Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reconnaitre les lettres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> MS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: MS

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 22:53 (2011)    Sujet du message: reconnaitre les lettres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour! dans le guide du ministère distribué aux parents figure au chapitre "programmes" niveau "MS": "reconnaître les lettres de l'alphabet". Ca ne vous semble pas un peu tôt? J'avais déjà fait du travail avec les voyelles, mais je n'ai jamais appris l'alphabet à mes élèves (c'était il y a 14 ans, les programmes ont du changer...) Bref, maintenant que je reviens en maternelle, faut-il le faire?
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 22:59 (2011)    Sujet du message: reconnaitre les lettres Répondre en citant

Je le fais, je fais les lettres courantes en MS, je garde les lettres moins fréquentes pour la GS.
ça ne pose pas réellement de problème à mes élèves, je ne fais que les majuscules d'imprimerie pas la correspondance avec la scripte et la cursive.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 23:33 (2011)    Sujet du message: reconnaitre les lettres Répondre en citant

Il faut juste leur apprendre le nom de la lettre et comment elle se prononce? Comment fais-tu? avec des chansons?merci!
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 23:47 (2011)    Sujet du message: reconnaitre les lettres Répondre en citant

J'épelle bcp les mots que j'écris au tableau, j'ai une chanson sur l'alphabet et quand on la chante je suis les lettres au-dessus du tableau.

En MS je leur apprend le nom, en GS j'associe le son quand il a été vu en phono.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 15:13 (2011)    Sujet du message: reconnaitre les lettres Répondre en citant

merci, je m'y mettrai donc!
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 17:11 (2011)    Sujet du message: reconnaitre les lettres Répondre en citant

En MS, sans faire l'alphabet, faire apprendre et reconnaitre les lettres de son prénom, et éventuellement celles des prénoms des copains du même groupe pour les plus avancés. Reconnaitre les prénoms des autres enfants de la classe est bien aussi (pour la fin d'année).
Visiter le site web du posteur Skype
Tahoney
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 11:18 (2011)    Sujet du message: reconnaitre les lettres Répondre en citant

Pour l'apprentissage des lettres rien de "systématique" mais juste de l'impregnation. Ayant fait de la GS/CP avec les alphas, je ne me gène pas pour leur montrer dès la PS le film des alphas, on joue avec les cartes etc.
De plus, lors des rituels autour de la date, on essaye de lire les jours, et j'utilise aussi la méthode Borel Maisonny (méthode gestuelle) que j'utilisais aussi en CP ce qui aide incroyablement bien les enfants. Pour certains gestes je préfère les inventer moi même quand je trouve qu'ils ne sont pas assez "évidents" pour les enfants.
Je pourrai donner plus d'infos sur ce fonctionnement si tu veux.
Par contre, avec ces méthodes je vois surtout les lettres en scripte et pas en majuscules, alors quand on travaille sur le prénom (et les initiales) j'en profite pour travailler plus les majuscules.

PS : J'ai retrouvé un site sur lequel on peut trouver les gestes borel maisonny. C'est un peu plus bas sur la page de téléchargements.

http://fichesdeprep.jimdo.com/outils-pour-la-classe/affichages/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2016)    Sujet du message: reconnaitre les lettres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> MS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation