Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A quelle fréquence changer des comptines?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilinette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 13:40 (2011)    Sujet du message: A quelle fréquence changer des comptines? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quand j'étais en stage filé, je gardais deux comptines un mois (parce qu'en stage filé).
Par exemple, on apprend une comptine qu'on chante pendant 2 jours. Le jeudi, on apprend une autre comptine. Puis on la chante 2 jours. Pendant tout le mois, on chante ces 2 comptines???
J'aimerais savoir comment vous procédez?
................................................
2011-2012: PS-MS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 14:33 (2011)    Sujet du message: A quelle fréquence changer des comptines? Répondre en citant

Je suis incapable de te dire à quel rythme je change , tout dépend de la comptine, du projet, de l'attention des élèves.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 17:25 (2011)    Sujet du message: A quelle fréquence changer des comptines? Répondre en citant

quand une comptine semble su, tu changes, mais tu reviens régulièrement sur les précédentes. en juin tes élèves doivent se rappeler de pratiquement toutes les comptines de l'année. Mais d'une année à l'autre le nombre varie en fonction des enfants, des projets de la classe, des différentes activités...
Visiter le site web du posteur Skype
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 10:47 (2011)    Sujet du message: A quelle fréquence changer des comptines? Répondre en citant

je change quand mes élèves savent bien telle comptine et commencent à s'en lasser...
Evidemment je choisis mes comptines par rapport au thème travaillé en classe (la rentrée, noel, la galette des rois, un album de jeunesse, un pays etc).
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Zouminette
En progrès
En progrès

Féminin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 21:13 (2011)    Sujet du message: A quelle fréquence changer des comptines? Répondre en citant

Ca dépend de la complexité....... Une semaine pour apprendre, une année pour s'en souvenir 
Ca dépendSi tu travailles la mémoire ! 
ou le vocabulaire
ou les sons,
les rimes
pour rigoler et faire la fête
pour les rituels, aller faire pipi ou monter les escaliers
Un peu tout ça
un cahier ça aide et ça fait un joli souvenir
On peut chanter à la maison le week-end
y revenir trois mois plus tard (ah nostalgie!) (hop on structure le temps)
une ou deux par semaine....
des fois trois (genre à Noël) mais des fois trois semaines sans rien de nouveau
36 par an.....
Mouai ça doit faire ça: entre 36 et 50, mais y'a toujours les grands tubes de l'année
Tu les reconnaitras de toi même quand tu te surprendras au volant de ta voiture, ou à la caisse du supermarché entrain de chanter les petits poissons dans l'eau ou saute saute mon petit lapin.

Zouminette
http://zoumetcompagnie.unblog.fr/
Visiter le site web du posteur
Cristana
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: GS
Devise: Ne pas confondre vitesse et précipitation

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 14:53 (2011)    Sujet du message: A quelle fréquence changer des comptines? Répondre en citant

Zouminette a bien décrit la durée de vie d'une comptine. Je les mets dans un cahier individuel que les enfants décorent régulièrement et emmènent à la maison de temps en temps. De même j'ai un cahier pour la classe et chaque jour 2 ou 3 enfants font chanter à la classe leur comptine préférée en se référant au cahier, en plus de celle en apprentissage.
Je fais pareil pour les chants. En revanche, la poésie m'agace je n'ai jamais aimé ça et du coup j'en fait très peu... Shocked Je sais, c'est pas bien Embarassed
Il vaut mieux qu'il pleuve maintenant qu'un jour où il fait beau ! Pierre DAC
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43 (2016)    Sujet du message: A quelle fréquence changer des comptines?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation