
En langage, on peut proposer de parler des vacances. Mais ensuite, je ne sais pas trop quoi proposer?
Présenter et lire un livre aussi.
Je n'ai pas été assez précise, désolé.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 21:18 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

Tu peux mettre des puzzles très simple, des crayons et des grandes feuilles, de la peinture libre, de la pâte à modeler, des jeux de construction...Pense à des petites activités courtes qui te permettront "d'évaluer" les enfants.
Quand je dis évaluer c'est savoir si un enfant sait tenir son crayon correctement, s'il dessine sur une feuille ou à coté, des petites choses qui vont t'aider à faire tes groupes et à prévoir tes premiers apprentissages mais aussi à mettre un cadre à tes élèves.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 00:39 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

j'aurais même rajouté, même si je n'ai jamais fait de PS, une micro évaluation du langage, à savoir s'il formule des phrases simples, s'il sait articulier, s'il sait comment il s'appelle...

Je ne sais pas si c'est pertinent
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 08:38 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

encastrements, grosses perles , voitures, construction....
raconter les vacances dès les premiers jours me semble un peu difficile: ils ne savent pas encore ce que sont les vacances.Ils ne savent pas encore se repérer dans le temps et ils ne savent pas encore parler en grand groupe...
avant de mettre des peintures libres, à ta place je vérifierai comment ils se comportent dans la classe (car risque de grand carnage)...
lilinette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 13:27 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

Merci beaucoup. J'y vois plus clair maintenant.
Et c'est jeux libres pendant combien de temps?
lilounette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Devise: L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume.

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 14:19 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

bonjour je rejoins le post car je serai aussi en PS pour ma première rentrée et pour la première fois  Wink

je viens de recevoir ma mascotte et réfléchis pour le rituel et l'affichage en classe
lilinette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 22:57 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

tatoune a écrit:

j'aurais même rajouté, même si je n'ai jamais fait de PS, une micro évaluation du langage, à savoir s'il formule des phrases simples, s'il sait articulier, s'il sait comment il s'appelle...

Je ne sais pas si c'est pertinent
Que pourrait-on proposer en langage un début d'année en PS?
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 23:36 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

Commence par les choses très simples, genre bonjour, merci, s'il te plait... Puis les objets de la classe...Les lieux, les personnes, tout ce qui est proche d'eux.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
lilinette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 19:06 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

Ok d'acc.
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 17:33 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

pour le langage, tu leur explique les règles de vie, et après tu leur demande de les ré-expliquer à leur tour, ils racontent leur maison, leur famille....
en jeux: puzzles, dessin, bibliothèque, construction, dinette... (en fonction de ce que tu as) N'oublie pas de restreindre le nombre d'enfant dans les coins construction, dinette.. où il y a vite du bruit (3/4 enfants c'est bien). 
Pense à leur faire ranger avant de passer à une autre activité. 
Visiter le site web du posteur Skype
pititemiss
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 10:09 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

bonjour,
je vais commencer la semaine prochaine en PS/MS, respectivement 17 et 13 élèves.
grande première pour moi en PS, je ne sais pas quoi prévoir pour le jour de la rentrée, ni pour les jours qui suivent
d'autant que les MS pourront commencer tôt les ateliers, les PS risque de prendre plus de temps... comment gérer??
et au niveau de l'effectif cela m'oblige à faire 5 groupes! comment tourner avec 5 ateliers??? et que le matin, car l'après midi les PS dorment.
aiiiideeeeez moiiiiiii!!! :'(
T1 25 PS/MS
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 11:12 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

Pour les PS, premiers jours: puzzles, loto, jeux de cubes...
Tu as 2 groupes de 6 et 1 groupe de 5 en PS ? Un groupe peux faire un "travail" dirigé avec l'atsem pendant que les 2 autres font un jeu libre: dessiner son visage par exemple ou un bonhomme, ou sa maison... le but étant chaque fois de faire ressortir le langage, puis se rappeler les choses importante à reproduire. Et chaque fois ils essaient de recopier leur prénom. Une peinture, un travail sur les couleurs, du découpage...Des fiches de graphisme, de math... pas besoin d'attendre des semaines pour les faire travailler. 

Un jeu sympa pour les PS et MS: les courses. tu fais une fiche avec le dessin d'objets à rapporter et à coté le nombre d'objet (ex: 2 crayons, un cube, trois lego). tu peux prendre des bouts de cartons, des jouets, des perles, des noix, des noisettes, des glants... tu varies les fiches. Tu fais aussi une fiche avec les chiffres et le dés correspondant à coté. L'enfant qui ne connait pas un chiffre compte les points sur le dés correspondant. Ainsi tu vois ceux qui connaissent leurs chiffres, ceux qui savent compter. Et au tout au long de l'année tu fais des fiches plus difficiles. Chez nous les enfants aiment bien "faire les courses". on leur donne une petite boite et il vont voir la maitresse ou l'instit quand ils ont fini leur fiche, puis on change de fiche.

autre travail, ranger du plus petit au plus grand: tu fais le jeu avec du papier, du tissus, des bouts de laine... pour chaque sorte tu fais des bandes de différentes longueurs. et les enfants doivent les ranger soit du plus petit au plus grand, soit du plus grand au plus petit. 3 ou 4 bandes pour commencer puis, dans  l'année tu en rajoutes.

avant ces jeux, on discute en regroupement:
- de ce que veux dire faire les courses: la liste, le magasin, le panier..
- de "plus petit que " et "plus grand que". Les enfants se comparent en taille, on compare aussi des crayons.
Visiter le site web du posteur Skype
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 18:37 (2011)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS Répondre en citant

Voici ce que j'ai prévu pour la première semaine.
ça peut changer.
ne prévoit pas grand chose pour les PS, les 2 premiers jours ... car c'est un peu difficile, ils doivent prendre contact avec la classe, leurs camarades...
http://www.sendspace.com/file/5tyf7h
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2016)    Sujet du message: Gérer les premières semaines en PS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation