Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

activités sans photocopies

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: MS

PostPosted: Mon 1 Aug - 13:50 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

Bonjour! Je cherche des activités à faire sans avoir recours à des photocopies, mais sans être des activités libres pour autant (mais en autonomie quand même à terme!). Par exemple des fiches techniques pour réaliser des choses avec les légos, ou autre jouet de construction, ou avec des perles, bref, des activités pour apprendre, mais sans les coller devant une feuille! Avez-vous des idées?

Voici par contre une astuce d'une collègue que je trouve très bien: faire un cahier de dessins en agrafant 10 feuilles a4 (on peut agrémenter de quelques coloriages) que les enfants gardent toute la période. Ca évite de gaspiller des feuilles, ça fait des jolis dessins puisque quand ils ont dessiné sur toutes les feuilles ils complètent les dessins existants, et à la fin de chaque période ils ramènent le "cahier" à la maison, c'est mieux que des feuilles volantes. Voilà!
Back to top
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

PostPosted: Mon 1 Aug - 16:18 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

quel niveau as tu?
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Mon 1 Aug - 20:07 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

J'ai dans la classe, des fiches pour réaliser des constructions en clipo, duplo, kapla, la pate à modeler... Très simple il suffit de penser à photographier régulièrement leur production et hop tu as des construction à reproduire.

J'ai aussi des fichiers sous pochette plastique où ils peuvent aller en autonomie, il y en a un très bien chez "edelios" si tu veux du tout prêt, sinon tous les ans j'en fait un avec les prénoms de la classe en majuscules et en cursives , j'utilise les polices d'écriture de maternelle color, elles sont fléchées donc guide les enfants.

J'ai aussi des fiches de suivi  de réalisation des tangram que je donne une fois que nous avons travaillé avec ce matériel.

Tu peux faire ces fiches de suivi pour les puzzles aussi .

Pour les cahiers de dessins, j'utilise le recyclage à fond, je préviens les parents à la réunion de rentrée  Wink   Les enfants ont des cahiers avec un coté blanc et un coté "travail", le coté travail se sont les feuilles des années précédentes non utilisés ou des photocopies ratées... Mes élèves adorent , certains n'utilisent que le coté blanc mais d'autres me demande ce qu'il fallait faire ou invente des consignes Razz

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

PostPosted: Mon 1 Aug - 23:36 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

C'est vrai je n'ai pas dit mon niveau: MS. J'ai trouvé sur maternellecolor des fiches de pâte à modeler très sympas. Je me suis aussi fabriqué cet après-midi un "atelier des lettres" c'est à dire des lettres que je vais plastifier et des mots tirés des albums sur lesquels on va travailler à la rentrée qu'il faudra reproduire avec les lettres. Peux-tu me préciser en quoi consiste le fichier dont tu me parles? J'arrive dans l'école et je n'ai pas la possibilité de faire de commande, donc si je peux en fabriquer un... Quant aux fiches de légos, n'existe-t-il pas un site avec des fiches toutes prêtes???merci!
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 1 Aug - 23:55 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

Je ne peux pas te mettre d'ex en ligne, le fichier est sous copyright, je t'envoie un mp.

Pour les fiches légo en fouillant tu en trouveras, je sais par exemple que j'ai trouvé un jour un alphabet mais le plus sympa est de prendre les productions des enfants, ils adorent et ils développent leur créativité pour que l'on prenne une photo de leur production.

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 2 Aug - 00:02 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

J'utilise souvent les fiches  répertoriées sur ce site - http://sem.unige.ch/wp/chd/ - pour les ateliers autonomes. 
Les feuilles de route, en particulier, permettent de placer les enfants en semi-autonomie après un travail d'apprentissage, de manipulation.
Bon, pour les MS et mêmes les GS, l'utilisation des feuilles de route est vraiment compliqué.

13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Back to top
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

PostPosted: Tue 2 Aug - 15:35 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Je crois que je vais me munir de mon appareil photo (j'ai quelques idées avec les perles).
Back to top
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

PostPosted: Tue 23 Aug - 00:08 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

j'utilise aussi le carnet de dessins, ça évite des distributions très longues - A l'accueil ils aiment aussi beaucoup (pour certains) découper dans des catalogues de jouets ou autre et coller leur "commande "

j'essaie aussi de prendre souvent leurs productions, constructions en photo pour faire des livrets de modèles, ils sont fiers de servir de modèle... on a un jeu sympa de "pyramides" aah zut j'ai oublié le nom...(ce sont des carrés évidés de différentes tailles), ils aiment bien essayer de faire la plus haute possible
avec des formes de construction on peut demander à un groupe de 2 enfants de refaire la construction de 2 autres élèves d'après photo

Back to top
Tahoney
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Tue 23 Aug - 21:12 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

scritch scratch dip wrote:
J'utilise souvent les fiches  répertoriées sur ce site - http://sem.unige.ch/wp/chd/ - pour les ateliers autonomes.  Les feuilles de route, en particulier, permettent de placer les enfants en semi-autonomie après un travail d'apprentissage, de manipulation.
Bon, pour les MS et mêmes les GS, l'utilisation des feuilles de route est vraiment compliqué.

Mais c'est une véritable mine d'or ce truc !!! Moi qui suis allergique aux fiches, ça va me faciliter la vie !!! MERCI !
Back to top
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

PostPosted: Fri 26 Aug - 21:31 (2011)    Post subject: activités sans photocopies Reply with quote

Dans "Gérer les premières semaines en PS" http://maternelle.xooit.com/t1362-Gerer-les-premieres-semaines-en-PS.htm j'explique 2 jeux simples et rapide à faire, qui coutent pas cher, et qui peuvent évoluer durant l'année scolaire.
Back to top
Visit poster’s website Skype
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation