Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hello !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tahoney
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 10:52 (2011)    Sujet du message: Hello ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Je m'appelle Aline, alias Tahoney. J'enseigne depuis 20 ans (22 si on compte les 2 années d'école normale) et je suis toujours institutrice. Je pense demander mon passage dans le corps des écoles cette année mais j'attendais d'être une nouvelle fois inspectée pour grapiller quelques points de plus et "ré"avancer plus vite quand on m'aura retiré les 2 ou 3 échelons au moment du passage. J'espère me faire inspecter cette année, c'était prévu pour l'année dernière et mon inspectrice n'a pas eu le temps.
Je suis enseignante en école rurale du Val d'Oise (dans le Vexin) titulaire de la classe maternelle qui depuis quelques années est constituée des PS/MS mais c'est variable selon les effectifs (j'ai déjà eu des PS/MS/GS). Comme j'aime bien changer de temps en temps, il m'est arrivé dans cette école de prendre les GS/CP ou les CP/CE1.
J'ai, je crois, testé toutes sortes d'organisations possible, du basique fonctionnement en groupes à la "méthode matern'ailes" en passant par des solutions personnelles (boites individuelles d'étiquettes pour le choix de l'atelier, pochette avec feuille récapitulative...). Il me reste à tenter l'organisation plus "freinet" mais j'attendrai d'avoir plus de temps encore pour ma classe, quand mes enfants n'auront plus du tout besoin de moi.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 13:35 (2011)    Sujet du message: Hello ! Répondre en citant

Tahoney, chouette parcours de fonctionnement, tu peux nous dire lequel t'a semblé le plus simple à mettre en pratique?
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 14:28 (2011)    Sujet du message: Hello ! Répondre en citant

bonjour et bienvenue  
Visiter le site web du posteur Skype
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 14:45 (2011)    Sujet du message: Hello ! Répondre en citant

Sois la bienvenue tahoney. Les méthodes que tu as utilisée m'intéressent. On en parlera dans les sujets appropriés, par la suite. Okay
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Tahoney
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 22:04 (2011)    Sujet du message: Hello ! Répondre en citant

dada a écrit:
 Tahoney, chouette parcours de fonctionnement, tu peux nous dire lequel t'a semblé le plus simple à mettre en pratique?

Je crois que c'est le fonctionnement avec les boites d'étiquettes. Le problème est que c'est une enorme organisation en amont, entre 10 et 12 étiquettes (fiches T) par enfant, plus les panneaux à préparer (un panneau avec 6 fentes pour les fiches T par "coin" donc environ 10 panneaux, et il faut une classe pas trop petite car il faut trouver la place pour les panneaux.

Sinon la pochette (chemise à rabats) dans laquelle on colle une fiche récapitulative que les enfants tamponnent au fur et à mesure du choix de leur activité, c'est hyper facile à organiser. Par contre avec des PS/MS, ça prend du temps au début des ateliers de vérifier que les tampons de date soient bien au bon endroit, tandis qu'avec les fiches T, on le voit tout de suite.
Mais ce sont les 2 modes de fonctionnement qui me correspondent le mieux où les enfants choisissent.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 10:43 (2011)    Sujet du message: Hello ! Répondre en citant

Bonjour Tahoney,

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:14 (2016)    Sujet du message: Hello !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation