Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

important pour la classe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nami
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 02:59 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

je débute avec uns classe de section des petits, et je suis vraiment paumée car je ne sais pas quels sont les affichages obligatoires, mais également ce qu'on doit rendre, cahier? la personne qui change de classe ne m'a rien laissée, ni fait de bilan sur projets, et tout du coup je panique vraiment.
je sais qu'il y a cahier de vie, mais à quoi sert-il?
et ah oui les premiers jours de la rentrée, comment s'organisent les journées? est-ce qu'on commence directement par les apprentissages?
Merci pour l'aide et les conseils que vous me donnerez
................................................
débutante
Eikki
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 10:16 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

Il y a déjà des sujets de ce forum qui répondent à une grande partie de tes questions :
http://maternelle.xooit.com/t1355-l-affichage-de-la-classe-en-PS.htm
http://maternelle.xooit.com/t1362-Gerer-les-premieres-semaines-en-PS.htm

Pour le cahier de vie, il y a plein de sites qui en parlent sur le net, en voici un qui peut t'aider :
http://ecoledespetits.free.fr/langage/cahier.htm
T9 avec 30 TPS-PS + direction école 4 classes
Nami
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 09:14 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

Merci Eikki j'étais déjà passer par les forums, mais j'avais toujours des questions en tête.Par exemple pour mon cas. Les premières journées, les 3 1ères j'accueille les enfants par groupe de 10, soit trois matinée.
Avec ces trois groupes, n'ayant pas encore tout le groupe classe, je leur présente ma classe? les laisse jouer et évalue un peu leur niveau et ensuite je réajuste en classe entière?
Mais par exemple je vais forcément les prendre au coin regroupement pour une histoire, seront-ils attentifs?
Ensuite à partir de quand on commence vraiment les apprentissages?
et en motricité, on le fait en groupe classe ou en petit groupe?
Et ah oui quelle est vraiment la différence entre groupe dirigé, semi-dirigé et autonome? et quoi leur proposer dans les 3? pouvez-vous me donner des exemples pour que ce soit plus clair?
Et les ateliers au début de l'année ils durent combien de temps.
En gros plein de questions de débutantes...

En tout cas merci pour ton lien, qui m'est très utile.
débutante
Nami
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 09:22 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

ah oui le cahier de vie, tu y mets tous les travaux des enfants? ou plutôt les comptines et tu écris également les phrases rapportées à l'adulte?
débutante
Eikki
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 09:55 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

Tiens, ici tu as des éléments de réponse à tes questions : http://ecoledespetits.free.fr/outils/rentree.htm
Tout en bas, tu as une proposition pour le jour de la rentrée ainsi que pour les premières semaines.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 12:16 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

Nami a écrit:

Merci Eikki j'étais déjà passer par les forums, mais j'avais toujours des questions en tête.Par exemple pour mon cas. Les premières journées, les 3 1ères j'accueille les enfants par groupe de 10, soit trois matinée.
Avec ces trois groupes, n'ayant pas encore tout le groupe classe, je leur présente ma classe? les laisse jouer et évalue un peu leur niveau et ensuite je réajuste en classe entière? Oui tu peux faire ça, comme tu auras des petits groupes tu auras surement moins de pleurs, tu pourras expliquer les premières règles de la classe comme s'assoir dans le coin regroupement, se ranger pour aller en motricité ... Et bien sûr évaluer un minimum notamment le langage là car tu auras du temps pour chacun, c'est chouette cette rentrée échelonnée.
Mais par exemple je vais forcément les prendre au coin regroupement pour une histoire, seront-ils attentifs? Pas tous, pas toute la durée de l'histoire mais oui ils le seront mm s'ils bougent.
Ensuite à partir de quand on commence vraiment les apprentissages? Tu commences dès la rentrée, en PS, s'assoir pour écouter une histoire c'est déjà un apprentissage Wink
et en motricité, on le fait en groupe classe ou en petit groupe? Moi je fonctionne avec mon groupe entier mais tu peux très bien faire en demi-groupe, un groupe avec toi et un groupe avec l'ATSEM
Et ah oui quelle est vraiment la différence entre groupe dirigé, semi-dirigé et autonome? et quoi leur proposer dans les 3? pouvez-vous me donner des exemples pour que ce soit plus clair? groupe dirigé, c'est celui où tu es pour l'apprentissage, le semi-dirigé c'est le groupe qui réinvestit un notion que tu viens de voir en général , autonome ben il porte son nom, ça peut être manipulation libre avant de passer en atelier dirigé ou réinvestissement individuel d'acquisitions
Et les ateliers au début de l'année ils durent combien de temps. En PS, je dirais 10 à 15 mn maximum
En gros plein de questions de débutantes...

En tout cas merci pour ton lien, qui m'est très utile.

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 17:52 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

Le cahier de vie, c'est que si tu as envie et rien ne t'interdit de le commencer en décembre si tu préfères . cela permet aux parents de se sentir plus informés sur ce que fait leur enfant dans la classe toute la journée.
Visiter le site web du posteur Skype
Nami
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 07:45 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

bonjour, merci pour votre aide ça m'éclaire un peu plus, et je m'excuse de ne pas avoir répondu avant car c'était le rush surtout que ma classe n'a pas encore été nettoyé sachant que la rentrée est la semaine prochaine et là je cherche pas mal de truc pour ma classe que je ne trouve pas et pourtant j'en ai fait des sites, savez vous où l'on peut trouver les noms des ateliers illustrés comme atelier graphisme, j'en ai une partie mais je n'arrive pas à retrouver le site.
Cela servira de repère aux enfants pour mon emploi du temps.
Merci encore mille fois 
débutante
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 10:24 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

Va sur le sîte de Moustache, tu cherches pictogramme, je pense que tu trouveras ton bonheur.
Eikki
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 10:40 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

Il y a aussi les images du grand monde du préscolaire : http://recitpresco.qc.ca/node/677
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 11:23 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

Je ne connnaissais pas ce site, merci, ça permet de renouveler  Wink
Eikki
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 11:29 (2011)    Sujet du message: important pour la classe? Répondre en citant

Ce qui est bien avec cette banque d'images, c'est qu'à chaque fois tu as la version colorisée et la version noir et blanc, ça passe mieux à la photocopieuse!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12 (2016)    Sujet du message: important pour la classe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation